En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tirez profit du digital grâce au nouveau Guide Pratique d’Archimag !

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Site web, réseaux sociaux, chatbots, réalité virtuelle, tutoriels... Encore trop souvent, les outils digitaux sont sous-exploités par les organisations, et en particulier par les bibliothèques, musées et centres de documentation...
 

Pour les aider à y voir plus clair, Archimag a récemment dévoilé son 68e Guide Pratique : Tirer profit du digital. Depuis longtemps, les lecteurs d’Archimag, et en particulier les documentalistes, bibliothécaires, archivistes et professionnels des musées, réclamaient des conseils dans la mise en place d’une stratégie digitale efficace et adaptée à leur budget. C’est désormais chose faite, avec la parution, en ce début d’année, du Guide Pratique n° 68 intitulé Doc, bib et patrimoine : tirer profit du digital. De quoi répondre à un enjeu majeur désormais incontournable pour les organisations de tous les secteurs.

Un recensement de bonnes pratiques à partager

Si l’on se prive d’une stratégie digitale, on risque de se couper de ses utilisateurs ou visiteurs, de manquer des occasions d’en recruter de nouveaux, de les fidéliser, de passer à côté de solutions permettant de valoriser davantage ses contenus et ses fonds, rappelle, en préface, Michel Remize, rédacteur en chef d’Archimag. Aller sur Facebook, Twiter, YouTube ou autres suppose une préparation : des conseils vous sont donnés. De même des méthodes en stratégies de contenu et écriture pour le web sont proposées.

Des outils innovants à la portée de tous

Particulièrement riche de retours d’expériences, le nouveau Guide Pratique est l’occasion de mettre en évidence les atouts de nombreux outils, parfois méconnus des professionnels de la culture et du patrimoine. Si Eleonora Moiraghi, assistante de recherche à la BnF, fait appel à la méthode des personas, le Service commun de la documentation (SCD) de l’université Lumière-Lyon 2, lui, mise sur la formation en ligne pour diffuser ses enseignements documentaires aux étudiants de première année. D’autres établissements culturels redoublent de créativité pour partager leurs contenus sur le web : l’Orchestre de Paris a choisi les réseaux sociaux et YouTube, la Médiathèque de Rumilly crée des émissions de radio sur Internet, et l’Espace culturel départemental Lympia de Nice propose une visite virtuelle de son exposition consacrée à Pierre Soulages.

Une place toujours plus importante pour le numérique

Aux témoignages des professionnels du secteur s’ajoutent les conseils d’experts du digital. En introduction du Guide Pratique, Laurent Chrétien, directeur général de Laval Virtual, rappelle la nécessité de mettre en place une stratégie digitale et les outils et méthodes à exploiter. Laetitia Pouilly, chargée de la data et de l’expérience visiteur aux musées d’Orsay et de l’Orangerie, fait quant à elle le point sur l’UX Design, tandis que la stratégie de contenu est décryptée par Héloïse Kochersperger, cheffe de projets 360 au sein de l’agence de communication À suivre.

Sous oublier, bien sûr, d’autres leviers indispensables pour faire croître son établissement, du blog à la newsletter, en passant par la réalité augmentée ou même Wikipédia. Autant d’outils, et bien plus, à retrouver dans ce Guide Pratique inédit !

http://www.archimag.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: