En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Lama France leader cartouches reconditionnées relocalise sa production !

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
Le chasseur en immobilier d’entreprise Elipso immobilier déniche les futurs locaux du groupe Lama France,qui relocalise une partie de sa production...
 

C’est à Rillieux-la-Pape, que le groupe Lama France, spécialiste français de la distribution de consommables d’impression compatibles cofondée et dirigée par François Lao, prendra prochainement ses marques sur un site de 6000 m²pour relocaliser une partie de ses gammes de produits. Avec la création de ce nouveau site, le groupe renforce son leadership sur le marché ultra-concurrentiel des cartouches reconditionnées où le groupe Lama France est devenu en 30 ans un acteur majeur, engagé dans une politique de développement durable active et innovante.

Idéalement placé à l’entrée nord de Lyon, le nouveau site du groupe Lama France, situé en face de son siège historique, a été déniché par le cabinet ELIPSO Immobilier fondé en 2010 par Virginie Brunot d’Anterroches, mandaté par le groupe Lama France pour lui trouver des locaux au plus près du siège.

Mission remplie pour ELIPSO Immobilier, l’un des rares chasseur en immobilier d’entreprise sur Lyon et sa métropole !

Avec cette extension, le groupe Lama France vadoubler sa surface d’exploitation.

Objectif circuit court : Réduire l’empreinte carbone, Et créer 40 à 50 emplois d’ici 2 ans

Sur le marché en plein essor des cartouches d’encre, devenues un produit de quasi-première nécessité en ces périodes de télétravail et de confinement, l’activité historique de conception-importation-distribution de Lama France va de nouveau évoluer en 2021.

La crise sanitaire du Covid-19 est venue complexifier l’ensemble de la supply-chain internationale... dont l’activité du groupe est très dépendante, et l’explosion du e-commerce a changé les codes.« Le1er confinement a fait ressortir des cartons l’idée de collecter, traiter et reconditionner en France nos propres cartouches pour nous rapprocher de notre marché de consommateurs. Par la même occasion, cela évite qu’une cartouche fasse le tour du monde, réduisant ainsi l’empreinte carbone » souligne François Lao.

En 7 mois, François Lao a repris les études de faisabilité financières et techniques, développé un outil de production, trouvé un local de 6 000 m² et créé une filiale pour gérer ce futur centre de production industrielle qui ouvrira ses portes en 2021, avec l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« C’est un véritable challenge pour nous que de nous réinventer dans la continuité après 30 ans d’activité ! Nous passons d’un statut de distributeur à celui de fabriquant. Nous pensons ainsi créer 40 à 50 emplois minimum avec cette nouvelle activité. » s’enthousiasme François Lao.

Au total, pas moins de 150 personnes seront employées par le groupe Lama France sur la commune de Rillieux-la-Pape.

« À défaut de pouvoir changer le monde, nous essayons de le rendre plus compatible avec nos valeurs ! », François Lao.

La création, le développement et l’écologie dans les veines depuis son origine

Depuis sa création par les deux entrepreneurs visionnaires Patrice Ma et François Laoqui, dès 1989, ont proposé une gamme de rubans compatibles, l’entreprise des débuts s’est peu à peu transformée en un groupe innovant de 120 personnes, dont 80 salariés chez Lama France.

En 30 ans, Lama France est devenu un acteur incontournable sur le marché des consommables d’impression compatibles, en France et à l’international !

Immobilier d’entreprises 2020 : Une hausse de la proportion d’affaires à la location pour Elipso Immobilier

ELIPSO Immobilier n’en n’est pas à son coup d’essai puisque, en un peu moins de 10 ans, c’est près de 70 entreprises qui ont trouvé leurs bureaux, locaux d’activité et entrepôts grâce à l’expertise de Virginie Brunot d’Anterroches qui totalise 20 ans d’expérience en immobilier d’entreprises.

Après 10 ans passés chez JLL, l’un des 5 leaders mondiaux de l’immobilier d’entreprise, Virginie Brunot d’Anterroches a fondé en 2010 l’un des rares cabinet français de chasse en immobilier d’entreprise ELIPSO Immobilier.

Créé avec l’intuition de mieux défendre les intérêts des entreprises,ELIPSO Immobilier met en place un mandat de recherche exclusif. Son originalité est d’être impartial et exhaustif, là où une agence immobilière « classique » est obligée de représenter les intérêts du vendeur et du bailleur.« N’étant pas mandaté par les propriétaires, la force de négociation est incontestablement meilleure ! » souligne Virginie Brunot d’Anterroches.

Simple et pragmatique, ELIPSO Immobilier a contribué à l’implantation de belles références parmi lesquelles FOLAN, les pécialiste français des Infrastructures Data & Télécom, 5 300 m² de bâtiment industriel à Rillieux-la-Pape (69), le bureau d’études et de maîtrise d’œuvre AMBITION Télécom sur 2 000 m² de bureaux à Saint-Priest (69), l’opérateur de téléphonie mobile français groupe FREE, 1 260 m² de bâtiment industriel à Décines-Charpieu (69), le spécialiste en infrastructures numériques AXIONE groupe Bouygues avecla location de deux lots à usage de bureaux d’activité et de 1 500 m²de stockage extérieur sur un parc rénové à Blyes (01), le leader en solutions domestiques intuitives, conviviales et design NIKO, 400 m² de bureaux à Lyon 9e...

Sur un marché de l’immobilier d’entreprises en pleine tempête, l’activité d’ELIPSO Immobilier a tiré son épingle du jeu grâce au marché locatif.« L’immobilier est le 2ème poste de dépense de l’entreprise après les dépenses salariales. Dans le contexte d’incertitude actuel, la location est beaucoup plus souple et rassurante que l’acquisition, et en plus il y a moins de contraintes... ! » souligne Virginie Brunot d’Anterroches. « La prudence d’entreprises qui veulent avoir confiance en l’avenir devraitamorcer un regain de la locationpour le marché en 2021 ! » ajoute-t-elle.

Sale and lease back ou cession de bail : Alternatives de demain ?

Les nouvelles formes de travail, la mise en place du télétravail, l’activité présentielle 1 fois par semaine...imposées par la crise sanitaire du Covid 19, ont contribué à changer la donne pour les entreprises. « Certaines entreprises recherchent des plus petites surfaces et souhaitent céder leur bail plutôt que d’attendre des échéances trop longues ; d’autres pratiquent le « sale and lease back » qui consiste à vendre leurs propres locaux pour redevenir locataires, ce qui permet de remobiliser du cash dans le cœur de business... » précise la fondatrice d’ELIPSO immobilier.

La complexité de l’immobilier d’entreprise, l’orientation patrimoniale au détriment de la flexibilité locative, l’achat d’immobilier ou de parts de SCI, la perpétuelle évolution du marché ainsi que sa compréhension nécessitent une expertise et un conseil dédié.

Dans le contexte actuel d’incertitude et de réduction des dépenses, l’approche directe des solutions d’ELIPSO immobilier est particulièrement adaptée aux entrepreneurs qui souhaitent optimiser le poste Immobilier qu’il s’agisse de bureaux, de locaux d’activité et d’entrepôts.

https://www.lamafrance.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: