En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rendre un système de traitement du cancer portable et sans fil

Publication: 20 janvier

Partagez sur
 
Ariane Medical utilise les serveurs de périphériques WiFi Perle. Les Serveurs de Périphériques WiFi IOLAN offrent un moyen sûr et sécurisé de transmettre des données sérielles RS232 par le biais du WiFi...
 

Ariane Medical Systems propose des traitements du cancer par radiothérapie depuis plus de 10 ans. Mark Davies, directeur commercial chez Ariane Medical Systems, explique : « Ce type de radiothérapie non-chirurgicale est adapté aux cancers du rectum, de l’intestin, des couches superficielles de la peau et du sein. Les systèmes Papillon émettent des rayons X de manière ciblée, à faible énergie et à forte dose, grâce à une technologie brevetée de tube à rayons X. Contrairement à la radiothérapie traditionnelle, peu ou pas de dépenses sont nécessaires en matière d’investissement pour l’acquisition de boucliers contre les rayonnements dans les structures hospitalières en raison des faibles énergies utilisées ».

L’équipe R&D d’Ariane a souhaité que le système de soins de prochaine génération, le Papillon +, soit plus accessible en utilisant le WiFi pour le rendre portable. L’idée était de disposer d’un système sans câble, qui pouvait être déplacé d’un endroit à l’autre. Cela permettrait d’administrer les traitements dans des structures de curiethérapie, des salles dédiées aux soins et des blocs opératoires. Cette mobilité permettrait également aux fondations, hôpitaux et municipalités de moindre importance de regrouper leurs ressources financières et de partager le Papillon+, ce qui, à terme, permettrait de traiter le cancer dans un plus grand nombre d’endroits.

Le système Papillon+ est composé de différents éléments :

1. L’unité principale qui émet les rayonnements, à l’intérieur d’une salle dédiée au traitement

2. Le poste de travail (PC) utilisé par le personnel médical, situé à l’extérieur de la salle dédiée au traitement,

3. Un détecteur d’alarme sur la porte de la salle dédiée au traitement.

Tous ces équipements étant situés à environ 6 mètres les uns des autres, un transfert de données fiable et en temps réel est essentiel. Mark Davies explique : « Lors du processus de conception, il fallait que notre équipement puisse communiquer de façon fluide sans connexions filaires. Toutefois, tous les appareils à l’intérieur de l’unité de traitement principale sont équipés de ports de communication série RS232 qui ne prennent pas en charge le WiFi 802.11. Après avoir songé à développer notre propre solution sur mesure, nous avons découvert les serveurs de périphériques sans fil IOLAN de Perle. Ils offrent le moyen fiable et sécurisé de transmettre les données en WiFi, par le biais de ports de communication série RS232, entre le poste de travail, le détecteur d’alarme de la porte et l’unité de traitement. »

Ce fonctionnement sans fil permet de déplacer facilement les appareils et évite d’avoir recours à des câbles dangereux au sein de la salle de traitement. Perle est fière de faire partie de la solution clé en main Papillon+ qui améliore les soins aux patients et augmente le taux de survie.

http://www.arianemedicalsystems.com/

http://www.perlesystems.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: