En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Huron partenaire privilégié de Siemens

Publication: 11 janvier

Partagez sur
 
Objectif : tester la nouvelle commande numérique Sinumerik One...
 

Siemens Digital Industries, acteur majeur dans l’automatisation industrielle et la digitalisation a choisi Huron, constructeur de machines-outils, pour tester sa toute nouvelle commande numérique Sinumerik One. Fruit d’une longue collaboration entre les deux entreprises, ce nouveau partenariat a pour objectif de démontrer toutes les capacités de cette commande numérique nouvelle génération et sa pertinence dans le déploiement de l’Industrie 4.0.

Un partenariat pérenne pour promouvoir l’innovation

Huron, dont le centre historique est basé en Alsace, construit des machines-outils depuis 1854. L’entreprise, qui compte 170 collaborateurs, est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines 3 et 5 axes pour les industries de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique générale. Huron a, depuis toujours, évolué pour répondre aux besoins de ses clients. Le partenariat avec Siemens s’est ainsi développé depuis une vingtaine d’année autour, notamment, du déploiement de la digitalisation et de l’Usine du Futur.

Tout naturellement, Siemens s’est tourné vers Huron pour devenir client-pilote de sa toute dernière innovation : la commande numérique Sinumerik One. Une entrée de plain-pied dans l’industrie 4.0 grâce à la présence d’un jumeau numérique permettant des interactions fluides entre monde réel et univers virtuel pour une production et une utilisation des machines-outils significativement plus efficaces.

Des essais efficaces et une performance prouvée

Huron a choisi d’équiper l’un de ses bancs d’essai KX 50 de la plateforme Sinumerik One. Pour l’entreprise qui prévoit d’automatiser l’intégralité de sa gamme machines, cette phase de travail en amont avec les experts de Siemens est très importante.

« Ce qui nous a particulièrement intéressé dans Sinumerik One, c’est la présence d’un jumeau numérique que nous voyons comme un atout pour deux raisons principales, » indique Jean-François Killian, Directeur ingénierie chez Huron. « D’une part, il nous est utile comme showroom virtuel pour présenter une machine à nos clients avant achat. D’autre part, nous pouvons l’utiliser comme prototype pour une mise en service anticipée. »

Un gain de temps très appréciable dans la mise au point des machines et un point fort dans la relation avec le client.

Concrètement, la plateforme Sinumerik One s’appuie sur les jumeaux numériques Create MyVirtual Machine (CMVM) et Run MyVirtual Machine (RMVM) et fonctionne avec le logiciel d’ingénierie TIA Portal.

- Les jumeaux numériques CMVM donnent la possibilité d’effectuer des essais virtuels pour tester tous les aspects techniques et mettre au point plus facilement la machine. Il est ainsi possible de réaliser simultanément différentes étapes qui devaient jusque-là être faites successivement et gagner en flexibilité et en autonomie.

- Les jumeaux numériques RMVM permettent de donner une information concrète au client sur une machine avant de la lui livrer. Il est aussi possible de faire exécuter certaines opérations par le jumeau numérique comme par exemple tester des usinages de pièces ou former le personnel.

Par ailleurs, la plateforme Sinumerik One intègre un système d’automate Simatic S7-1500F, un PLC (Programmable Logic Controller) extrêmement performant qui permet de tirer pleinement parti du TIA Portal.

« Il est primordial pour nous d’avoir un retour terrain qui nous permette de vérifier la pertinence de nos solutions avant de les proposer sur le marché et surtout de pouvoir corriger et améliorer certains détails si besoin. En ce sens, le travail que nous faisons avec Huron est indispensable et nous pouvons ainsi développer des solutions en totale cohérence avec les besoins de l’industrie 4.0. », précise Eric Mantot, Responsable commercial régional AREA&VS chez Siemens.

http://www.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: