En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TOMRA et BOREALIS ouvrent une usine de pointe dédiée au recyclage

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
TOMRA et Borealis annoncent le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne, le fruit d’un partenariat entre chimie et technologie pour des résultats sans précédent...
 

“ Cette usine est le résultat de la collaboration d’acteurs clés de la chaîne de valeur”, déclare Volker Rehrmann, vice-président exécutif et responsable Economie Circulaire chez TOMRA. “ La nouvelle division Economie circulaire de TOMRA étant maintenant lancée, des projets majeurs comme celui-ci, vont voir le jour à l’avenir. Nous sommes fiers d’avoir lancé l’une des usines de recyclage mécanique les plus avancées pour le traitement des déchets plastiques ménagers. Elle deviendra un levier important pour accélérer la mise en place d’une économie plus circulaire, et nous sommes heureux de participer à ce projet pionnier.”

“Cette usine incarne les principes de la plateforme EverMinds™ initiée par Borealis. Elle cherche à faire progresser l’économie circulaire dans le domaine des plastiques, en mettant en oeuvre des coopérations entre les acteurs ”, déclare Lucrèce Foufopoulos, vice-présidente exécutive chez Borealis de la division Polyoléfines et Économie Circulaire. “Offrir aux marques et aux transformateurs des matériaux recyclés de qualité supérieure, adaptés à leurs applications très exigeantes, est la nouvelle contribution de Borealis à une économie plus circulaire.”

L’usine bénéficie des savoir-faire conjugués de TOMRA, Borealis et Zimmerman. Borealis commercialise les produits. TOMRA apporte ses technologies, ses process et sa connaissance du marché. Zimmerman, spécialiste de la gestion des déchets, est en charge du fonctionnement de l’usine et de la qualité.

L’usine traite les déchets plastiques rigides et souples issus de la consommation des ménages. Et contrairement à de nombreuses autres usines de recyclage, elle est conçue pour répondre aux exigences élevées des industriels, notamment issus des secteurs de l’automobile et des produits de grande consommation. Caractérisés par une grande pureté, une faible odeur, une grande stabilité, des fractions de couleur claire, ces polymères recyclés Borcycle™ M grade répondent aux standards de qualité recherchés par les clients.

De la réussite technique de cette usine pilote, s’établiront les bases d’une future usine de recyclage à grande échelle.

“Alors que nous sommes en pleine transition vers une économie plus circulaire, l’approvisionnement limité en plastique recyclé haute qualité est l’un des plus grands défis que P&G, et d’autres acteurs de l’industrie, doivent relever”, déclare Gian De Belder, directeur technique de Procter & Gamble (P&G), R&D Packaging Sustainability. “L’approche novatrice adoptée par Borealis va modifier la quantité et la qualité du plastique recyclé disponible pour nos marques, et nous aider à atteindre notre objectif 2030, à savoir réduire de 50 %, soit 300 000 tonnes par an, notre utilisation de plastique vierge dans les emballages. Les premiers tests réalisés avec ce matériau semblent très prometteurs.”

“Chez Henkel, nous voulons réduire notre utilisation de plastique vierge d’origine fossile de 50 % d’ici 2025 notamment, en amenant à plus de 30% la part de plastiques recyclés au plan mondial. L’un des principaux défis à relever est la disponibilité de plastiques recyclés de haute qualité pouvant être réutilisés pour produire les emballages ”, commente Thorsten Leopold, directeur de la technologie d’emballage Home Care chez Henkel. “Nous sommes donc très heureux que ce projet réunisse trois experts confirmés de la chaîne de valeur, qui ont l’ambition de porter le recyclage mécanique à un nouveau niveau de qualité.”

http://www.borealisgroup.com/

http://www.tomra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: