En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transatel lauréat du prix "Public Safety solution of the Year" 2021

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Sélectionné parmi 3 500 candidats, Transatel a reçu le prix de la Solution de Sécurité Publique de l’année, dans le cadre des IoT Breakthrough Awards...
 

Ce prix récompense la capacité d’innovation de Transatel en matière de sécurité pour les applications IoT (Internet des Objets). Spécialiste des solutions de connectivité cellulaire, Transatel fait de la carte SIM un élément de sécurisation des échanges de données, à la fois fiable et peu couteux.

Dans un monde où les objets, les services et même des villes entières sont connectés, des milliards de capteurs collectent de très grandes quantités de données en temps réel. Ces données sont aujourd’hui indispensables à la prise de décision et conditionnent le bon fonctionnement de nos appareils connectés. La transmission de données erronées ou altérées peut ainsi induire de mauvaises décisions dont les conséquences peuvent être désastreuses. Que se passerait-il si un pirate informatique parvenait à accéder aux capteurs de trafic routier d’une ville ? Celui-ci pourrait transmettre de fausses informations au system de signalisation et provoquer de dangereux embouteillages, voire des accidents.

"Pour développer leurs écosystèmes IoT, les acteurs privés comme publics doivent pouvoir se fier aux données transmises, sans risquer à aucun moment qu’elles ne soient piratées ou compromises", explique Romain Durand, responsable de la Recherche et de l’Innovation chez Transatel.

Ce niveau de confiance reste à établir, car la mise en place et la maintenance des solutions actuelles de sécurité en matière d’objets connectés se révèlent complexes et coûteuses. Des technologies telles que les tunnels sécurisés, les APN privés ou les VPN peuvent renforcer la sécurité des dispositifs de connexion, mais ne remplissent pas les critères de simplicité et de rentabilité nécessaires à la mise en place des projets IoT. Au-delà des millions d’appareils à connecter, c’est autant d’utilisateurs qui doivent pouvoir accéder à leurs données de manière sécurisée. Il est en effet essentiel de pouvoir maîtriser l’authentification de bout en bout et garantir l’intégrité des données tout en les rendant accessibles à un nombre grandissant d’utilisateurs.

Avec la carte SIM, Transatel sécurise le transfert de données de manière simple,économique et évolutive.

En développant une application SIM permettant l’authentification et la sécurisation de toutes les données collectées par les capteurs et les objets connectés, Transatel apporte aujourd’hui un niveau de sécurité équivalent à des solutions beaucoup plus coûteuses et complexes à mettre en place.

"Cette solution innovante permet une sécurité évolutive et adaptable à grande échelle, de bout en bout. Elle est basée sur une cryptographie à clé publique, combinée à une clé privée bien protégée, spécifique à chaque carte SIM de Transatel", ajoute Romain Durand.

Le programme développé par Transatel permet à la carte SIM d’appliquer une signature numérique à n’importe quelle donnée grâce à une clé privée. Cette signature peut être vérifiée par toutes les personnes disposant de la clé publique de la carte SIM. Celle-ci est ensuite largement envoyée à toutes les applications IoT. Ce mécanisme simple et sécurisé garantit l’authenticité de toutes les données IoT transmises par l’intermédiaire de la carte SIM de Transatel. Cela permet en outre de minimiser les coûts de transaction liés à l’authentification et la sécurisation des données, sans avoir besoin de matériel supplémentaire ou de tunnels sécurisés complexes.

http://www.transatel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: