En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Immersion dans le futur de la vision : iLens, le concept de lentille connectée

Publication: 14 janvier

Partagez sur
 
Les lentilles de contact ont déjà révolutionné le quotidien de plus de 3 millions de Français mais les chercheurs veulent aller encore plus loin et imaginent bien d’autres fonctionnalités pour ces petites membranes invisibles...
 

Avec les avancées technologiques constantes et la lentille de contact intelligente déjà dans le viseur des grands acteurs, Lenstore s’associe à un futurologue pour concevoir “iLens”.

Bien que cela puisse sembler futuriste, nous assistons déjà à une course entre les chercheurs pour développer la première lentille intelligente. Tous les fantasmes sont permis lorsqu’il s’agir de prédire ses principales caractéristiques : du suivi de la santé à l’amélioration de la vision humaine.

Lenstore a travaillé avec Richard Watson, un futurologue, auteur et penseur de scénarios, pour illustrer ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de la lentille intelligente et vous présenter iLens.

De la Réalité Augmentée offrant une nouvelle vision du monde à la capacité de changer la couleur de ses yeux instantanément, la lentille intelligente pourrait offrir une infinité de fonctionnalités.

Nous avons interrogé Richard Watson sur le futur de la lentille intelligente :

“Dans un futur lointain, les petits écrans pourraient disparaître. A la place, nous projetterons les informations directement sur des lentilles de contact intelligentes ou utiliserons des lentilles pour projeter des hologrammes d’ordinateurs portables ou de téléphones en réalité augmentée. Donc, plus d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau, de téléphones, de téléviseurs ou de tablettes.

"À l’avenir, la réalité sera une idée complexe et confuse. Les lentilles intelligentes permettront aux gens d’accéder à des expériences virtuelles hautement immersives, ressemblant à la "vraie vie". Les lentilles intelligentes permettront également aux individus de "voir" la réalité de manière totalement différente (personnalisée), remettant en question la conception même de réalité".

Voici quelques fonctionnalités clés auxquelles nous pouvons nous attendre avec iLens, d’après Richard Watson :

1. Revisionnez vos souvenirs

Faisant écho à un épisode de Black Mirror iLens enregistre vos souvenirs en un clin d’œil, pour que vous puissiez les regarder encore et encore. Lenstore ajoute que cela fonctionnera via Bluetooth, permettant d’envoyer instantanément vos souvenirs enregistrés sur votre téléphone afin de pouvoir les visionner à volonté.

2. Des alertes de temps d’écran

Le travail à domicile est récemment devenu la norme et fait partie des nouvelles manières de travailler probablement destinée à durer. Cependant, le télétravail rend les pauses d’écran plus difficiles. Dans cette optique, iLens vous notifiera lorsque vous avez passé trop de temps devant un écran et que vos yeux requièrent du repos allant jusqu’à bloquer votre écran si toutefois vous persistez à le regarder.

3. Mesure de la qualité de l’air

Réduire notre impact écologique est devenu essentiel. C’est pourquoi iLens disposera d’une fonction visant à encourager un avenir plus respectueux de l’environnement. La lentille analysera et enregistrera la qualité de l’air pour ensuite en alerter l’utilisateur. Des fonctions supplémentaires pour mesurer des éléments tel que le niveau de pollen seront disponibles et avertiront l’utilisateur du moment où il doit prendre son traitement pour le rhume des foins.

En complément de l’avis d’expert de Richard Watson, Lenstore a mené une enquête auprès des porteurs de lentilles afin de déterminer leurs attentes en matière de lentille intelligente. Soulignant les fonctionnalités suivantes :

- Contrôle de distanciation sociale en réponse à la crise actuelle

- Zoom optique : améliore la vision grâce un zoom digital 60x Optical

- Rappels fitness : vous rappelle de rester actif

- Vision nocturne : grâce à un ajustement de la luminosité

Roshni Patel, BSc (Hons) MCOptom, responsable des consultants en optique chez Lenstore, explique :

" Bien qu’encore au stade de la réflexion, la lentille de contact intelligente est un projet d’innovation qui a le potentiel d’améliorer notre vie quotidienne – en impactant à la fois nos tâches professionnelles et personnelles.

Dans un monde ultra-connecté où beaucoup d’entre nous passent des heures à regarder des appareils numériques, nos yeux sont soumis à de fortes tensions.

Les lentilles de contact intelligentes seront un formidable outil pour réduire notre dépendance à ces appareils et ainsi protéger notre vision.

Quant au monde médical, les services ophtalmologiques des hôpitaux subiront moins de pression en parallèle du développement de ces technologies. Par conséquent, l’impact des maladies s’en trouvera réduit.

Par exemple, les lentilles qui administreront un traitement contre le glaucome tout au long de la journée, à l’aide d’une application, garantiront une meilleure administration du médicament. Ainsi, moins de personnes perdront la vue en raison de cette maladie progressive.

Si l’avenir des lentilles de contact intelligentes est prometteur, il est important que ces technologies fassent l’objet d’années de R&D et de nombreux essais avant d’être lancées. La sécurité et la santé des consommateurs doit rester la priorité.".

http://www.lenstore.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: