En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACTEGA se positionne comme leader sur le plan de la sécurité alimentaire

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
Les clients d’ACTEbond® bénéficient désormais d’un précieux avantage concurrentiel pour la production de sachets souples à fond plat exempts de produits chimiques potentiellement dangereux...
 

ACTEGA, fabricant de revêtements spéciaux, d’encres, d’adhésifs et de mastics d’étanchéité pour le secteur de l’impression et de l’emballage, annonce aujourd’hui avoir supprimé avec succès le bisphénol A (BPA) et l’époxysilane de sa gamme d’adhésifs de pelliculage. Les clients des adhésifs de pelliculage ACTEbond® peuvent désormais produire des sachets à fond plat pour les produits alimentaires, les aliments pour animaux, les cosmétiques et les articles ménagers en protégeant mieux la santé des consommateurs.

Alors que les donneurs d’ordre cherchent activement à éliminer ces substances potentiellement nocives de la chaîne alimentaire et à améliorer la sécurité des consommateurs, la nouvelle formulation d’ACTEbond® devrait procurer aux clients d’ACTEGA un avantage concurrentiel appréciable qui leur permettra d’accroître leur rentabilité et de stimuler leur croissance.

Stephanie Dahmen, responsable du service technique Adhésifs chez ACTEGA, explique : « Lors du développement de nos produits, la protection de la santé des consommateurs est toujours une priorité absolue. Pour les applications qui impliquent un contact avec les aliments, nous étudions rigoureusement la sécurité des matières premières utilisées et employons uniquement des matériaux dont la conformité aux réglementations alimentaires, par exemple les directives de l’UE et de la FDA, peut être vérifiée. Ainsi, l’éradication du BPA et de l’époxysilane de notre gamme d’adhésifs de pelliculage constitue une étape de plus dans le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire des emballages et donc, une étape importante pour ACTEGA et nos clients. »

« Bien évidemment, cette nouvelle performance pour ACTEGA ne compromet ni la qualité, ni le prix, ni les performances de nos produits. De plus, les sachets souples constituent un choix d’emballage plus respectueux de l’environnement car ils sont légers et contribuent à réduire la quantité de plastique et de déchets générés par les produits emballés. Il est donc important pour nous de soutenir leur usage en développant ACTEbond® de manière à répondre à toutes les exigences de performance et de sécurité actuelles et futures », a déclaré le Dr Thomas Sawitowski, responsable mondial de la branche Emballages souples chez ACTEGA.

Offrant polyvalence et très haute résilience dans la plupart des applications, les adhésifs de pelliculage ACTEGA ACTEbond® constituent la solution idéale pour de nombreux acteurs majeurs de la transformation d’emballages dans le monde entier. Le portefeuille comprend :

- ACTEbond® ASB-908 : Un adhésif de pelliculage hautes performances pour tous les types de sachets à fond plat.

- ACTEbond® ASB-903-W205 (blanc) : Cette solution permet aux transformateurs d’emballages de gagner du temps et de l’argent en évitant d’avoir à imprimer sur une large surface avec le blanc. Elle convient également à la création d’emballages personnalisés en imprimant des couleurs supplémentaires et au remplacement des films polyester blancs.

La gamme de durcisseurs ACTEbond® comprend :

- HT-049-S : Un durcisseur aliphatique anti-jaunissement pour les films complexes à base d’aluminium.

- HT-020 : Un durcisseur aromatique et réactif avec un temps de réticulation exceptionnellement court et ne nécessitant pas de procédé de durcissement à température contrôlée.

- HT-038 : Un durcisseur aliphatique anti-jaunissement pour les films complexes transparents.

L’éradication du BPA et de l’époxysilane du portefeuille ACTEbond® correspond également à l’orientation générale des activités d’ALTANA vers des standards de durabilité de pointe. L’entreprise s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire à zéro son impact sur le plan des émissions de CO2 issues de la production et des approvisionnements en énergie à l’échelle mondiale d’ici 2025. Pour soutenir cet objectif, toutes nos usines sont depuis mars 2020 alimentées en énergies renouvelables.

« Cela nous permettra d’atteindre la neutralité climatique dans notre sphère d’influence directe, » conclut le Dr. Thomas Sawitowski. « ACTEGA s’engage totalement à soutenir la production d’emballages durables et respectueux de l’environnement. Même si la réglementation n’impose pas encore que nous supprimions le BPA et l’époxysilane de nos produits en Europe, il est important pour nous de prendre toutes les mesures pour garantir les normes de consommation les plus élevées. De plus, les premières réactions de nos clients confirment qu’ACTEbond®, débarrassé de ces substances potentiellement nocives, continue à offrir les performances élevées habituelles, avec l’avantage concurrentiel supplémentaire d’une sécurité accrue du produit. »

https://www.actega.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: