En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Université Paris-Saclay renforce sa confiance vis-à-vis de la SATT Paris-Saclay

Publication: 7 janvier

Partagez sur
 
Financée jusqu’à fin 2019 par le FNV, l’activité de prestation de services de la SATT Paris-Saclay est pérennisée en partie grâce à la convention signée avec l’Université Paris-Saclay qui programme de financer sur ses fonds issus de la pérennisation de l’Idex 200 000 euros d’études déployées par la SATT en 2021...
 

Cette activité, pilier du fonctionnement de la SATT, est devenue essentielle pour ses partenaires comme en témoignent Virginia Branco, Directrice de la Valorisation de l’UVSQ et Thierry Doré, vice-président recherche et valorisation de l’Université Paris-Saclay.

Un projet de maturation sur trois qui passe par la SATT Paris-Saclay est issu d’une prestation de services. « C’est le cœur de la machine. Les prestations de services sont un levier très pertinent de détection des projets innovants », salue Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay.

Le volet prestation de services fait partie des trois métiers à forte complémentarité de la SATT avec la maturation et les relations entre entreprises et laboratoires. « Les prestations nous permettent de mieux connaître les chercheurs et les sujets qu’ils portent. C’est un premier contact avec la matière brute », assure le Président de la SATT.

Convention entre la SATT PARIS-SACLAY et l’université PARIS-SACLAY

Les prestations, qui contribuent également à l’activité économique de la SATT, ont été financées jusqu’en 2019 par le FNV (fonds national de valorisation). Pour pérenniser cette activité au-delà de cette période, la SATT et l’Université Paris-Saclay ont signé une convention couvrant l’année 2021, phase pendant laquelle l’Université financera 200 000 euros d’études déployées par la SATT au bénéfice des chercheurs.

Si les prestations de services délivrées par la SATT peuvent prendre plusieurs formes (études de marché, stratégie de PI, etc.), la finalité reste la même. Comme l’explique le Président de la SATT, il s’agit « d’accompagner le chercheur qui ne s’est pas encore approprié la grammaire du processus de valorisation et de guider ses travaux pour disposer d’un différenciant technique et ainsi passer de la road map technologique à la road map technico-économique ».

« Les prestations viennent paver les étapes du transfert en apportant au chercheur des éléments quantitatifs et qualitatifs qu’il va intégrer dans son développement futur » résume Xavier Apolinarksi.

« Une grande opportunité » Pour L’UVSQ

Quel apport pour les établissements partenaires ? « Les prestations de la SATT sont pour nous une grande opportunité », s’enthousiasme Virginia Branco, Directrice de la valorisation de l’UVSQ, partenaire de la SATT Paris-Saclay, qui a bénéficié de 20 prestations entre 2015 et 2019. « J’utilise les prestations de la SATT car l’UVSQ est membre fondateur de l’Université Paris- Saclay, mais surtout parce qu’elles permettent d’attirer l’attention de la SATT sur certains projets et de concrétiser des stratégies de valorisation », explique-t-elle. La SATT a en effet réalisé une étude de marché pour définir le potentiel de valorisation du projet Compa-4, un complément alimentaire pour les abeilles. Le projet est actuellement financé et accompagné via le dispositif Poc’Up à la SATT Paris-Saclay. Concrètement, « la SATT apporte un premier regard en dehors de notre cellule de valorisation qui ne dispose pas des mêmes compétences (ingénieurs brevets, business developers), et des mêmes moyens financiers d’accompagnement ce qui est essentiel », poursuit Virginia Branco.

UVSQ : « Pas de transfert sans la SATT »

« La SATT fait partie intégrante de l’écosystème de Paris-Saclay, c’est comme une extension de mon service, un acteur de confiance sur lequel je m’appuie facilement en bonne intelligence et qui a un rôle transformant en maximisant nos chances de transfert », assure la Directrice de la valorisation de l’UVSQ.

« Sans la SATT, l’UVSQ transférait beaucoup moins de technologies ! ». Virginia Branco confirme que l’UVSQ peut faire appel à des cabinets en innovation mais estime que la SATT « aura toujours l’avantage de mieux connaître l’écosystème et surtout le mode de fonctionnement de l’ESR ».

« Avec les prestations de la SATT, on ne jette pas l’argent par les fenêtres »

Des propos partagés par Thierry Doré, vice-président recherche et valorisation de l’Université Paris-Saclay, qui confirme que « la SATT est bien un élément fort de la stratégie de l’Université, au même titre que le service de valorisation, la Direv ». « La SATT est un outil qui fonctionne bien, évalué positivement », observe-t-il.

Thierry Doré estime que les prestations de la SATT « s’intègrent très bien dans les processus de l’Université », dans la mesure où, de la même manière que Virginia Branco, « l’Université n’est pas suffisamment armée en interne pour ce type d’étude ».

« Ces prestations de services permettent notamment aux laboratoires et aux enseignants-chercheurs d’évaluer le potentiel de valorisation de la production de connaissance au sein des équipes, ce qui est absolument essentiel avant de se lancer dans un projet de valorisation », complète Thierry Doré. « Le premier bilan montre qu’on ne jette pas l’argent par les fenêtres avec les prestations de services proposées par la SATT ! ».

Complémentarité avec le dispositif POC IN LABS de l’université

Depuis 2013, l’Université Paris-Saclay soutient l’émergence de projets innovants à dimension entrepreneuriale dans le cadre de l’appel à projets prématuration « POC in Labs », qui produit des études sur le potentiel économique du projet. Quelle est la complémentarité avec les prestations de services de la SATT ?

Pour Thierry Doré, « les deux dispositifs restent différents même s’ils ont pour finalité l’aide au transfert de technologie ». « POC in Labs peut s’adosser à des prestations de la SATT et inversement », poursuit-il.

L’activité de prestations de services de la SATT constituera un axe fort pour la période 2020-2022 au sein de laquelle l’accompagnement à haute valeur ajoutée des chercheurs vers la valorisation visera un taux de satisfaction supérieur à 85 %.

http://satt-paris-saclay.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: