En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico élargissent leur collaboration sur l’IA

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Objectif : accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques innovants...
 

OSE préparel’immunothérapie 2.0 en capitalisant sur les services et les solutions d’intelligence artificielle de MAbSilico pour accélérer et optimiser le développement de nouveaux anticorps monoclonaux thérapeutiques.

OSE et MAbSilico unissent leurs efforts pour démontrer la puissance d’une plateforme informatique in silicode découverte et de conception d’anticorps. L’extension de leur collaboration porte sur 10 nouveaux programmes d’anticorps.

OSE Immunotherapeutics SA, annonce un nouvel accord de collaboration avec MAbSilico, une société TechBio innovante basée à Tours et spécialisée dans les algorithmes d’intelligence artificielle, pour la découverte et la caractérisation des anticorps thérapeutiques.

« Avec l’extension de notre collaboration avec MAbSilico à dix nouveaux programmes, nous sommes convaincus que nous pourrons accélérer et améliorer fortement la découverte de nouveaux anticorps thérapeutiques en alliant le savoir et l’expertise de nos équipes de R&D aux technologies innovantes d’intelligence artificielle qu’ils nous proposent. En ligne avec notre stratégie de croissance, nous dotons OSE d’un outil de développement compétitif pour amener davantagede produits vers la clinique, et ainsi accroître notre portefeuille clinique en immunothérapies de pointe », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics.

OSE Immunotherapeutics et MAbSilico ont conclu un premier accord début 2020 pour intégrer des solutions innovantes d’intelligence artificielle à six programmes de caractérisation et d’optimisation de nouveaux anticorps monoclonaux et de protéines thérapeutiques pour évaluation par OSE.

L’extension de cet accord permet aux deux sociétés de renforcer et d’étendre le champ de leur collaboration en appliquant des nouvelles solutions de MAbSilico à dix programmes supplémentaires de développement d’anticorps thérapeutiques en immuno-oncologie, dans l’inflammation et dans les maladies auto-immunes.

Des expertises uniquesde l’intelligence artificielle et des anticorps thérapeutiques sont ainsi réuniespour développer une plateforme informatiquein silico de rupture, alliant les bases de données et l’expertise d’OSE aux outils d’intelligence artificielle de MAbSilico.

Les logiciels de MAbSilico, dont l’intelligence artificielle, la simulation numérique et l’extraction de données, permettent de guider la découverte d’anticorps thérapeutiques tout en réduisant le risque d’échec et la durée dedéveloppement préclinique des candidats médicaments, pour accélérer leurévaluation clinique.

Vincent Puard, Président de MAbSilico, commente : « Ce nouvel accord en moins d’un an avec OSE confirme que nos solutions d’intelligence artificielle sont un atout clé pour les sociétés de biotech et pharmaceutiques dans l’accélération de leurs programmes de recherche. Notre collaboration avec OSE sur CoVepiT, son vaccin prophylactique multi-cibles contre la COVID-19, en est un bon exemple. Grâce à ses technologies de modélisation de peptides, MAbSilico a pu améliorer des épitopes cibles en seulement deux semaines, permettant ainsi à OSE de menerplus rapidement les études précliniques et ex vivo chez l’hommeen août 2020. L’expertise d’OSE Immunotherapeutics représente une valeur ajoutée pour MAbSilico : elle a rapidement démontré comment nos technologies d’intelligence artificielle valorisent le développement précoce. Notre équipe est fière de pouvoir les soutenir dans leur révolution digitale du processus de développement de médicaments à base d’anticorps ».

Cette nouvelle collaboration entre OSE Immunotherapeutics et MAbSilico a pour objectifs :

- D’accélérer le développement de candidats médicaments« Immunothérapie 2.0 » d’OSE grâce à l’intelligence artificielle, dont le « machine-learning » et les algorithmes, à un stade très précoce du processus de découverte et d’optimisation d’anticorps monoclonaux (découverte par IA) ;

- De démontrer comment, dans la découverte et la conception informatiques d’anticorps, les logiciels in silico peuvent bouleverser les procédés et les délais par rapport à ceux du développement traditionnel, depuis la sélection d’un épitope prometteur jusqu’à l’optimisation d’un lead humanisé final. L’expertise,les connaissances et les bases de données d’OSE sur les anticorps, couplées à l’expertise et aux technologies de MAbSilico, intégrées dans le logiciel MAbFactory, sont révolutionnaires pour le développement d’anticorps thérapeutiques.

A propos D’Ose Immunotherapeutics

OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie intégrée qui développe des immunothérapies innovantes, en direct ou via des partenariats, pour l’activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. La recherche et développement en immunologie de la Société repose sur 3 plateformes : Vaccins à base de cellules T, Immuno-Oncologie (cibles myéloïdes), Auto-Immunité & Inflammation. Son portefeuille clinique et préclinique de premier plan est équilibré et présente un profil de risque diversifié :

Plateforme Vaccins

- Tedopi® (combinaison innovante de néo-épitopes) : produit le plus avancé de la Société ; résultats positifs de l’étape 1 de la Phase 3 (Atalante 1) dans le cancer du poumon avancé (Non-Small Cell Lung Cancer) chez les patients en échec après traitement par checkpoints inhibiteurs.

En Phase 2 dans le cancer du pancréas (TEDOPaM, promotion GERCOR), en combinaison.

- CoVepiT : vaccin prophylactique contre le COVID-19 développé à partir de néo-épitopes optimisésdu SARS-CoV-2. Résultats positifs en préclinique et ex vivo chez l’homme publiés en août 2020 et phase clinique prévue 1er trimestre 2021.

Plateforme Immuno-Oncologie

- BI 765063 (OSE-172, anticorps monoclonal anti-SIRP ? sur l’axe SIRP ?/CD-47) : développé en partenariat avec Boehringer Ingelheim ; inhibiteur de point de contrôle myéloïde en Phase 1 dans les tumeurs solides avancées.

- CLEC-1 (nouvelle cible de point de contrôle myéloïde) : identification d’anticorps monoclonaux antagonistes de CLEC-1 bloquant le signal Don’t Eat Me qui augmentent à la fois la phagocytose des cellules cancéreuses par les macrophages et la capture d’antigènes par les cellules dendritiques.

- BiCKI® : plateforme de protéines de fusion bispécifiques construite autour d’une ossature centrale anti-PD-1 (OSE-279) fusionnée à de nouvelles cibles d’immunothérapies ; 2ème génération d’inhibiteurs PD-(L)1 pour augmenter l’efficacité antitumorale. D’autres programmes innovants en recherche.

Plateforme Auto-Immunité & Inflammation

- OSE-127/S95011 (anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur IL-7) : développé en partenariat avec Servier ; résultats de Phase 1 positifs ; en Phase 2 dans la rectocolite hémorragique (promotion OSE Immunotherapeutics) et autre Phase 2 prévue dans le syndrome de Sjögren (promotion Servier).

- FR104 (anticorps monoclonal anti-CD28) : résultats de Phase 1 positifs ; Phase 1/2 en cours dans la transplantation rénale, prêt à entrer en Phase 2 dans une indication de niche dans les maladies auto-immunes.

- OSE-230 (anticorps antagoniste de ChemR23) : agent thérapeutique first-in-class ayant le potentiel d’activer les voies de résolution physiologiques de l’inflammation chronique et de restaurer l’intégrité du tissu pathologique.

En raison de la crise du COVID-19, le recrutement de nouveaux patients dans l’essai clinique TEDOPaM est suspendu temporairement et les délais d’initiation des Phases 2 OSE-127/S95011 pourront être impactés au cours des prochains mois.

https://www.ose-immuno.com/

https://www.mabsilico.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: