En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La transformation numérique « Made by MEWA »

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Système de lavettes MEWA : la digitalisation augmente la qualité et la satisfaction client...
 

Avec ses 45 sites et son propre parc de de véhicules, MEWA fournit plus de 190 000 entreprises en textiles professionnels à travers toute l’Europe. Son système de textile en partage s’applique aux lavettes, issues de l’usine de tissage interne, mais également aux vêtements de travail et de protection, ainsi qu’aux produits complémentaires. L’entreprise familiale innovante a déjà entamé la digitalisation de ses processus de production depuis près de dix ans. Quel est l’impact de la transformation numérique sur le système de lavettes MEWA ? Quels sont ses avantages pour les clients ?

« Collecter, laver, livrer », ainsi peut se résumer l’approche commerciale de MEWA. En 2011, le prestataire de services textiles conçoit dans le nord de l’Allemagne une installation de traitement de lavettes réutilisables. Depuis, l’entreprise transforme systématiquement les processus pour les utilisateurs, les opérateurs et les dirigeants à l’aide de technologies numériques. « Nous avons toujours eu une approche conceptuelle globale : des étapes des processus techniques jusqu’aux processus d’accompagnement de la production, comme le traitement de l’eau potable et des eaux usées, en passant par le management énergétique nécessaire. Notre objectif est de numériser au mieux tous nos processus et nos systèmes d’ici 2024 », explique Uwe Schmidt, directeur Engineering Production & Logistique chez MEWA.

Un système de lavettes avec un même standard de qualité et de service dans toute l’Europe

Le système de réutilisation MEWA décharge les petites et les grandes entreprises dans l’industrie et l’artisanat. Les lavettes usagées sont collectées selon un calendrier fixé à l’avance, lavées en suivant les normes en vigueur et à nouveau livrées chez le client après un rigoureux contrôle qualité. La digitalisation aide au contrôle parfait de tous les processus et garantit l’efficacité à cent pour cent et le parfait état des lavettes MEWA.

Un système complexe de contrôle à plusieurs niveaux garantit que chaque lavette qui retourne chez le client respecte les exigences élevées de qualité. Après lavage, chaque lavette est vérifiée visuellement. Des collaborateurs de MEWA contrôlent les lavettes selon des critères de propreté ou d’usure, notamment si elles sont trouées ou effilochées. Il s’ensuit une vérification informatisée. Les lavettes sont pesées, car elles perdent en masse en fonction du temps et de l’usure. À l’inverse, un poids plus élevé est un indice de salissures ou de résidus, comme de l’huile, de la peinture ou des morceaux de métal. Les lavettes trop légères sont automatiquement éliminées ; les lavettes trop lourdes retournent au lavage. Des détecteurs traquent enfin les métaux et éliminent les lavettes concernées.

Pour conserver une vue d’ensemble des processus, toutes les usines MEWA disposent de tableaux de bord de production informatisés. Un opérateur peut contrôler la consommation des ressources et augmenter l’efficacité des installations. « La digitalisation nous montre la disponibilité des installations, la régularité des processus et notre productivité. Elle nous aide à servir nos clients dans toute l’Europe avec les mêmes standards de qualité et de service, de manière économique et en respectant les délais », note Uwe Schmidt.

Des tunnels de lavage automatisés pour les sites d’exploitations MEWA

Installé en 2019 sur le site MEWA d’Avermes, le troisième tunnel de lavage des lavettes est un autre exemple concret de la digitalisation de l’entreprise. Dans le cadre de la transformation numérique, le traitement manuel des conteneurs de sécurité (SaCon®) a été remplacé par un processus automatisé, adapté aux installations. « Avec notre tunnel de lavage ultramoderne, nous garantissons à nos clients un standard de qualité des lavettes de premier ordre. Grâce à la nouvelle logistique, nous pouvons déplacer un grand nombre de conteneurs de sécurité, utilisés pour le stockage et le transport sécurisé des lavettes réutilisables, sans main-d’œuvre supplémentaire. Nous améliorons de fait la sécurité et l’ergonomie au travail de nos collaborateurs », explique Christoph Sporrer, directeur technique de MEWA France. À moyen terme, les installations de lavettes MEWA seront toutes équipées d’un tunnel de lavage automatisé dans lequel les conteneurs de sécurité seront également nettoyés.

http://www.mewa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: