En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

UNIVERSAL ROBOTS réduit la pénibilité au travail en ouvrant de nouvelles perspectives

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
BOOG a ainsi augmenté sa capacité de production. Le robot d’Universal Robots peut être programmé pour un cycle nocturne en autonomie totale...
 

Dans les PME, la robotisation convainc de plus en plus d’industriels soucieux de s’ouvrir à de nouveaux marchés tout en réduisant la pénibilité des postes. Les tâches répétitives sont prises en charge par des robots et les opérateurs sont renvoyés sur d’autres missions, pour une meilleure productivité comme en témoigne la société Boog.

La société d’usinage BOOG, spécialisée dans le fraisage, le tournage et l’usinage de pièces légères en petites séries, avait besoin d’un équipement de production susceptible d’être reprogrammé rapidement et simplement pour effectuer un éventail de tâches différentes. La robotisation est vite apparue comme inévitable pour rester compétitif et garder ses marchés.

BOOG voulait également réduire les problèmes de santé liés au travail de ses employés sur l’outil de production et la pénibilité des postes (pilotage de plusieurs machines, réalisation de contrôle qualitatif…).

La société était à la recherche de robots conviviaux adaptés à une petite structure et à prix abordable. BOOG s’est tournée vers A.E.2.I./Expert France, le distributeur de la société danoise Universal Robots en France, qui leur ont conseillé le robot UR5, répondant parfaitement aux critères de la société.

Un robot à la portée de tous
Pour BOOG, si les robots ont tant de mal à séduire les petites structures, c’est principalement qu’en cas d’aléa de fonctionnement ou de reprogrammation, beaucoup nécessitent l’intervention de personnel formé à la robotique. Un point majeur résolu par Universal Robots puisque pour les trois robots, BOOG n’a nul besoin d’une aide extérieure. Universal Robots a développé une interface graphique conviviale permettant d’accéder à une programmation intuitive.

« En un temps record d’une demi-journée de formation, tous les opérateurs ont pu apprendre à utiliser le logiciel de gestion et à reprogrammer le robot. Les robots UR5 sont vraiment faciles à programmer et à reprogrammer grâce à leurs écrans tactiles, une interface graphique intuitive et leurs logiciels de gestion » indique Raphaël Schwartz, ingénieur études et méthodes au sein de BOOG.

Un robot compétitif
Venu remplacer un robot obsolète installé depuis 2008, le robot Universal Robots a été dédié à la manutention des pièces légères de moins de 5kg. Dans ce cas, le robot est protégé car il manie des pièces tranchantes, mais le robot Universal Robots est classé comme un robot collaboratif et peut donc, selon les normes ISO, fonctionner sans barrière de sécurité. Dans la pratique, près de 80% des robots installés fonctionnent sans protection, en directe interaction avec les opérateurs.

Satisfait du résultat et voyant même des perspectives de développement de nouveaux marchés, BOOG a décidé en novembre 2012 puis avril 2013 de s’équiper de deux machines supplémentaires. Rapidement rentabilisés et faciles à reprogrammer, les trois robots se sont intégrés très rapidement à la chaine de production.

Productivité accrue
« Le robot d’Universal Robots permet d’économiser au minimum les 2/3 du temps de l’opérateur, le dernier tiers étant destiné au contrôle et au chargement de la machine. L’investissement dans la solution complète est amorti en 1 an » poursuit Laurent Wagner.

BOOG a ainsi augmenté sa capacité de production. Le robot d’Universal Robots peut être programmé pour un cycle nocturne en autonomie totale. Le temps gagné a permis d’affecter les opérateurs à d’autres tâches, ouvrant de nouveaux marchés.

« Le robot est capable de travailler seul en toute autonomie. Dans une entreprise qui produit en deux postes, il est possible de lancer un cycle en fin d’après midi pour que le robot puisse produire une fois l’entreprise fermée.” souligne Raphaël Schwartz.

Enfin, le robot UR5 a permis de soulager le personnel des tâches pénibles et répétitives tout en réduisant le risque de maladies professionnelles comme les TMS (Troubles Musculaires Squelettiques). Les opérateurs peuvent à présent se concentrer sur des tâches plus valorisantes, comme le pilotage des machines ou le contrôle qualitatif des produits.

http://www.universal-robots.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: