En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Traxx : service conseil & expertise pour sécuriser le serrage des assemblages

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
TRAXX, une méthode et un système de mesure du serrage reconnus pour des applications sans limites !...
 

Mesurer le serrage des vis est un besoin commun à la plupart des secteurs industriels : aéronautique, constructeurs automobiles, producteurs d’énergie, industrie ferroviaire, industrie lourde, mécanique, machinisme agricole, ..., et encore bien d’autres domaines exigeants où la précision des instruments de serrage et de mesure est primordiale.

Acteur majeur dans le domaine du serrage des assemblages vissés, la société TRAXX met son savoir-faire et son expertise au service des industriels afin de les aider à comprendre la problématique, les conseiller sur la méthode de serrage à mettre en place et sur le choix de l’appareil de mesure à utiliser.

Ainsi, Monsieur Michel BERBESSON, Directeur Technique de la société TRAXX, livre son expertise sur l’intérêt de la mesure en tension du serrage des vis et détaille les avantages de la méthode préconisée par TRAXX : Pourquoi et comment mesurer le serrage des vis ? ... Bien comprendre avant de choisir !

Sur l’intérêt de mesurer la tension de serrage des vis et les avantages par rapport à la mesure au couple

La technique ne cesse de progresser et une chose est devenue évidente aujourd’hui pour les industriels : la mesure de serrage des vis au couple ne répond plus aux exigences de précision et de fiabilité qui sont celles de l’industrie technique moderne... et donc de l’industrie 4.0. À présent tous les acteurs se doivent de raisonner en tension, du bureau d’étude au service de maintenance !

Mesurer la tension de serrage offre la garantie d’avoir appliqué la tension optimale sur une série de vis donnée. C’est gagner une assurance supplémentaire sur la fiabilité d’un montage. C’est aussi, comprendre et anticiper une rupture éventuelle entre deux pièces.

Mesurer le serrage en tension, c’est, pour le bureau d’étude, perfectionner les assemblages et avoir l’assurance d’appliquer la tension adéquate entre deux pièces et offrir ainsi aux designers de nouvelles possibilités dans la conception des assemblages de demain.

Penser en tension, c’est aussi se donner la possibilité de suivre l’évolution d’un assemblage dans le temps (1, 5 et 10 ans, …).

Sur les méthodes existantes pour mesurer la tension de serrage des vis

Dans le domaine de la mesure de tension de serrage des vis, mise à part la méthode par ultrason utilisée par TRAXX, aucune méthode ne répond réellement aux besoins de l’industrie d’aujourd’hui.

Certes, des méthodes existent : la méthode des cellules de charges et celle des jauges de contraintes qui ont pour inconvénient majeur de modifier la nature même du montage pour procéder à la mesure. Ce sont des méthodes dites intrusives et délicates à mettre en place. De plus, inadaptées à un usage sur site, elles se limitent au domaine de l’expérimentation en laboratoire.

Par ailleurs, avec TRAXX il n’est pas nécessaire d’utiliser les nouvelles vis dites « intelligentes » équipées d’un système de capteurs qui a la fâcheuse tendance de modifier la nature des vis, système qui est de surcroit couteux et inutile.

Sur la place et la différence de TRAXX sur le marché du serrage en tension

Avec TRAXX, le serrage des vis et sa mesure deviennent indissociables. TRAXX serre directement en tension selon la méthode de serrage par ultrason. Les avantages de cette méthode : le système de mesure par ultrason ne nécessite aucune rectification des vis ou de modification de l’assemblage. La méthode consiste simplement à poser un capteur ultrason mobile sur la vis que l’on serre. C’est une méthode non intrusive.

La grande force de TRAXX est de pouvoir assurer un serrage (en Kn) avec une précision de 3 à 5 % sur la tension. Et c’est cette garantie que des clients de renom comme PSA, Ferrari, ALSTOM, EDF, AIRBUS, ..., pour ne citer qu’eux, apprécient tout particulièrement.

Sur les applications possibles du serrage en tension et les réalisations de TRAXX

En fait, les applications sont infinies et nous en découvrons de nouvelles chaque jour !

TRAXX propose des solutions complètes de serrage de vis qui se traduisent jusqu’à la prise en charge intégrale d’un assemblage sur site. Par exemple, avec le système embarqué de mesure en temps réel de notre appareil TRAXX-M2 (Cf. focus ci-après), il est ainsi aisé de détecter un desserrage ou une anomalie sur l’assemblage. Toutes les données et paramètres du serrage étant enregistrées, les ingénieurs peuvent donc identifier très facilement les scénarios de ruptures et les points à risques.

Aujourd’hui, TRAXX serre aussi bien le châssis d’un tracteur CLASS que celui d’une Formule 1 Renault ou Ferrari, les goujons de culasse, les fixations de freins à disque ou encore les charnières de portes chez PSA, le fuselage du Rafale, une turbine à gaz chez GE, ..., et même un banc d’essai de Safran Aircraft !

https://www.traxx-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: