En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Création de la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
Leçon inaugurale de Chris Bowler : le jeudi 4 février 2021 à 18h00...
 

Chris BOWLER, directeur du laboratoire de génomique des plantes et des algues à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure de Paris, est invité à occuper pour l’année académique 2020-2021 la nouvelle chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France, créée avec le soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.

Il prononcera sa leçon inaugurale « La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l’espace » le jeudi 4 février 2021, à 18h. Celle-ci sera retransmise en direct sur le site internet du Collège de France,

Spécialiste de la compréhension de la réponse des plantes et des diatomées marines aux signaux environnementaux, Chris Bowler est aussi l’un des coordinateurs scientifiques du projet Tara Ocean visant à explorer la biodiversité, l’écologie et l’évolution du plancton dans les océans du globe. Il dispose d’une compréhension exceptionnelle des enjeux globaux de la biodiversité.

La biodiversité concerne la variété de la vie sur terre. Cette vie, sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, se produit dans le contexte des écosystèmes : elle dépend d’autres organismes et de l’environnement physique, et interagit avec eux. La biodiversité représente le « savoir » collectif acquis par les espèces en évolution depuis des millions d’années, sur la façon de survivre dans les conditions environnementales très variables que la Terre connaît.

En d’autres termes, la biodiversité, telle qu’elle a été façonnée par l’évolution depuis l’apparition de la vie sur terre il y a plus de trois milliards d’années, est une composante essentielle du fonctionnement du système de la Terre. Cette biodiversité est bien évidemment en lien direct avec les conditions géoclimatiques et physico-chimiques des écosystèmes dans laquelle elle se déploie. Or, du fait du changement climatique rapide induit par l’activité humaine, nous assistons à un véritable effondrement de la biodiversité à l’échelle planétaire.

Pour Chris Bowler, « les scientifiques sont maintenant dans une position unique pour aborder la dynamique et la complexité de la matière vivante à de multiples échelles et dans le contexte d’un environnement en mutation (…) Mais nous avons besoin de la recherche et d’un partage des connaissances interdisciplinaires pour aborder ces questions sociétales et planétaires. Nous devons viser un rythme de découverte scientifique qui dépasse celui des catastrophes telles que la perte de biodiversité, la dégradation des écosystèmes, les épidémies et le changement climatique ».

La création de cette chaire annuelle est, selon le Pr Thomas Römer, administrateur du Collège de France, « la marque d’un engagement du Collège de France sur l’une des questions les plus urgentes de notre époque, qui préoccupe beaucoup les jeunes générations, et pour laquelle il est nécessaire que les voix de chercheurs exceptionnels se fassent entendre dans le débat public. Le Collège de France ne disposait pas de chaire consacrée à l’écologie et à la biodiversité. La création de cette chaire annuelle, rendue possible grâce au concours de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, vient combler cette lacune, et donnera un écho de premier plan aux travaux des chercheurs invités chaque année à l’occuper ».

Chris Bowler commencera son cours le 24 février. Son enseignement est ouvert à tous, sans aucune condition d’inscription, suivant la tradition du Collège de France. Il sera librement disponible sur notre site internet sous forme de captations audiovisuelles.

https://www.college-de-france.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: