En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Continental dévoile ses nouveaux axes stratégiques pour réussir sa transformation

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Trois axes stratégiques : renforcer les performances opérationnelles ; différencier notre portefeuille de solutions ; profiter de l’opportunité que constitue l’évolution vers une mobilité connectée et durable...
 

Prenant acte de la transformation de l’industrie automobile et de la demande croissante de mobilité durable zéro émission, Continental procède au réalignement de sa stratégie de croissance profitable. Dans le cadre des Capital Market Days, le fournisseur de produits et de services de mobilité dévoile la réorientation de sa stratégie qui devrait lui permettre d’atteindre à moyen terme une croissance organique annuelle de 5 à 8 % en moyenne, devançant ainsi les marchés et secteurs industriels connexes. Dans son secteur Automotive Technologies, Continental prévoit, à moyen terme, de dépasser de 2 à 4 points de pourcentage la croissance moyenne attendue du marché, estimée à environ 5 à 7 % annuellement. Pour le groupe Continental, l’objectif est d’atteindre une marge d’EBIT ajusté comprise entre 8 et 11 % (à l’exclusion de l’activité Powertrain Technologies).

« L’avenir de la mobilité se caractérise par son haut niveau de connectivité et de sûreté, ainsi que par son caractère pratique, indépendamment du système de propulsion du véhicule. Le matériel demeure certes important mais le logiciel fera de plus en plus souvent la différence dans le futur. Avec nos technologies orientées vers le futur et une équipe internationale animée par la réussite, nous serons parmi les vainqueurs de la transformation à l’œuvre dans le secteur de la mobilité », a expliqué mercredi, à Hanovre, Nikolai Setzer, Président Directeur Général de Continental, ajoutant que les « trois pierres angulaires de notre stratégie seront décisives à cet égard : renforcer nos performances opérationnelles, différencier notre portefeuille de solutions en mettant l’accent sur la création de valeur, et profiter de l’opportunité que constitue l’évolution vers une mobilité connectée et durable. »

« Notre stratégie est claire et nos objectifs à moyen terme sont parfaitement établis », a souligné Wolfgang Schäfer, directeur financier de Continental. « Une croissance supérieure à celle de nos marchés et de nos industries, une marge d’EBIT ajusté d’environ 8 à 11 %, et un ratio de rentabilité des capitaux investis de 15 à 20 %, sont autant d’éléments qui illustrent le caractère ambitieux de notre plan de croissance qui demeure toutefois réaliste. En outre, en ciblant un cash conversion ratio supérieur à 70 %, nous allons renforcer notre puissance financière dans l’avenir. »

Objectifs stratégiques à moyen terme de Continental Group

Une stratégie différenciée : croissance rapide et valeur accrue

« Dans le domaine de la mobilité, nous bénéficions d’un solide portefeuille, avec une diversité croissante de produits à haut niveau de rentabilité. Conjointement à l’expertise reconnue de nos équipes, ce portefeuille unique constitue la clé de notre réussite aujourd’hui et dans l’avenir », a poursuivi Nikolai Setzer. « Nous procéderons dans l’avenir à l’alignement de ce portefeuille en fonction des impératifs de notre nouvelle stratégie et des objectifs fixés pour déboucher sur une croissance forte créatrice de valeur. » Continental assurera donc la différenciation de son portefeuille entre les axes de « croissance » et de « création de valeur ».

« Nous mettrons également l’accent, avec encore plus d’intensité, sur nos domaines de croissance et sur les technologies du futur, ce qui impliquera l’apport de ressources supplémentaires. Cela nous permettra d’assurer une croissance supérieure à celle du marché. Dans le même temps, nous veillerons à ce que les produits qui se sont déjà imposés comme des leaders dans un marché saturé conservent toute leur profitabilité » a précisé Nikolai Setzer. La stratégie définie pour le portefeuille de produits n’exclut pas de nouvelles acquisitions, des cessions et des partenariats gagnants.

Continental cible un taux de croissance supérieur à la moyenne dans plusieurs domaines : les systèmes d’assistance au conducteur avec les capacités de connexion et d’autonomie ; les logiciels ; les nouvelles architectures véhicules avec ordinateurs à haute performance ; les pneumatiques et l’offre ContiTech dans les régions à forte croissance ; les solutions et services digitaux tels que ceux destinés aux flottes et aux clients industriels. Ce faisant, Continental s’appuie sur sa puissance logicielle, avec plus de 20 000 spécialistes en logiciels et en informatique.

L’entreprise prévoit, en parallèle, de renforcer systématiquement et de sécuriser la valeur de ses positions de leader sur le marché dans les secteurs profitables tels que les solutions axées sur la sécurité, les systèmes d’affichage et de commande, les matériaux de surface et les activités pneumatiques pour voitures particulières en Europe. Continental table sur des fonds suffisants pour assurer une expansion compétitive de ses secteurs de croissance, avec pour objectif une position de leadership technologique et commercial.

Pour ce qui concerne la scission planifiée de l’activité Powertrain Technologies, Nikolai Setzer a confirmé que « les conditions organisationnelles nécessaires auront été mises en œuvre comme prévu, et les procédures internes réorganisées. Nous prévoyons de mener à bien la scission de la division Vitesco Technologies tel qu’anticipée, dès l’année prochaine. »

Une feuille de route complète pour des pratiques durables

« La transformation de l’industrie automobile soulève de nombreux défis en raison de son impact structurel. Nous voulons utiliser cette situation dynamique à notre avantage. La transition vers une mobilité durable zéro émission nous conduit à atteindre de nouveaux niveaux de performance et d’innovation », a expliqué Nikolai Setzer. Avec une feuille de route pour la durabilité publiée début décembre, Continental pose de solides fondations dans ce domaine et fait œuvre de pionnier au sein des équipementiers.

Une partie de cette feuille de route concerne les véhicules zéro émission : dès 2022, les différents sites mondiaux de Continental dédiés à la production de véhicules zéro émission seront totalement neutres en carbone. La feuille de route établie par l’entreprise pour l’instauration de pratiques durables fixe des objectifs précis et ambitieux : 100 % de neutralité carbone ; 100 % de mobilité et d’industrie zéro émission ; 100 % d’économie circulaire et 100 % de chaînes de valeur responsables tout cela à l’horizon 2050, au plus tard.

Performances opérationnelles : ajustement de la structure des coûts et productivité accrue

Continental assurera également sa viabilité et sa compétitivité dans l’avenir en adaptant sa structure des coûts aux conditions du marché mondial. Comme précédemment évoqué, ces mesures qui font partie de son programme de transformation structurelle 2019-2029 ont été mises en œuvre en septembre 2019. En outre, l’entreprise améliore constamment sa productivité, en développant par exemple l’automatisation et la numérisation de son environnement productif. Dans ses usines, Continental s’appuie sur plus de 2 000 robots collaboratifs et de systèmes de transport autonomes (sans conducteurs) connues en interne sous l’acronyme aAGV (Autonomous Automated Guided Vehicles). L’entreprise compte d’ailleurs fabriquer elle-même ce type de systèmes dans l’avenir, grâce à son expertise dans les domaines de la conduite autonome et de l’électromécanique.

Automotive Technologies : une mobilité sûre, connectée et pratique

La stratégie du secteur Automotive Technologies met l’accent sur l’augmentation de la demande globale pour une mobilité plus sûre, plus connectée et plus pratique, avec les bases technologiques requises pour répondre à cette exigence sous la forme d’architectures véhicules intégrées et de logiciels de plus en plus exhaustifs dans les capacités qu’ils sont en mesure d’offrir.

Continental juge être dans une position de force suffisante pour parvenir rapidement à une croissance organique à moyen terme dans plusieurs des secteurs automobiles porteurs, comparativement aux volumes de production de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers dans le monde (environ 3 à 10 points de pourcentage dans chacun des cas). Ces secteurs incluent les produits et les systèmes dédiés à la conduite assistée et autonome, les services destinés aux constructeurs automobiles, aux clients finaux et aux flottes, ainsi que les solutions offertes en matière d’architecture, de connectivité et de logiciels. Les ordinateurs haute performance sont dans ce contexte des éléments cruciaux puisqu’ils permettent de combiner les fonctions véhicules relatives à la sécurité, à l’assistance, à la connectivité et au multimédia de bord. Continental est le premier équipementier automobile à fournir ce type d’ordinateur compact pour les nouveaux véhicules électriques de la série VW ID. Continental a déjà reçu plus de 4 milliards d’euros de commandes de différents constructeurs automobiles pour fournir ce type d’ordinateur aux performances de pointe.

L’entreprise occupe également une position de premier plan avec ses systèmes d’automatisation et d’assistance au conducteur. En 2021, Continental se verra remettre, aux Etats-Unis, un CES Innovation Award récompensant sa dernière génération de capteurs radars, saluée pour leurs performances et leur puissance.

Comptant parmi les leaders du marché dans les systèmes d’affichage et de commande, Continental s’est vu attribuer le CLEPA Innovation Award pour le caractère innovant de son système d’affichage 3D. Dans ce domaine, Continental table sur une croissance légèrement supérieure à la moyenne, avec environ 1 point de pourcentage. Il en va de même avec les applications de sécurité telles que les systèmes de freinage et de retenue, qui feront l’objet d’améliorations constamment suivies au niveau de la structure des coûts, avec des ajustements du portefeuille de produits permettant de maintenir une compétitivité adéquate.

Au global, Continental table sur une croissance organique annuelle du secteur Automotive Technologies de 7 à 11 %, dépassant ainsi de 2 à 4 points de pourcentage annuel la croissance moyenne attendue du marché, estimée entre 5 à 7 % à moyen terme. La marge d’EBIT ajusté devrait se situer entre 6 à 8 %.

Vision 2030 : une croissance basée sur la numérisation et la durabilité de la division Pneumatiques

Fort de son nouveau programme stratégique Vision 2030, la division Pneumatiques de Continental compte bien consolider sa position parmi les principaux fabricants de pneumatiques dans le monde. Avec un portefeuille de produits premium destinés aux voitures et aux camions sans oublier les pneus de spécialité, Continental va continuer à cibler l’innovation et la haute performance technologique. Cette stratégie sera renforcée dans l’avenir par une gamme de services en constante expansion, plus étroitement alignée sur les besoins des différents segments de clientèle.

A moyen terme, le secteur Pneumatiques vise une marge d’EBIT ajusté de 12 à 16 %, et un ratio de rentabilité des capitaux investis (ROCE) supérieur à 20 %. Continental compte également élargir ses parts de marché dans différentes régions du monde, notamment en Asie et en Amérique du Nord qui connaissent une croissance régulière. Dans le segment des pneumatiques pour voitures particulières, l’activité globale avec les produits destinés à la mobilité électrique, et les pneus à ultra- haute performance, feront l’objet d’une expansion systématique. Le développement des pneumatiques pour camions et bus sera renforcé dans toutes les régions, via les services Conti360° destinés aux flottes. Les pneus de spécialité, qui incluent non seulement les deux-roues et les pneus destinés à la compétition, mais aussi les pneus pour différentes applications industrielles, devraient eux aussi enregistrer une croissance nouvelle, notamment dans le secteur agricole.

Avec un segment Pneumatiques ayant enregistré une augmentation significative de ses parts de marché mondiales dans le cadre de la stratégie Vision 2025 précédente, la nouvelle stratégie de Continental a pour vocation à s’inscrire dans cette voie de la réussite. Des solutions digitales intelligentes pour les pneumatiques, et des objectifs de durabilité ambitieux, contribueront notablement à concrétiser les succès sur le marché, ainsi qu’à une différenciation adéquate dans l’avenir. Dans le domaine des solutions digitales basées sur les services, le secteur Pneumatiques espère devenir le principal fournisseur mondial à l’horizon 2030. Comptant parmi les principaux fabricants mondiaux de pneumatiques et fournisseurs de systèmes électroniques, de capteurs et de logiciels pour l’industrie de la mobilité, Continental bénéficie d’un avantage concurrentiel décisif.

Continental poursuit également des objectifs ambitieux dans le domaine de la durabilité, et compte devenir dans ce domaine le fabricant le plus avancé de l’industrie des pneumatiques d’ici à 2030. L’entreprise mettra notamment l’accent sur les aspects stratégiques de la protection du climat, sur la mobilité à faible ou zéro émission, l’économie circulaire et les chaînes logistiques durables et donc de toutes les étapes de la chaîne de valeur. Avec pour objectif futur l’utilisation de pneus encore plus économes en énergie et respectueux de l’environnement pendant leurs phases de production, d’utilisation et de recyclage, Continental investit largement dans la recherche et le développement de nouvelles technologies, dans les matériaux alternatifs et dans les processus de production écologiques. D’ici à 2050, par exemple, Continental prévoit de modifier graduellement sa production de pneus pour utiliser jusqu’à 100 % de matériaux durables.

De plus amples informations sur le plan Vision 2030 sont disponibles dans un communiqué de presse séparé.

ContiTech : des solutions intelligentes au-delà des seuls produits en caoutchouc

Le secteur ContiTech poursuit résolument dans la voie ouverte depuis 2017, avec pour objectif des solutions intelligentes allant bien au-delà des seuls produits en caoutchouc. ContiTech vise une croissance supérieure d’environ 3 % à celle du marché dans huit secteurs de croissance.

Le potentiel de croissance est essentiellement le résultat de la demande de plus en plus forte de solutions digitales et intelligentes pour ces différents secteurs orientés vers l’avenir. ContiTech pourra s’appuyer sur sa connaissance ancienne et détaillée de l’industrie et des matériaux pour s’approprier de nouvelles opportunités commerciales, en combinant différents matériaux avec des composants électroniques et des services individuels. L’entreprise a notamment renforcé son expertise dans les plastiques, tant dans le secteur industriel qu’automobile, avec l’acquisition de Merlett en 2019, et avec la coentreprise lancée cet été avec l’Allemand aft automotive GmbH.

Cette tendance est renforcée par le développement de systèmes de contrôle pour les convoyeurs à bande, utilisant des capteurs et des drones équipés de caméras. Les sections ouvertes de ces convoyeurs sont inspectées à l’aide des drones qui, après avoir quitté le site concerné, reviennent vers une station de charge autonome afin de transférer les données collectées vers un cloud spécifique, via un module IoT. Les images sont alors prises en charge par un algorithme utilisant l’intelligence artificielle, et analysées en vue de remédier aux défauts détectés. Il est ainsi possible d’identifier rapidement tout problème potentiel et de réduire la fréquence d’immobilisations non planifiées, chronophages et coûteuses pour le site. Cette surveillance permet en outre de planifier les périodes de maintenance en fonction des besoins réels.

Le secteur ContiTech prévoit également d’accroître sa contribution en termes de valeur, avec notamment des applications destinées aux voitures particulières, au transport ferroviaire, à l’industrie graphique et au secteur minier. Ce domaine d’activité table sur la restauration à moyen terme de sa marge d’EBIT ajusté, qui devrait se situer entre 9 et 11 %. Le ratio de rentabilité des capitaux investis (ROCE) devrait être supérieur à 20 %.

http://www.continental-pneus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: