En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Infotech a développé un système d’impression 3D en coopération avec DELO

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Infotech a présenté un nouveau système entièrement automatisé conçu spécifiquement pour l’impression 3D de matériaux liquides et de structures multi-matériaux...
 

Grâce au fonctionnement en parallèle de plusieurs têtes de dosage, il est possible de processer différents matériaux en une seule étape d’impression. En association avec les résines époxy hautes-performances de DELO, le système permet de produire des composants ayant des propriétés physiques différenciées.

Le cœur du nouveau système est une unité de dosage spécifique qui peut recevoir jusqu’à trois valves de dosage différentes. En fonction des propriétés des milieux et des structures à appliquer, les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de valves de dosage éprouvées, telles que des valves de jetting, des valves temps-pression ou des systèmes de dosage à vis. Chaque valve est fixée sur un axe vertical distinct.

Les têtes de dosage pouvant être utilisées en parallèle, il est possible de combiner différents matériaux liquides lors d’une même phase d’impression. Des axes linéaires et un contrôle intégré en temps réel assurent une précision de dosage maximale. La segmentation de la structure et l’affectation des segments aux différentes valves de dosage sont stockées dans le modèle STL et précisément mises en œuvre dans le schéma de dosage par le logiciel de séquençage. Une caméra, qui se déplace avec la tête du robot, détecte la position exacte du dosage et peut également être utilisée pour recalibrer le système de dosage.

Impression fiable de structures fonctionnelles

Pour la production d’objets de conception multi-matériaux, la précision du système est importante mais les matériaux utilisés jouent aussi un rôle décisif. Au cours du processus d’impression sur le système Infotech, les matériaux sont appliqués sous forme liquide puis polymérisés sous lumière UV. L’épaisseur effective de la couche déposée est déterminée par une mesure de la hauteur sans contact. Ceci permet de corriger dynamiquement la distance de travail des unités de dosage si nécessaire. Pour la polymérisation, la tête de la lampe UV montée dans le système se déplace le long du dernier contour déposé. Ainsi, le matériau atteint immédiatement sa résistance finale.

Ces matériaux liquides proposés par DELO se caractérisent par leurs compatibilités mutuelles et leurs performances fonctionnelles. Avec des bases chimiques similaires, les matériaux d’impression présentent une très bonne compatibilité les uns avec les autres et des propriétés isotropes et donc homogènes dans toutes les directions d’impression lorsqu’ils sont polymérisés. En outre, ils peuvent offrir des fonctions utiles telles que la transparence, la conductivité ou la fléxibilité.

Les matériaux de DELO peuvent donc être utilisés pour imprimer de manière fiable des composants ayant différentes fonctions – par exemple, des composants avec des zones fixes et flexibles ou avec des zones transparentes et noires. Des structures avec des épaisseurs de paroi inférieures à 500 µm peuvent être réalisées aussi facilement que des structures complexes avec des surplombs ou des contre-dépouilles.

Un système entièrement automatique pour l’intégration dans les lignes de production existantes

L’ensemble du processus de dosage et de polymérisation est entièrement automatique, tout comme le nettoyage des aiguilles de dosage ou des buses. Le nettoyage peut se faire selon les besoins, soit après un certain nombre de cycles ou de composants, soit après une période de temps définie.

Le nouveau système Infotech, développé sur la base du doseur éprouvé « IP-500 Desktop Dispenser », peut être utilisé de manière autonome. Ce système peut être facilement intégré à des cellules de dosage en ligne. Les produits DELO tels que les valves de jetting et les lampes de polymérisation à LED peuvent également être utilisés dans ce système flexible et modulaire.

Le système est particulièrement adapté au développement de prototypes et à la production de petites séries. Les domaines d’application typiques de ce genre de composants, imprimés avec des matériaux DELO, sont les industries automobile et microélectronique, car les matériaux sont très résistants aux variations de température et aux milieux et possèdent des propriétés similaires à celles des plastiques haute performance.

http://www.infotech.swiss/

http://www.delo-adhesives.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: