En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Socah Distribution choisit Savoye pour équiper sa future plateforme logistique

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Pour accompagner sa transformation digitale et avec elle, la refonte globale de sa logistique, Socah Distribution, référence dans le commerce de pneumatiques, chambres à air et roues, fait appel à Savoye afin d’optimiser la gestion de sa future plateforme logistique sur le Grand Port Maritime de Marseille Fos...
 

Depuis 2017, Socah Distribution, acteur majeur de la distribution de pneumatiques dans les secteurs agraire, BTP, génie civil et forestier, a débuté une importante transformation de son activité. Après avoir digitalisé la réception de ses commandes, mis en place de liens EDI avec ses principaux clients, elle travaille désormais activement au développement de son site internet marchand ainsi qu’à la dématérialisation des documents. Des changements qui infusent indubitablement dans la gestion de sa supply chain.

Actuellement, Socah Distribution dispose de 40 000 m² de stockage répartis sur quatre dépôts. D’ici avril 2021, le distributeur mutualisera trois de ses entrepôts sur une plateforme unique située sur le Grand Port Maritime de Marseille Fos dans laquelle seront stockés ses 200 000 pneus, 250 000 chambres à air et 75 000 roues. Une évolution majeure pour l’entreprise de distribution qui résulte d’une vaste stratégie de digitalisation initiée dès 2017 : « Fondée en 1947, Socah Distribution s’appuie sur une forte expertise et une longue expérience grâce auxquelles nous avons à cœur de servir efficacement nos clients. Voilà pourquoi nous avons souhaité renouveler notre modèle, vieux de 50 ans, pour gagner en performance économique et développer un véritable avantage à la faveur de nos clients », explique Sacha Expert, directeur général de Socah Distribution.

Une refonte logistique portée par le digital

Afin de faciliter l’importation de ses 5 000 références produits et servir efficacement plus de 4 000 clients professionnels dans des délais de 24h à 48h, Socah Distribution a fait le choix de repenser sa logistique en profondeur. Mise en place d’une logique de flux vs logique produit : nouvelle gestion de des stocks et implémentation d’un logiciel dédié à l’entrepôt pour optimiser une organisation jusque-là manuelle sont parmi ses actions prioritaires.

Pour l’accompagner dans son projet, l’entreprise s’entoure d’un consultant spécialisé et lance un appel d’offres WMS auprès d’une demi-douzaine d’éditeurs du marché. Ses attentes ? Une expertise métier, la capacité à gérer des assemblages, du multisites et la possibilité de mettre en place la gestion de rendez-vous tout en garantissant une interface simple avec son ERP. Savoye et son WMS MAGISTOR arrivent en tête, réunissant tous les critères recherchés. « Nous venons d’achever l’analyse fonctionnelle conformément aux engagements pris avec l’objectif d’effectuer la réception des premières marchandises sur notre nouvelle plateforme logistique à la mi-avril. Grâce à MAGISTOR, nous entendons ainsi garantir nos délais de livraison avec la meilleure performance, en France et à l’export, en Europe, en Afrique et dans les DOM-TOM », souligne Sacha Expert.

In fine, MAGISTOR aura également vocation à gérer les commandes e-commerce. D’ici-là, Socah Distribution poursuit sa transformation digitale et entend prochainement développer d’autres canaux de vente à l’instar des marketplaces.

http://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: