En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sagard entre en négociations exclusives avec Evolem et Unigrains

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
Le 26 Janvier 2021, Sagard annonce qu’il est entré en négociations exclusives avec Evolem et Unigrains pour l’acquisition de Nutrisens, leader de la nutrition médicale...
 

Créé en 2011 par Georges Devesa avec le soutien d’Evolem, à partir de trois sociétés déjà détenues par le family office, Nutrisens est un acteur européen indépendant et en forte croissance, partenaire des professionnels de santé (hôpitaux, maisons de retraites, pharmacies), qui propose une large gamme de produits nutritionnels adaptés répondant aux pathologies de dénutrition et de dysphagie qui touchent les personnes fragiles notamment âgées. Ceci au travers de 2 piliers que sont l’alimentation médicale (plats mixés, eaux gélifiées) et la nutrition clinique (compléments nutritionnels oraux).

Le positionnement du groupe s’appuie sur une expertise nutritionnelle combinée à une forte culture de l’innovation et à une exigence de grande qualité gustative, avec un double objectif : répondre à des besoins médicaux spécifiques tout en faisant de chaque repas un moment agréable. Depuis sa création, Nutrisens a connu un développement rapide en France comme à l’international. Le groupe a investi significativement dans le développement de ses capacités de production et a réalisé huit acquisitions pour entrer dans de nouveaux pays, élargir son offre produit et compléter son dispositif opérationnel.

Aujourd’hui, Nutrisens opère sur 5 sites industriels qui servent plus de 10 000 clients en France, Espagne, Italie et Belgique. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros et emploie plus 400 personnes.

L’acquisition de Nutrisens par Sagard permettrait à l’équipe de management, qui resterait un actionnaire significatif du groupe, de bénéficier d’un appui financier et humain afin de poursuivre son développement international, tant par croissance organique que par croissance externe.

Georges Devesa, PDG et fondateur de Nutrisens, a commenté : ”Les équipes de Nutrisens ont l’ambition de devenir un acteur significatif de la Nutrition Clinique et de l’Alimentation Médicale en Europe. L’association avec Sagard doit nous permettre d’accélérer notre développement à l’international. Les différents échanges que nous avons eus montrent que nous partageons des valeurs communes qui nous permettront de poursuivre l’aventure initiée avec Evolem puis avec Unigrains.”

Antoine Ernoult©\Dairaine et Maxime Baudry, associés de Sagard, ont ajouté : "Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Georges Devesa et ses équipes dans la prochaine phase de croissance de Nutrisens. Avec le soutien d’Evolem, Georges Devesa a développé un groupe exceptionnel, en capitalisant sur une expertise nutritionnelle reconnue et couplée à une forte capacité d’innovation médicale. Au cours des dernières années, l’équipe a intégré avec succès huit acquisitions, créant ainsi une plateforme leader avec désormais l’ambition d’adresser les institutions médicales et pharmacies à travers l’Europe. Nous sommes très heureux d’avoir convaincu le management et les actionnaires de Nutrisens de notre capacité à accompagner dans le futur le développement du groupe.”

François Noir et Sandrine Escaleira, associés Evolem, ont conclu : "Nous sommes particulièrement fiers de ce parcours en commun avec Nutrisens, qui illustre bien notre modèle d’investisseur engagé dans la durée. L’équipe Evolem a ainsi accompagné l’entreprise pendant 13 ans, et a pu, avec son dirigeant Georges Devesa, faire émerger et consolider une ETI de référence dans l’univers de la nutrition médicale en France et en Europe. En confiant aujourd’hui l’avenir de Nutrisens à des actionnaires qui nous ressemblent et partagent nos valeurs, nous sommes convaincus d’avoir privilégié une solution qui permettra à l’entreprise et son management de travailler dans la continuité tout en franchissant de nouveaux caps dans son développement.”

Conseils impliques dans l’opération pour le compte de sagard

- Avocats : Mayer Brown (Guillaume Kuperfils, Gautier Elies, Patrick Teboul, Marine Ollive, Marion Minard)

- Avocats fiscalistes : Mayer Brown (Laurent Borey, Elodie Deschamps, Jean-Philippe Coiffard)

- Diligences financières : PwC (Martin Naquet-Radiguet, Thierry Charpentier, Charles Guenel, Zaixi Liu)

- Diligences stratégiques : L.E.K (Arnaud Sergent, David Danon-Boileau, Frédéric Dessertine, Adrien Korniloff)

- Financement : Idinvest Partners (Nicolas Nedelec, Hugo Torresano)

Conseils impliques dans l’opération pour le compte d’Evolem et Unigrains

- M&A : Amala Partners (Jean-Baptiste Marchand, Benjamin Giner, Victor Lefrancois, François Coupe)

- Avocats : Volt (Emmanuel Vergnaud, François-Joseph Brix, Hugo Lequien)

- Vendor Diligences financières : 8Advisory (Xavier Mesguish, Maxime Goerens, Antoine Tête)

- Vendor Diligences stratégiques : Roland Berger (Olivier de Panafieu, Pierre Antoine Bodin, Jean Muraire)

- Vendor Diligences Juridique Fiscal et social : Alcya Conseil (Laurent Simon, Sabine Prades, Marion Menu)

Conseils impliques dans l’opération pour le compte du management

- Avocats : Jeausserand Audouard (Faustine Paoluzzo, Diane Rufenacht, Elle Otto, Carole Furst, Charlotte Elkoun, Alexandre Dejardin)

- Conseil : Edmond De Rothschild (Nicolas Durieux)

https://www.sagard.com/

https://www.evolem.com/

https://www.nutrisens.com/

https://www.unigrains.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: