En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le brasseur Baltika et le distributeur Magnit passent au modèle VMI

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
La solution SaaS Generix Collaborative Replenishment de Generix Group...
 

Generix Group, éditeur de solutions applicatives SaaS pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail, a mené avec succès un projet de déploiement de sa solution VMI (Vendor Managed Inventory) entre le distributeur Magnit et le brasseur Baltika. Dans ce nouveau modèle de collaboration, Baltika réapprovisionne lui-même le stock de Magnit, générant un niveau de satisfaction des commandes en points de vente de 98,8% et permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier des produits les plus frais possibles.

La solution SaaS Generix Collaborative Replenishment (GCR) de Generix Group est au cœur du processus VMI mis en place ainsi que du modèle d’inventaire co-géré dans lequel le détaillant peut ajuster les commandes des fournisseurs. Le déploiement de ce type de modèle collaboratif réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre liés aux calculs de la demande et au passage des commandes : la solution suggère le volume de produits recommandé pour chaque centre de distribution.

Le système a été testé conjointement par Baltika et Magnit dans le centre de distribution du détaillant situé dans la région de Samara, qui fournit des produits à environ 300 points de vente dans la région. Résultat : la satisfaction des points de vente approvisionnés a augmenté de 5,7 points pour atteindre 98,8%.

« Nous considérons l’innovation comme un facteur clé de succès, et favorisons les expérimentations. Le développement de notre entreprise a ouvert un potentiel pour un autre mode de gestion des stocks - CMI et VMI. Quand nous avons abordé le sujet pour la première fois avec Magnit chez Carlsberg Group, nous avions déjà une expérience commune réussie dans le VMI avec des acteurs d’autres pays. Nous avons donc suggéré de continuer l’aventure avec notre partenaire historique en qui nous avions toute confiance : Generix Group. La confiance que nous avions dans cette solution et sa fiabilité ont été des critères déterminants dans ce choix, non seulement pour nous mais aussi pour les partenaires de Magnit » commente Anna Kudryavtseva, Responsable du développement du service client au sein du groupe Baltika Breweries.

Grâce aux mises à jour quotidiennes du détaillant, Generix Collaborative Replenishment suggère le volume optimal de livraison au fournisseur. Grâce au partage de données, le fournisseur est rapidement informé des tendances des ventes et, en cas de risque de pénurie, il peut expédier les produits demandés le jour même. En cas de réapprovisionnement régulier, la solution calcule automatiquement la commande dans les limites de stock minimum et maximum prédéterminées. Pendant les périodes de promotions, elle assure le suivi du volume expédié et propose des quantités supplémentaires si nécessaire. En outre, l’introduction du VMI favorise la qualité des marchandises en rayon grâce à un réapprovisionnement plus fréquent. La rotation accélérée réduit, elle, le besoin de vendre les marchandises à prix bas et diminue les niveaux de stock, ce qui améliore l’éventail des marchandises proposées au client.

Facilement customisable, Generix Collaborative Replenishment est un outil puissant qui permet de regénérer le stock des détaillants, quelle que soit leur situation géographique, en maintenant une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement. En parallèle, les utilisateurs ont la possibilité de gérer l’assortiment expédié en fonction de la région de vente.

« La gestion des stocks est un facteur d’efficacité essentiel pour tout distributeur. Le VMI aide les industriels et les distributeurs à prendre de meilleures décisions en matière de réapprovisionnement. Nous prévoyons d’étendre le projet à l’ensemble du territoire Magnit et, en 2021, nous connecterons les fournisseurs qui en ont la capacité technique - à cette solution » déclare Anastasia Sorokoumova, Directrice du département de planification opérationnelle de Magnit.

« Le modèle VMI illustre parfaitement les avantages mutuels qu’une coopération étroite entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement peut apporter. Dès la phase pilote, le projet Magnit-Baltika a donné d’excellents résultats. C’est un grand honneur pour nous de lancer un projet VMI avec les leaders du marché russe. Nous espérons que cette nouvelle approche du réapprovisionnement fera écho auprès de leurs partenaires » ajoute Ghislain Vathelot, Directeur général de Generix Group Vostok.

http://www.generixgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: