En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cridec confie la gestion de ses documents et processus a Efalia

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
L’industriel suisse CRIDEC, expert dans la gestion et le recyclage de déchets spéciaux, a choisi le spécialiste de la dématérialisation EFALIA pour mener à bien un projet visant à optimiser et à dématérialiser ses nombreux documents administratifs...
 

Fondée en 1985, CRIDEC SA propose des solutions sûres, innovantes et adaptées aux enjeux de la gestion des déchets spéciaux, en tenant compte des impératifs technologiques, économiques et légaux. L’organisation, dont le périmètre d’action couvre toute la Suisse (soit plus de 1750 entreprises, organisations économiques et collectivités publiques), mène depuis toujours une politique d’amélioration permanente de sa compétitivité, en créant de nouveaux services au service de ses clients et du public en général.

C’est dans ce contexte qu’un premier projet portant sur le déploiement d’une solution ERP voit le jour en 2015. L’objectif : soutenir le développement de l’entreprise et améliorer l’environnement de travail des équipes. Puis, CRIDEC décide de poursuivre cette démarche d’amélioration en 2019, afin de se doter d’une solution de GED pour optimiser et dématérialiser ses nombreux documents administratifs.

Laurant Fontana, Responsable Administratif et Process Manager, membre de la Direction de CRIDEC, explique : « Après avoir revu et informatisé l’ensemble de nos processus, nous nous sommes aperçus que nos 25 000 documents continuaient à vivre de façon éclatée et n’étaient accessibles qu’en fonction de logiques différenciées, liées au statut de chaque collaborateur. Après avoir consulté différents éditeurs, notre choix s’est rapidement porté sur EFALIA au regard de sa double compétence en matière de gestion documentaire et de processus, grâce à son module de BPM (Workey) intégré à sa suite de solutions Multigest. »

Après une année de travail consacré à cartographier et à ré écrire les 65 processus ISO identifiés au sein du logiciel de BPM Workey, ceux-ci vont désormais être intégrés les uns après les autres au sein de la GED, dans des armoires de classement virtuelles correspondant à chacun d’eux. A ce jour, seule la facturation fournisseurs (processus relativement simple et transverse à toute l’entreprise) a été embarquée et fait l’objet d’un traitement dématérialisé, entièrement automatisé. Outre un gain de temps significatif, CRIDEC a ainsi gagné en convivialité et ses équipes apprécient déjà la simplicité de l’outil et la facilité avec laquelle elles peuvent désormais rechercher et consulter une facture.

Précisons qu’à terme, CRIDEC souhaite mettre en place des indicateurs pour évaluer l’ensemble des bénéfices obtenus, tant en matière d’ergonomie, de collaboration que de performance globale.

Laurent Fontana témoigne : « Le choix de Workey est un vrai plus pour la documentation de nos processus. En effet, au regard de nos certifications ISO 9001 et 14001, nous nous devons d’avoir une documentation claire concernant nos différents processus. »

Avec plus de 50 000 tonnes de déchets traitées, plus de 1 000 produits différents et 6 chaines de traitement, les problématiques de respect liées aux législations en vigueur sont en effet au cœur des enjeux de ce projet.

Laurent Fontana conclut : « Efalia a été d’un soutien sans faille depuis le démarrage, ce qui nous a permis de repartir de zéro et de faire table rase du passé concernant nos processus. En effet, bousculer nos habitudes n’est pas sans impacter nos activités mais au bout du compte, cela devrait nous permettre de disposer d’une vision globale, tout en faisant progresser nos méthodes de travail et nos processus, afin d’être toujours en conformité avec nos obligations légales. »

https://www.efalia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: