En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe EFOR s’unit à CVO Europe

Publication: 7 janvier

Partagez sur
 
Objectif : former le leader européen du conseil spécialisé en Life sciences...
 

Après une année 2020 structurante pour le groupe EFOR avec le renforcement de son équipe de management, le groupe poursuit sa dynamique de croissance historique malgré le contexte sanitaire et renforce son positionnement de spécialiste dans l’industrie du Healthcare en s’alliant au groupe CVO Europe.

Créé en 2013, EFOR est un acteur indépendant du consulting spécialisé, en particulier pour l’industrie de la santé où il fournit des prestations relatives aux métiers de la qualité et des affaires réglementaires.

Fort de sa position reconnue dans l’industrie des dispositifs médicaux et de ses 700 salariés, le groupe lyonnais affiche depuis plusieurs années une croissance très soutenue et a été repris fin 2019 par son équipe de management, portée par son président Mathieu ROGER. Cette opération a marqué également l’entrée au capital de RAISE Investissement, avec pour objectif d’accompagner le groupe dans son ambitieux plan de développement, notamment via des croissances externes ciblées. Dès l’arrivée de RAISE Investissement, le groupe CVO Europe a été identifié comme un rapprochement naturel et stratégique afin de créer le leader européen du conseil spécialisé dans la santé.

Créé il y a 25 ans à Lyon par Jérôme TOMASELLI et Patrick ETIEVANT, et rassemblant aujourd’hui 500 salariés, CVO Europe est considéré comme le pionnier du conseil en Life Science. Leader français sur le segment des laboratoires pharmaceutiques, en particulier pour les prestations de conformité réglementaire, il dispose également d’une forte empreinte en Belgique et en Suisse.

Ce rapprochement consolide les forces respectives des deux sociétés et apporte une réponse adaptée aux grandes tendances du secteur en offrant des prestations allant des plus hauts niveaux d’expertise aux services complets managés. Ce nouveau groupe dont Mathieu ROGER sera président et actionnaire majoritaire, fort de plus de 1 200 personnes et réalisantun chiffre d’affaires de 100 M€, projette de se positionner comme la référence incontournable dans le secteur de la santé en poursuivant son développement à l’échelle internationale et en devenant une plateforme d’acquisition naturelle pour d’autres acteurs du Life Sciences, grâce à sa taille et son expertise combinées.

Cette acquisition a notamment été financée par le réinvestissement significatif des fondateurs historiques de CVO Europe (Jérôme TOMASELLI et Patrick ETIEVANT), de RAISE Investissement, qui reste actionnaire minoritaire et de Mathieu ROGER majoritaire du nouvel ensemble. Elle a également été en partie soutenue par une dette unitranche additionnelle apportée par Capza, partenaire d’EFOR depuis 2019.

Mathieu Roger, Président du Groupe EFOR commente : « Ce rapprochement avec CVO Europe va nous permettre de franchir un nouveau cap dans notre stratégie de développement et dans l’internationalisation du groupe tout en apportant plus de valeur ajoutée à nos clients, grâce à une offre complète et une expertise renforcée dans tous les domaines de la santé. C’est une grande fierté d’intégrer les 500 collaborateurs de CVO et d’unir ensemble nos forces et nos complémentarités. »

Jérôme Tomaselli, fondateur du groupe CVO Europe commente : « Depuis ma rencontre avec Mathieu Roger et l’équipe de RAISE Investissement, ce rapprochement m’est apparu comme naturel dans la mesure où nous partageons la même vision et les mêmes convictions. Je suis particulièrement enthousiaste car j’ai confiance dans les équipes de CVO Europe et d’EFOR pour unir leur force dans ce projet industriel stratégique et je resterai moi-même aux côtés de Mathieu Roger et des investisseurs pour le mener à bien. »

Mathieu Blanc et Aymeric Marraud des Grottes, respectivement Directeur Associé et Directeur d’Investissement de RAISE Investissement commentent : « Nous sommes très heureux de renouveler notre soutien aux équipes d’EFOR dans cet ambitieux projet de développement. Nous avions identifié l’opportunité d’un rapprochement avec CVO Europe dès notre entrée au capital en décembre 2019. En plus d’être la référence historique du conseil en Life Sciences, CVO possède des expertises métiers très complémentaires d’EFOR, notamment dans la validation d’outils de production, la formation et l’audit des systèmes. Ce rapprochement est une étape clé dans la stratégie visant à construire un acteur référant du Life Sciences Consulting à l’international »

Les équipes RAISE Investissement étant intervenues dans l’opération : Mathieu Blanc, Aymeric Marraud des Grottes, Maud Nivelle, Adrïane Renault Sablonière.

Les conseils étant intervenus dans l’opération

- Edmond de Rothschild Corporate Finance (M&A vendeur) : Nicolas Durieux, Axel Riquet, Adrien Dumaine-Martin.

- Cabinet Ratheaux (conseil juridique vendeur – corporate) : Gaëtan de La Bourdonnaye, Jean Joyet.

- Agilys Avocats (conseil juridique acquéreur – corporate et financement) : Baptiste Bellone, Carolle Thain-Navarro, Chloé Journel, David Kalfon.

- Duteil Avocats (conseil juridique management – corporate) : François Duteil, David Merlet, Valérie Peressini.

- Fieldfisher (conseil juridique management – structuration fiscale) : Antoine Gabizon, Aline Heriveau.

- Goodwin (conseil juridique prêteur) : Adrien Paturaud, Benjamin Filiatre.

- CMI (DD stratégique acquéreur) : Nicolas Kandel, Mathilde Mailhé.

- Eight Advisory (VDD financière et conseil acquéreur) : Christophe Delas, Benoît Madelaine.

- Agilys Avocats (DD juridique et fiscal) : Baptiste Bellone, Carolle Thain-Navarro, Chloé Journel, Sandra Burel.

- Dentons (DD social et contrat) : Julie Caussade, Emmanuelle Van den Broucke, Alexia Delaunay.

- Laurius (DD juridique, social, fiscal et contrat pour la Belgique)

- Tavernier Tschanz (DD juridique, social et contrat pour la Suisse)

- Berney Associés (DD fiscal pour la Suisse)

- Sirsa (ESG) : Yannick Grandjean, Margot Varache, Marianne Courtalon.

- Duph and Phelps (Expertise indépendante) : Soufiane Qassimi, Marc Puissochet.

- MAZARS Lyon (Conseil valorisation) : Frédéric Clairet, Benjamin Boucher.

- 7 partners (DD CIR) : Frédéric Jamet.

Financement de l’opération : Capza : Guillaume de Jongh, Arnaud Carbonne.

http://www.efor-group.fr/

http://www.cvo-europe.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: