En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plébiscite pour le Forum Hydrogen Business For Climate CONNECT !

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Les 13 et 14 janvier derniers se tenait le Forum Hydrogen Business For Climate CONNECT...
 

Succès indéniable, cette première édition organisée en ligne a rassemblé plus de 1000 participants sur un jour et demi et a été saluée unanimement comme un événement transnational de haut niveau, désormais incontournable dans le paysage hydrogène européen.

Hydrogen Business For Climate CONNECT a également été l’occasion pour la région Bourgogne-Franche-Comté de dresser le bilan de 20 années de réalisations exemplaires, et de rappeler ses ambitieux objectifs pour les années à venir : transformer la filière hydrogène en filière économique créatrice de valeur et devenir une région à énergie positive comme ambitionnée par le schéma « Ici 2050 ».

Une mobilisation nationale et transnationale sans précédent pour un événement en ligne de haut niveau

Pendant deux jours, 1116 participants se sont mobilisés et ont répondu présents pour échanger autour des sujets qui font l’actualité hydrogène (les écosystèmes structurants en France, en Europe et dans le monde, et la coopération franco-allemande) et découvrir l’écosystème d’excellence de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La présence de 18% de participants internationaux dont une bonne représentation d’Allemands, de Suisses, d’Italiens et de Belges, vient conforter le caractère européen de l’événement et souligner le souhait de coopérations transfrontalières.

Les 2 tables rondes organisées en français ou en anglais ont rassemblé en moyenne plus de 500 internautes simultanément. Une émission grand public a quant à elle permis d’aborder les enjeux de la révolution hydrogène aux travers d’exemples de réalisations régionales. Les échanges ont été soutenus et les internautes n’ont pas manqué de s’impliquer activement : 382 messages ont été envoyés et bon nombre de réponses ont été apportées en direct par les différents experts et invités, soit autant de preuves de l’intérêt que portent les publics à la thématique hydrogène.

Afin de permettre de nouvelles collaborations, 338 rendez-vous B2B en ligne ont été organisés dont 20% de rendez-vous internationaux. La pertinence des entreprises rencontrées lors de ces rendez-vous a été largement saluée par les participants.

Nombre de participants ont souligné, lors de l’enquête de satisfaction, la qualité et la diversité des intervenants. Hydrogen Business For Climate CONNECT a été reconnu comme un événement proposant un excellent panorama des enjeux, des projets, et des acteurs. Il a permis de tisser de nouveaux contacts dans la filière, ainsi que des opportunités d’affaires répondant de facto aux deux fondamentaux ayant concourus à la création de l’événement : améliorer la connaissance et créer des opportunités de « business ».

Une vitrine désormais incontournable pour un événement qui s’inscrit de manière pérenne dans le paysage hydrogène européen Véritable vitrine du savoir-faire et des ambitions de la région en matière d’hydrogène, ces deux journées ont permis aux différents acteurs de Bourgogne-Franche-Comté de réaffirmer leurs convictions et leurs engagements tout en rappellant des objectifs forts.

Une conférence de presse a rassemblé 17 journalistes autour de 5 porte-paroles : Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Marie GIRIER, Préfet du Territoire de Belfort, Damien MESLOT, Maire de la Ville de Belfort et Président du Grand Belfort, Arnaud MARTHEY, Président de l’Agence Economique Régionale Bourgogne-Franche-Comté, et Marc BECKER, Président du Pôle Véhicule du Futur.

Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi confirmé les engagements budgétaires annoncés, soit une mobilisation de près de de 90 millions d’euros sur la décennie 2020-2030 pour soutenir l’émergence et l’essor de la filière hydrogène. Jean-Marie GIRIER, Préfet du Territoire de Belfort, a souligné l’identité unique de la Bourgogne-Franche-Comté qui est la première région industrielle de France. Damien MESLOT, Maire de Belfort et Président du Grand Belfort a salué les 20 années d’expérimentations menées ainsi que les nouvelles réalisations à venir notamment à Belfort et Grand Belfort Communauté d’Agglomération, qui se font fort de devenir de véritables capitales de l’hydrogène en Europe.

Arnaud MARTHEY, Président de l’AER BFC a expliqué la manière dont a été mise en œuvre la stratégie hydrogène dans la région et a insisté sur l’acceptabilité des publics qui est fondamentale dans le déploiement de ce nouveau type de technologie. Enfin Marc BECKER, Président du Pôle Véhicule du Futur est revenu sur les très nombreuses innovations issues aussi bien du monde universitaire (UTBM et FC Lab) que de celui de l’entreprise (Mahytec, H2SYS, Justy mais aussi Faurecia, Alstom, Gaussin…).

Événement désomais incontournable des acteurs du monde de l’hydrogène, Hydrogen Business For Climate CONNECT proposera dès le 18 mars des rendez-vous mensuels sous forme de webinaires afin de continuer à informer et échanger.

Dans la lignée d’Hydrogen Business For Climate CONNECT, le Forum Hydrogen Business For Climate se tiendra les 29 et 30 septembre 2021 à l’Atria de Belfort, un événement alliant partage de connaissances et dimension business pour concrétiser la transition hydrogène.

https://hydrogenbusinessforclimate.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: