En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim Cobra sur la plateforme Usine Numérique Régionale de l’ENE

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent désormais découvrir à moindres frais les avantages d’une solution logicielle de dimensionnement et d’optimisation d’assemblages vissés...
 

Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, ajoute son logiciel Cetim Cobra à la plateforme de solutions numériques (UNR) de l’ENE (association Entreprises & Numérique) qui permet aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’évaluer l’apport réel d’un logiciel métier, avant d’investir.

Ces TPE et PME peuvent ainsi expérimenter à un tarif très abordable l’utilisation du logiciel, devenu une référence dans l’industrie pour concevoir, dimensionner et optimiser le comportement d’assemblages boulonnés et vissés dont la tenue est primordiale pour garantir la sécurité des utilisateurs. Cette mise à disposition, qui comprend également la formation de deux salariés, répond aux objectifs du partenariat signé entre Cetim et l’ENE en juin 2019 : favoriser la montée en gamme des entreprises et l’accélération de leur transformation digitale. Plusieurs solutions logicielles peuvent ainsi être expérimentées avant achat au moyen de cette plateforme. Outre Cetim Cobra, des logiciels métiers tels que Cetim TechniQuote sont également proposés via l’UNR.

Cetim Cobra s’est imposé en France et à l’international dans de nombreux secteurs : transports, agriculture, construction, énergie… pour la conception et l’analyse d’assemblages vissés aux contraintes spécifiques, et notamment pour valider la tenue statique et dynamique d’assemblages sous chargements extrêmes. La version 6.4 lancée en mai 2020 offre ainsi de nombreuses nouveautés pour faciliter le travail des concepteurs :calcul automatique de la charge de défaillance, des assistants plus puissants, et de nouvelles fonctionnalités pour plus de précision et de performance (affichage des surfaces de contact entre pièces et sections cisaillées dans les filetages, intégration des filetages UNJ, meilleure prise en compte des contraintes en situation de sur-serrage ou sous-serrage).

La plateforme UNR : Usine Numérique Régionale de l’ENE : pour la montée en compétence des entreprises régionales

Soutenu par l’Europe (Feder), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, l’UNR (Usine Numérique Régionale) est l’un des outils mis en œuvre par l’ENE et le Cetim au profit des PME et TPE en Auvergne – Rhône Alpes. Après avoir identifié des solutions logicielles adaptées aux besoins de l’entreprise, le programme permet la mise à disposition d’une licence in situ gratuite pendant 4 mois et la formation à moindres frais de 2 collaborateurs à son utilisation. Objectif : permettre à l’entreprise d’évaluer facilement avant investissement l’apport réel d’un logiciel tout en bénéficiant de la montée en compétences de ses salariés. L’achat de licence est ensuite déductible des impôts à hauteur de 40%.

Cette collaboration confirme le rôle du Cetim comme acteur clé de la transformation digitale dans les PME locales. Depuis la signature de leur convention de partenariat, Cetim et Entreprises & Numérique [ENE] ont ainsi accompagné conjointement une trentaine de projets industriels en Auvergne-Rhône-Alpes, centrés sur les technologies de l’usine 4.0 : fabrication additive, simulation, cryptage, FAO, SI, stratégie digitale, costing,… Outre l’accompagnement des PME, les deux entités travaillent également sur la mise en œuvre de plateformes et de démonstrateurs et sur l’ingénierie de dispositifs d’accompagnements régionaux, sur tout le territoire français.

http://www.ene.fr/

http://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: