En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Drones : Inauguration du Centre d’Innovation Drones Normandie

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
La Normandie compte parmi les régions fers de lance dans la recherche et l’innovation autour des drones...
 

Co-fondé par 7 acteurs normands (7CIS, ABOT, Le Havre Seine Développement, NAE, Polidrone, ROAV7 et l’Université Le Havre Normandie), et financé par des fonds publics (Région Normandie, fonds FEDER Normandie, Banque des Territoires) et privés (entreprises partenaires), le CIDN positionnera la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de solutions « Drones ». S’inscrivant dans le cadre du projet Le Havre Smart Port City, en partenariat financier avec la Région Normandie, il vise à renforcer le développement de l’activité Drones et de son écosystème en région, et à favoriser l’expérimentation de solutions innovantes pour l’utilisation de drones en situation représentative.

En février 2019, NAE annonçait le lancement d’une feuille de route dédiée aux drones autour de 3 briques technologiques de spécialisation que sont :

- Le déploiement d’essaims de drones ;

- L’intelligence artificielle embarquée ;

- L’intégration et l’évaluation de capteurs.

Suite à la réussite du projet « Le Havre Smart Port City » au PIA3 TIGA (janvier 2018), dont l’Université Le Havre Normandie est partenaire, et au lancement par NAE d’une feuille de route dédiée aux drones (février 2019), les efforts se sont orientés vers la création d’un centre d’innovation et le développement d’expérimentations autour d’usages innovants de drones et de détection de ces derniers et d’usages plus prospectifs comme l’évaluation environnementale et la maîtrise des risques environnementaux.

Il en résulte la création d’un Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN) qui réunit 7 acteurs fondateurs* : ABOT (concepteur et distributeur de drones professionnels pour les marchés français et européens, basé à Rouen), 7CIS (Exploitant, télépilote, instructeur et centre de formation dédié Drones, basé au Havre) – Le Havre Seine Développement (Agence de développement économique de la Métrople Havraise), NAE (Réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie) , Polidrone (Exploitant de drones civils professionnels, basé à Ivry-la-Bataille) – ROAV7 (spécialiste de l’inspection par drone en environnement industriel et pétrochimique, basé au havre) et l’Université Le Havre Normandie, agissant en synergie avec le projet Le Havre Smart Port City porté par l’Université Le Havre Normandie pour le volet « Recherche » Drones.

Le CIDN a pour vocation de positionner la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de solutions « Drones », d’une part en renforçant le développement d’un écosystème et de l’activité Drones en Normandie sur les principaux marchés suivants : gestion de crise, logistique, maintenance, sécurité et surveillance, exploitation des ressources, et d’autre part en favorisant le développement et l’expérimentation de solutions innovantes pour l’utilisation de drones en situation représentative, articulées autour de 3 principaux axes : pilotage d’essaim de drones, intégration et évaluation de capteurs, intelligence artificielle embarquée.

2 types d’utilisations finales des drones sont visés :

- Le déploiement d’un essaim de drones autonome équipés de capteurs afin d’évaluer en temps réel une « menace » type incident industriel avec risque de toxicité de l’air. Ces capteurs embarqués permettront de détecter en temps réel une partie de la composition en polluants de nuages potentiellement toxiques ;

- Le transport médical d’urgence par drones qui permettra de diminuer le temps de trajet de 45min (1h à 15min / 10km), le temps d’attente de diagnostic et/ou de prise en charge pour le patient, ce qui favorisera la mise à disposition du personnel pour d’autres missions.

Ces objectifs passent par la mutualisation de ressources matérielles et humaines et le déploiement de zones de vol puis de centres d’essais en Normandie identifiés et référencés.

Ainsi, le CIDN sera structuré autour de 6 pôles de compétences :

- Mutualisation d’équipements et de ressources humaines entre les partenaires : le CIDN a déjà procédé au recrutement d’un ingénieur et d’un coordinateur via ABOT, et à l’achat de plusieurs drones avec l’apport financier de ROAV7 et ABOT

- Visibilité : pour faire connaître les compétences du CIDN afin d’attirer des exploitants et/ou constructeurs de drones sur le territoire normand

- Expertises : avec le développement d’un réseau de compétences de pointe

- Expérimentations : pour valider la faisabilité des besoins innovants, telle que l’évaluation de la qualité de l’air

- Recherche : avec le développement de vols en essaim de drones avec intelligence artificielle embarquée et intégration de capteurs

- Formation : avec le centre de formation professionnelle continue de 7CIS, l’objectif étant l’élaboration d’une offre de formation initiale et continue diplômante et des formations clé en main « métier ». Une formation pour préparer le certificat d’aptitude aux fonctions de télépilote de drones et à la Déclaration de Niveaux de Compétences démarrera en janvier 2021 et les certifications sont envisagées pour le printemps 2021.

Ce Centre d’Innovation Drones Normandie prend forme au travers d’un accord de consortium qui se donne comme objectif la création d’une structure juridique pour 2021.

Entre temps, trois recrutements ont pu avoir lieu afin de renforcer les activités et l’animation de cette dynamique.

Le Havre Seine Développement étudie avec la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, propriétaire de l’aéroport Le Havre-Octeville, et Edeis, son exploitant, la possibilité d’implanter physiquement le CIDN sur l’aéroport. Cette option permettrait de mutualiser des moyens et des compétences entre les différents acteurs impliqués dans le projet, et de créer une synergie globale autour du drone, qui pourrait être complétée par des opérations de maintenances et révisions aéronautiques pour la petite aviation (MRO).

L’agence de développement économique du Havre et de sa région prospecte en parallèle sur les activités et les services complémentaires aux entreprises implantées localement, pour faciliter le développement du CIDN.

Premières expérimentations déjà réalisées :

- Mesure de la qualité de l’air : Le 7 octobre dernier, ATMO Normandie, ABOT et l’Ineris, sous l’impulsion de NAE, ont réalisé un premier test de faisabilité en vue de caractériser des particules de combustion, notamment des suies.

En effet, l’accident industriel de Lubrizol en septembre 2019 a posé la question de l’apport de mesures embarquées par drone afin d’évaluer le contenu d’un panache de fumée. L’idée retenue a été la mise en place d’un canister (bonbonne qui permet d’effectuer un prélèvement d’air pour ensuite analyser l’échantillon) et d’un préleveur de particules sous un drone pour effectuer le prélèvement rapidement et en toute sécurité.

ABOT apporte son expertise technique drone (contraintes météo, poids, environnement, etc..) et établit le montage des systèmes de prélèvement sous le drone. ABOT permet aussi d’effectuer l’essai puisque son équipe est pilote professionnel de drones. ATMO Normandie et Ineris apportent leur expertise sur la mesure de la qualité de l’air et mettent à disposition le matériel nécessaire au prélèvement. L’Ineris réalise des analyses innovantes des phases gazeuses et particulaires dans ses laboratoires afin d’évaluer les substances en présence à différents endroits du panache. Les tests de l’expérimentation se font sur le site du SDIS 76 à Tourville-la-Rivière qui générera un panache contrôlé de fumée pour permettre de réaliser l’essai. NAE est initiateur, soutient et coordonne le projet.

Ce premier test était suivi le 6 novembre dernier de la prise d’échantillons en vue d’une analyse en laboratoire. Ces expérimentations vont se poursuivre avec les différents partenaires.

Notons qu’Atmo Normandie participera par ailleurs à un projet Interreg France Manche Angleterre piloté notamment par le CORIA (Unité Mixte de Recherche rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’INSA Rouen Normandie) sur la mesure des particules de suies par drone lors d’incendie.

- Vol en essaim : un vol coordonné, sans station au sol ni pilote Le 30 septembre, c’est dans le cadre verdoyant de la forêt de Montgeon au Havre que les laboratoires GREAH et LITIS de l’Université Le Havre, les entreprises Squadrone System (Grenoble) et 7CIS (Le Havre) ont procédé aux premiers essais de vol de drones en formation, décentralisé et automatisé. Les différentes phases de vol (décollage, atterrissage et mouvements synchronisés) ont pu être testées ainsi que des trajectoires de groupe.

Les recherches autour du vol en formation ou en essaim visent à faire voler ensemble quatre drones, puis ultérieurement huit drones, via des algorithmes décentralisés innovants intégrant des fonctions de reconfiguration, d’anticollisions et d’évitement d’obstacles.

Ces méthodes pourront être appliquées à l’évaluation de la qualité d’air, la détection de pollutions d’origines diverses ou encore la surveillance de sites.

Critères d’éligibilité

Plusieurs conditions sont requises pour être éligibles au CIDN : être implanté en Normandie, faire partie de la chaîne de valeur définie par le CIDN tels que constructeurs de drones ou de briques technologiques pour les drones, exploitants de drones, acteurs de la formation autour des drones, utilisateurs finaux…

Focus Le Havre Smart Port City

Le projet Le Havre Smart Port City, lauréat du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir, est la force d’un collectif public et privé uni autour d’une ambition commune de compétitivité, d’attractivité et de fierté. Il s’agit d’une véritable stratégie de transformation et de développement économique du territoire havrais, puis de la Vallée de la Seine, à horizon de dix ans, reposant sur un principe d’alliances agiles entre plus de 80 partenaires.

Soutenu par l’Etat à hauteur de 5,4 millions d’euros de subvention et de 24,4 millions d’euros de prise de participation, le projet, aujourd’hui articulé autour de 20 actions, répond par le biais de l’innovation aux enjeux de la transition écologique et énergétique, du numérique, de la mobilité, de l’évolution des compétences dans un souci de compétitivité et d’attractivité.

Ce projet territorial lourd de 222 millions d’euros d’investissements, est propice à l’émergence d’un écosystème fécond et duplicable aux autres métropoles comparables.

http://www.lehavre-smartportcity.fr/

http://www.cidn.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: