En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bulb : Trois bonnes raisons d’adopter le compteur Linky

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
30 millions. C’est le nombre de compteurs Linky qui seront installés d’ici le 16 Janvier à travers la France selon Marianne Laigneau, la présidente d’Enedis dans un article des Echos. Fin 2021, la totalité des foyers français sera équipée, soit près de 35 millions de Linky...
 

Malgré ces chiffres et une véritable avancée technologique pour la consommation électrique en France, de nombreuses polémiques ont entouré l’arrivée du compteur intelligent. Il serait intrusif, nocif pour la santé ou trop onéreux… Des craintes parfois légitimes mais qu’il convient d’éclairer par des études sérieuses et objectives.

Bulb, fournisseur d’énergie verte, expose les 3 avantages principaux du compteur et de sa technologie.

Linky simplifie la vie

Selon une étude menée par Bulb en Novembre 2020 et réalisée par Yougov, 33% des interrogés pensent que le Linky permet de réduire les délais et les interventions nécessaires. Et ils ont raison ! Le Linky est un compteur autonome et intelligent : nul besoin de réserver un créneau pour relever les données du compteur par un technicien ou de les transmettre soi-même à son fournisseur d’énergie. Elles sont prélevées à distance et ensuite anonymisées, cryptées et brassées afin d’éviter tout espionnage - ce que craignent 34% des sondés.

Aussi, en cas de panne, le compteur envoie un signal pour un diagnostic* et une intervention plus rapide. Lors des déménagements, plus besoin de chercher le numéro de point de livraison. Le compteur l’affiche et simplifie les démarches. Par ailleurs, les délais de mise en service sont nettement raccourcis : 48h à peine sont nécessaires à l’activation d’un nouveau contrat d’électricité. Un gain de temps considérable pour les Français dans la gestion de leur électricité.

Il facilite les économies

Si 18% des sondés pensent que l’installation d’un compteur Linky conduit à l’augmentation de leur facture énergétique, il contribue en réalité à faire émerger des offres à plus bas coût en fournissant des ajustements plus précis en fonction de la consommation des foyers. En effet, grâce au suivi intelligent du Linky, les fournisseurs peuvent indiquer chaque mois le coût de consommation réelle aux clients. Ce qui aide les gens à une meilleure compréhension de leur facture et les transforme en manager éclairé de leur propre consommation. Un suivi auquel les Français peuvent accéder via une application disponible sur Android ou iOS gratuitement. Elle permet de monitorer à la demi-heure près sa consommation d’électricité et donc de l’adapter à la baisse. Cela se répercute sur les régularisations annuelles : le suivi des rendements est efficace et on estime à près de 10%* les économies réalisées pour les gros consommateurs grâce au compteur. Presque un tiers des sondés y ont vu de suite leur avantage sur ce sujet précis.

Et il encourage l’adoption d’un comportement éco-responsable

La transition écologique est une question essentielle pour les Français. 58% des sondés sont pour une transition verte pérenne mais seulement 8% pensent que Linky permet de réduire leur empreinte carbone.

Pourtant, il est évident que le compteur peut les y aider. Il indique, entre autres, aux foyers équipés en panneaux solaires la mesure de leur production d’électricité ainsi que l’évaluation de leur consommation. Il permet aussi de mieux anticiper l’adoption des nombreux moyens de transport verts, comme la voiture électrique. Le compteur permet par exemple aux propriétaires de ces véhicules de les charger au meilleur moment (la nuit ou par exemple aux heures de forte production solaire ) ce qui limite les pics de consommation sur le réseau, synonymes de plus fortes émissions de CO2*.

Le compteur Linky fait donc gagner beaucoup de temps aux consommateurs via une utilisation pertinente et non intrusive de leurs données et leur propose un moyen efficace pour faire des économies. De plus, il les aide au quotidien à lutter contre le réchauffement climatique en consommant moins.

Il s’agit maintenant pour tous les acteurs de l’énergie, de convaincre du bien-fondé du compteur le quart de Français sondés qui n’y voient encore aucun avantage.

http://www.bulb.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: