En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Filière Béton salue le vote du CSCEE sur la RE2020

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Le mardi 26 janvier 2021, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) a rendu son avis sur les projets de textes relatifs à la future Réglementation Environnementale du secteur : la RE2020...
 

Cet avis est salué par la Filière Béton qui demande le respect des observations formulées par le Conseil, notamment celle portant sur le retrait de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée et le maintien de l’ACV normée.

Un avis unanime pour un retour à l’ACV normée

Parmi la quinzaine d’amendements listés dans l’avis qui était proposé aux membres du CSCEE, celui qui consiste à revenir à l’ACV normée a fait l’objet, lors des discussions, d’un consensus de toutes les parties. Une unanimité logique, car l’ACV dynamique simplifiée telle qu’elle est proposée, exposerait à un risque environnemental inconsidéré, tout en rendant inutile toute réflexion sur la manière de construire « intelligemment » les bâtiments de demain.

La Filière Béton rappelle aussi son attachement à un texte qui ne favoriserait pas une filière ou une solution technologique plus qu’une autre, avec une logique d’obligations de performances et non de moyens, tout en privilégiant l’innovation et la mixité dans le choix des solutions constructives.

Des trajectoires bas carbone ambitieuses en accord avec les objectifs de la RE2020

Par ailleurs, la Filière Béton soutient les objectifs ambitieux de décarbonation du projet de règlementation et s’inscrira totalement dans les trajectoires proposées, avec des réductions de l’empreinte carbone des bâtiments pour 2030 fixées entre -35 % et -40 %.

La Filière réclame également une véritable cohérence, aussi bien avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qu’avec le plan de relance et les actions de décarbonation des filières industrielles.

Alors que la nouvelle version du texte issue des arbitrages ministériels est attendue pour février, la Filière Béton, espère qu’un avis unanime pourra marquer le départ de cette ambition partagée par tous les professionnels.

https://www.unicem.fr/

https://www.snbpe.org/

https://www.fib.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: