En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pour que l’industrie française prenne le train de la société de la longévité

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
Soutenus par AG2R LA MONDIALE, Silver Valley et France Clusters lancent une vaste opération de mobilisation des filières industrielles aux enjeux de la société de la longévité...
 

En 2021, un Français sur trois a plus de 65 ans. Ils seront 23,6 M à l’horizon 2060. Avec un chiffre d’affaire de 130 Md€ en 2020, la filière « silver économie » devrait permettre de créer 300 000 emplois d’ici à 2027.

Malgré cette transition démographique et ces perspectives économiques, les produits et services disponibles destinés aux seniors restent parcellaires et majoritairement réservés au secteur médico-social alors même que l’essentiel des besoins à pourvoir concerne non pas les personnes dépendantes mais bien les personnes âgées actives et en santé (92% des Français de plus de 60 ans sont autonomes).

La dimension transversale de la Silver économie

Désireuse d’encourager les industriels à intégrer systématiquement les besoins des seniors dans leurs innovations et productions, Silver Valley a proposé à AG2R LA MONDIALE et France Clusters de mener une opération de mobilisation auprès des 80 000 entreprises de France Clusters regroupées autour de ses 70 clusters adhérents.

« Désormais Silver Valley met à disposition son expertise et son offre au service du réseau industriel de France Clusters afin que les entrepreneurs découvrent la silver économie, les innovations au service de la longévité et surtout les besoins des seniors. Nous proposerons plusieurs sessions de conférences, l’accès à nos accompagnements personnalisés (Mercredis de l’Entrepreneur et le Diagnostic Scale Up Lab) et surtout à notre large communauté de seniors pour bien comprendre leurs besoins (via les Open Lab et les Jeudis des Concepts Crash). Les filières industrielles n’ont plus d’autre choix que de s’adapter au vieillissement général de la population pour être pérennes » précise Nicolas Menet, DG de Silver Valley.

« La silver économie est une opportunité à saisir pour la relance économique à laquelle nos grappes d’entreprises contribuent activement en synergie avec les territoires d’industrie et pôles de compétitivité. Nous avons la capacité de toucher tous les secteurs industriels via nos 70 clusters (Découvrez Mapster online). Cette capacité fait notre force. C’est également notre ADN. Nous espérons ainsi essaimer massivement une culture commune de la société de la longévité », complète Xavier Roy, DG France Cluster.

Cette démarche transversale volontariste a été rendue possible grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE. « Elle s’inscrit dans le cadre des partenariats croisés que nous avons instauré avec Silver Valley d’une part et France Clusters d’autre part, visant à ce que le formidable tissu industriel Français, adossé aux territoires d’industrie et aux pôles de compétitivité, puisse innover, se développer, permettant d’accroître l’offre auprès des populations seniors. » déclare Romain Ganneau, Responsable autonomie et services de la Direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE.

http://www.ag2rlamondiale.fr/

http://www.silvervalley.fr/

http://www.franceclusters.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: