En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Panasonic annonce un objectif detachable pour projecteurs à ultra courte focale

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
L’objectif détachable et-dle030 autorise des projections à ultra courte focale pour l’événementiel et l’affichage public
 

Jusqu’à présent, la projection à courte et ultra courte focale était généralement réservée aux projecteurs à objectif fixe de petite taille et à faible luminosité, du type de ceux que l’on trouve dans les amphithéâtres d’université et les salles de réunion. Panasonic est sur le point de changer la donne avec le lancement de ses nouveaux objectifs à courte focale destinés aux projecteurs DLP à une puce de plus grand format, le ET-DLE030. Depuis les prototypes dévoilés cette année aux salons ISE 2013 et Prolight + Sound, les ingénieurs de la division R&D de Panasonic ont mis au point un produit particulièrement raffiné et impressionnant qui redirige à la verticale la lumière émise par le projecteur afin d’afficher juste au-dessus de celui-ci une image parfaitement symétrique, et ce, à une distance d’à peine 370 mm. La solution tient dans un ingénieux système de miroirs qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités qu’il serait impossible d’envisager avec les projecteurs frontaux, en particulier dans le cas d’applications telles que l’affichage dynamique, le commerce de détail, la location ou encore l’événementiel.

Une révolution pour la projection grand format à ultra courte focale
Jusqu’à présent, pour les entreprises qui exploitaient les avantages des technologies de projection et d’affichage, les écrans à la fois lumineux, de grande taille et très proches du projecteur ne relevaient que de l’imagination. L’arrivée d’une technologie capable de faire les trois à la fois aurait non seulement des implications en termes d’impact visuel offert au spectateur, mais également des avantages révolutionnaires pour tous ceux qui désirent projeter dans des lieux confinés, sans même parler des économies liées à la réduction des besoins en espace.

Le lancement de l’objectif ET-DLE030 par Panasonic élargit fortement le champ du possible grâce à son rapport de projection de 0,38:1, qui résulte en une économie d’espace de l’ordre de 60%.
En termes de nouvelles applications de projection, cela permet d’éviter d’avoir à projeter de la lumière à travers, par exemple, un magasin où les objets et les clients risqueraient de bloquer les images et où l’espace est limité. Cela s’applique également à d’autres applications verticales telles que l’événementiel, les musées ou encore les transports, où il n’est pas toujours possible de suspendre un projecteur ou bien où l’espace devant ou derrière le projecteur est parfois insuffisant pour pouvoir afficher une image de la taille désirée. dans le cas du PT-DZ770

La technologie Panasonic est célèbre dans le monde entier
Panasonic est un expert reconnu dans les domaines de la projection mapping 3D et de l’ajustement géométrique des images projetées ; la société propose des technologies propriétaires intégrées à son matériel comme à ses logiciels de projection et permet toujours d’obtenir la solution désirée. Panasonic a déployé ses célèbres projecteurs DLP à 3 puces lors d’événements extérieurs de premier plan, tels que les Jeux olympiques de Londres 2012, le jubilé de diamant de la reine d’Angleterre ou le Festival des Lumières de Berlin. Plus récemment, l’entreprise a utilisé plus de quarante projecteurs PT-DZ21KE et PT-DS20KE pour projeter des images à bords fusionnés sur un mur colossal de 1850 m², fournissant ainsi un show spectaculaire pour la tournée The Wall Live de Roger Waters. Panasonic cherche maintenant à proposer ces technologies de fusion des bords et d’ajustement géométrique dans les espaces limités et pour les événements en intérieur.

Des projections de grande taille à courte portée compatible avec la fusion des bords
Compatible avec la fusion des bords verticale et horizontale, le nouveau modèle EL030 de Panasonic permet d’afficher des images de plus grande taille ; couplé à un projecteur DLP à une puce, il est idéal pour les espaces intérieurs tels que les musées, les théâtres ou les fonds de scène.

Hartmut Kulessa, European Projector Marketing Manager chez Panasonic, explique le concept de fusion des bords : « Panasonic a déjà montré ce dont il était capable en matière de projection mapping conventionnel ; il suffit de regarder le concert "The Wall" de Roger Waters au stade de Wembley pour s’en convaincre. Maintenant, avec l’arrivée de l’objectif DLE030, les sociétés de location vont être en mesure de proposer des effets similaires lors des événements d’intérieur, et ce, en occupant moins d’espace que jamais. Les avantages sont nombreux : réduction considérable de la distance de projection, diminution des frais liés à l’installation, installation plus compacte. »

Des effets spéciaux qui ont plus d’impact
La nouvelle technologie d’ajustement géométrique de Panasonic autorise des effets plus poussés et ayant plus d’impact, explique Hartmut Kulessa : « L’ajustement géométrique peut également servir à créer des effets accrocheurs sur des surfaces incurvées ou irrégulières. Par exemple, dans un musée, on pourrait projeter une image incurvée sans la moindre ombre, même si le public se trouve à deux pas de l’écran. S’il existait déjà des projecteurs à ultra courte focale dans les salles de classe, les effets spéciaux de ce type étaient auparavant totalement inexistants sur ce type de matériel. Ils ne sont toutefois pas limités aux musées : ils ont également leur importance pour les intégrateurs de systèmes, par exemple dans les parcs d’attraction ou les systèmes de vidéoconférence avec rétroprojection sur écrans de très grande taille ; il s’agit d’une technologie dont Panasonic a l’exclusivité. »

Une première mondiale disponible dès aujourd’hui
Panasonic est connu pour ses innovations et est particulièrement adepte de l’ajout de nouvelles capacités aux produits existants, qui permettent de renouveler intégralement leurs applications. Le ET-DLE030, premier objectif à ultra courte focale destiné aux projecteurs haute luminosité et compatible avec l’ajustement géométrique, ne fait pas exception à la règle. Cet objectif est également le premier du genre à être amovible, ce qui lui permet d’ajouter une bonne dose de flexibilité aux derniers modèles de projecteurs haute luminosité de marque Panasonic.

« Nous avons également pris la peine d’assurer la rétrocompatibilité, explique Hartmut Kulessa, notamment avec les projecteurs à une et trois puces, qui sont compatibles avec l’ensemble de notre gamme d’objectifs, ce qui permet aux installateurs, intégrateurs et utilisateurs finaux de disposer d’un retour sur investissement incroyable ».
« Depuis leur première présentation au public, au début de l’année, les prototypes n’ont cessé d’attirer l’attention ; il est vrai qu’il s’agit d’une solution à la fois compacte et passionnante pour les spécialistes de la projection », a déclaré Hartmut Kulessa.

http://business.panasonic.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: