En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OSS Ventures lève 4 millions d’euros

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
Objectif : prendre part à la transformation de l’industrie européenne...
 

L’essentiel : OSS Ventures, spécialiste français de la création de startups à destination des industriels, lève 4 millions d’euros pour soutenir la relance de l’industrie européenne. Ce tour de table a notamment été réalisé avec Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement et Opeo, cabinet de conseil en transformations industrielles.

Une crise qui invite à un nouveau modèle

La crise économique et sanitaire de 2020 pousse toutes les industries à se réinventer. Plus grande fluidité et personnalisation de la production, attention accrue portée aux clients, suivi précis et en temps réel de la performance : le digital offre aux industriels des possibilités infinies pour mieux s’adapter et mieux agir sur leurs marchés. Il constitue le premier vecteur de compétitivité pour permettre à l’industrie européenne de sortir renforcée de cette crise. Si le plan de relance gouvernemental met à disposition les fonds nécessaires à cette modernisation, ce dernier doit être renforcé par des outils et compétences adaptés.

Avec son expertise croisée du domaine industriel et du numérique, OSS Ventures accélère la transformation digitale des usines, encouragée par le Plan de relance du gouvernement. Cette levée de fonds de 4 millions d’euros est réalisée auprès de son partenaire historique Opeo, cabinet de conseil en transformations industrielles et de Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement, avec pour objectif de favoriser la transition digitale et l’open innovation au sein de ses participations.

Des startuppers au cœur des usines

Fondé en 2018 par des passionnés d’industrie et de technologie, OSS Ventures conçoit, construit et accompagne des startups logicielles pour révolutionner le monde industriel. OSS Ventures crée un réseau d’usines partenaires et co-construit les produits et les applicatifs qui permettent de répondre à leurs problématiques, de réaliser des gains de productivité de 15 % à 30 % et de former leurs équipes à la transformation digitale.

Depuis sa création, OSS Ventures a lancé 8 startups, créé 60 emplois, et compte 180 usines clientes dans 20 pays et 16 000 utilisateurs quotidiens. Parmi les startups emblématiques, citons Mercateam, une application qui simplifie la transmission de compétences et la gestion des habilitations et Fabriq, solution de pilotage d’atelier qui booste l’efficacité des équipes et permet de résoudre les problèmes plus rapidement, déjà utilisée par plus de 5 000 personnes. Les solutions développées par OSS Ventures ont permis à l’entreprise LISI de remporter le Trophée de l’Innovation industrielle 2020, décerné par l’Usine Nouvelle.

Pour Renan Devillières, cofondateur et CEO d’OSS Ventures : « La crise de 2020 est un moment de vérité pour l’industrie. Pour réussir, la relance doit accélérer la transformation digitale de nos usines. Trop peu d’entreprises disposent aujourd’hui des ressources opérationnelles et des compétences pour le faire. OSS est fier d’intervenir auprès des industriels pour les accompagner vers l’industrie de demain. »

Pour Damien Marty, Head Private Equity Growth Strategy chez Tikehau Capital : « Nous sommes ravis de participer au projet d’OSS Ventures et de nous associer avec un acteur de la transition numérique afin de contribuer, au travers de l’accompagnement de nos participations, à la transformation digitale de l’industrie française et européenne. »

Pour Frédéric Sandéi, Fondateur associé d’Opeo : « L’hybridation digitale est au cœur d’une mutation industrielle réussie. Partenaires fondateurs d’OSS, nous voyons chaque jour sur le terrain les preuves de la pertinence de cette approche pour nos industries. »

http://www.oss.ventures/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: