En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Umanis est certifiée Top Employer 2021

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
L’ESN est reconnue pour l’excellence de ses pratiques RH par l’autorité internationale qui contribue à améliorer le monde du travail...
 

Umanis, leader français en data, solutions métiers et transformation digitale, annonce être officiellement reconnue comme l’un des Top Employers 2021 en France.

Cette certification a été décernée ce jour par le programme Top Employers Institute en fonction des résultats de l’enquête « HR Best Practice Survey » qui consiste en un véritable audit approfondi de 600 pratiques RH appliquées en entreprise, un processus d’évaluation minutieux et précis qui assure une totale objectivité et intégrité.

Les organisations certifiées Top Employers s’engagent à fournir le meilleur environnement de travail possible à leurs collaborateurs à travers des pratiques RH innovantes qui privilégient l’humain.

Eve Royer, DRH d’Umanis, déclare : « nous sommes très fiers de faire partie des 11 nouvelles entreprises françaises à recevoir la certification Top Employer en 2021. Il s’agit d’une reconnaissance de nos actions menées sur tous les fronts des RH dans le but d’offrir la meilleure expérience possible pour les candidats et les collaborateurs. Nous sommes convaincus que le bien-être de nos collaborateurs contribue à les rendre plus performants. Nos enjeux de recrutement sont toujours très importants pour accompagner la croissance et la stratégie d’Umanis, cette certification est donc un vrai plus pour notre marque employeur. Par ailleurs, le programme Top Employers nous permet de comparer nos pratiques RH à celles des meilleures entreprises en la matière et de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue en mettant en place des plans d’action appropriés. »

Pour Umanis, cette certification est le fruit de la mise en œuvre d’une politique RH ambitieuse et d’un investissement collectif de plusieurs années. Umanis a en effet entrepris de nombreuses actions dans les six grands domaines RH audités par l’enquête de Top Employers :

Stratégie de gestion des talents

En février 2019, Umanis a digitalisé l’ensemble de ses processus RH en déployant le logiciel SIRH Workday, permettant une approche stratégique en matière de gestion des talents, basée sur les compétences, et d’exploiter ainsi tout le potentiel des collaborateurs.

Par ailleurs, Umanis a mis en place des indicateurs, notamment sur la rémunération et la performance, qui permettent aujourd’hui d’opérer certains choix stratégiques d’après des benchmarks internes et externes.

Environnement de travail

Umanis a fait évoluer sa stratégie managériale avec un accompagnement renforcé des managers par le biais de coaching individuels et la mise en place de feedbacks réguliers. Des ateliers animés par des coachs externes certifiés ont été organisés lors des périodes de télétravail généralisé, afin de partager les bonnes pratiques du management à distance.

A ce titre, l’année 2020 a été synonyme de transparence dans la communication de la direction générale à l’aide de vidéos régulières diffusées en direct, afin que chaque collaborateur reste informé de la situation et que les valeurs d’Umanis (Excellence, Respect, Responsabilité, Convivialité) continuent d’être insufflées à l’ensemble de l’entreprise.

Depuis l’été 2019, Umanis permet également à ses collaborateurs de pratiquer le mécénat de compétences, soit l’utilisation d’une ou plusieurs journées de travail à aider des associations. Le programme « Cœur Umanis » remporte un vif succès avec plus de 1000 jours de mission réalisés en 2020.

De plus, Umanis a reçu en 2020 le label « Happy Trainees » qui désigne les meilleures entreprises où réaliser un stage.

Recrutement des talents

Umanis embauche fortement en 2021 avec 670 nouveaux recrutements ouverts. Les méthodes et processus digitaux de recrutement ont été standardisés et déclinés à toutes les strates de l’entreprise avec des critères objectifs, des tests de connaissances techniques pour vérifier les compétences ainsi que la garantie d’une expérience identique pour tous les candidats, que ce soit en présentiel ou à distance.

Tous les recruteurs d’Umanis bénéficient en outre d’un partenariat signé avec LinkedIn pour que chacun puisse être impliqué dans le processus de recrutement et attirer les meilleurs talents.

Formation et développement des compétences

Amorcée en 2019, la digitalisation des offres de formation à travers une plateforme de LMS (Learning Management System) multi devices permet aujourd’hui à Umanis de proposer à ses collaborateurs en accès libre et total plus de 500 formations techniques et de soft skills, ainsi que l’apprentissage ou le perfectionnement de 7 langues.

En 2021, les données du SIRH et de la plateforme de formation permettront de proposer des cursus personnalisés pour chaque collaborateur, en fonction de ses aspirations, ses compétences, son parcours et son expérience.

Bien-être au travail

La qualité de vie au travail (QVT) est un axe fort de la politique RH d’Umanis depuis plusieurs années avec notamment l’établissement du droit à la déconnexion comme règle d’or, encourageant les collaborateurs à ne pas répondre aux emails en dehors des heures de bureau. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est un enjeu essentiel chez Umanis, que ce soit en période de télétravail ou de présence au bureau.

Umanis effectue régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses collaborateurs, réalisées en interne ou de façon indépendante avec par exemple l’AFNOR pour savoir comment ils avaient vécu le confinement du printemps 2020.

Diversité et inclusion

Umanis est engagée depuis de nombreuses années dans une politique globale d’inclusion et de diversité pour le recrutement de ses collaborateurs. C’est le cas des personnes en situation de handicap, avec un ratio de représentation supérieur à la moyenne des ESN françaises.

La place légitime des femmes dans le secteur du numérique fait également partie des valeurs défendues par Umanis avec des actions telles que l’augmentation de 2% du salaire au retour du congé de maternité ou encore l’incitation faite aux femmes de se positionner dans l’obtention d’une promotion.

Avec une activité réalisée majoritairement en France, Umanis fait pourtant preuve d’une impressionnante démonstration de diversité d’origines, avec pas moins de 46 nationalités représentées parmi ses 3000 collaborateurs.

Umanis a été récompensée début 2021 de ses différentes actions en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en recevant le statut Gold du label Ecovadis, plaçant ainsi l’entreprise dans les 5% les plus performantes au monde en matière de RSE.

Vincent Binetruy, Directeur pour la France du Top Employers Institute, déclare : « Malgré l’année particulière que nous venons de vivre et qui a eu un impact sur les entreprises du monde entier, Umanis n’a cessé de démontrer l’importance de mettre ses collaborateurs au centre de ses préoccupations. Nous sommes fiers de partager cette nouvelle avec vous, et nous félicitons les organisations certifiées par le programme Top Employers Institute. »

Umanis recrute 670 collaborateurs en 2021, pour postuler, rendez-vous sur le site d’Umanis : http://umanis.com/fr/rejoignez-nous.

http://www.umanis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: