En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’utilisation intelligente des matières premières protège l’environnement

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
IDS mise sur la durabilité pour l’expédition...
 

Le plastique est l’un des fléaux du 21e siècle. Cela n’est pas dû aux matières premières ou aux processus de production, mais au fait que 32 % des emballages plastiques dans le monde entier ne sont pas valorisés (que ce soit par mise en décharge, incinération ou recyclage). Ils finissent par être incontrôlés dans l’environnement. Une décomposition complète des plastiques prend plusieurs siècles. Auparavant, le plastique ne faisait que se désintégrer en particules de plus en plus petites, qui finissaient par se retrouver dans le corps humain via la chaîne alimentaire le mot-clé étant « microplastique ». La meilleure stratégie pour lutter contre les déchets plastiques, y compris dans les océans, consiste indéniablement à y renoncer et à les remplacer par des alternatives 100 % biodégradables fabriquées à partir de matières premières renouvelables comme le papier. La société IDS Imaging Development Systems GmbH, de la ville souabe d’Obersulm, a déjà abordé ce sujet.

Le service d’expédition du fabricant de caméras industrielles n’utilise que du papier au lieu du plastique. Tout d’abord, la garniture des cartons est passée du plastique bulle au papier. Une machine d’emballage spécialement achetée pour cela produit une garniture crêpée, dans la longueur souhaitée, à partir de couches de papier standard lisses. Même les enveloppes des bons de livraison ne se trouvent plus au service d’expédition que sous forme papier. Une alternative au ruban adhésif en plastique est actuellement testée afin d’introduire dans le cycle de recyclage des cartons d’expédition largement exempts de plastique. « Ces mesures nous ont déjà permis de remplacer 95 % des matières plastiques d’origine dans le domaine de la logistique et de l’expédition », rapporte Kai Schrödter, responsable de la logistique chez IDS.

Mais il n’y a pas que l’expédition sans plastique qui joue un rôle pour le fabricant de caméras. Le thème du recyclage est également très important. « Par exemple, nous réutilisons tous les produits de remplissage que nous recevons des clients au lieu de les jeter tout simplement », explique M. Schrödter. Il ajoute : « À l’avenir, toutes les boîtes en carton usagées seront également pressées en balles directement dans nos locaux, puis utilisées pour produire de nouveaux cartons recyclés. » IDS contribue ainsi d’un point de vue économique à la durabilité. En outre, l’entreprise veille à ce que tous les matériaux à base de papier utilisés pour l’expédition soient achetés en tant que produits recyclés.

« Nous avons déjà ainsi pu économiser une quantité considérable de déchets plastiques chez nos clients en 2019. En 2020, ce chiffre devrait encore augmenter », explique Sebastian Liepe, responsable de l’assurance qualité chez IDS. Dans le même temps, l’utilisation intelligente des matières premières augmente à elle seule la rentabilité de l’ensemble du secteur de l’emballage.

Dans un avenir proche, le fabricant de caméras industrielles prévoit d’autres mesures pour préserver encore davantage les ressources, comme l’expédition neutre en CO2. Le passage à un prestataire de services d’expédition qui utilise la mobilité électrique sur la route permet d’éviter directement les émissions de CO2. Si des marchandises doivent être expédiées vers d’autres pays par avion, des espaces verts sont créés et compensent le CO2 . Un autre projet déjà en cours est l’introduction des conditionnements navette qui permettent une expédition sans emballage jetable. À l’initiative d’IDS, ces conteneurs sont utilisés partout où des fournisseurs ou des clients reçoivent ou expédient de grandes quantités de produits dans les mêmes boîtes configurables individuellement. De plus, les porteurs de charges interchangeables sont également utilisés pour éviter le retour des conteneurs vides et pour utiliser la ressource Transport avec parcimonie.

La société IDS est convaincue que le passage à une action durable est la seule bonne voie à suivre pour l’avenir et tente également de développer avec les partenaires commerciaux des solutions permettant d’économiser les ressources. Pour IDS, des changements même relativement « modestes » peuvent faire une grande différence pour l’environnement et pour l’entreprise elle-même.

https://fr.ids-imaging.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: