En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des étudiants JUNIA s’associent à ATOS

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Objectif : développement une borne connectée intelligente pour les pistes cyclables de la Métropole Européenne de Lille...
 

L’entreprise ATOS, leader international de la transformation digitale, a choisi de travailler en collaboration avec les élèves de la grande école d’ingénieurs JUNIA. En réponse à une demande de la MEL, l’objectif était de développer un totem d’informations numériques dédié aux cyclistes afin d’améliorer leur sécurité dans les rues de Lille. L’innovation conçue par le groupe de futurs ingénieurs est fonctionnelle, le design quant à lui a été pensé esthétique et durable.

Améliorer la sécurité des cyclistes de la ville grâce à l’intelligence artificielle

Depuis quelques années, les mobilités douces connaissent un franc succès. L’utilisation du vélo a le vent en poupe dans tout l’hexagone, en particulier depuis la crise sanitaire, et le développement des pistes et bandes cyclables s’est accéléré en quelques mois. On compte ainsi plus de 85 000 habitants de la MEL utilisant leur vélo plusieurs fois par semaine. L’augmentation de la pratique a également mis l’accent sur les problématiques de confort et de sécurité dans les villes.

Dans le cahier des charges, une liste de fonctionnalités à afficher ont été imposées :

- Le comptage de cyclistes sur la journée sans travaux de voirie. Le groupe a donc mis au point un système de caméra placée sur chaque totem combinée à une solution d’intelligence artificielle.

- La qualité de l’air. En partenariat avec l’indice ATMO, le spécialiste de la qualité de l’air en France, le prototype récupère automatiquement les datas de la station de l’air à Lille.

- La météo prévisionnelle. En partenariat avec le service mondial Open Weather pour récupérer les données de la ville.

Un premier prototype en bois d’1m40 a été présenté le mois dernier par ATOS au commanditaire du projet pour démontrer l’utilité et la faisabilité. Un affichage compartimenté des informations permet une lecture rapide par les cyclistes et une appropriation facile.

Prénommé “TOMY”, en référence à “totem” et “mobilité”, la borne prend vie et crée un lien d’attachement avec les utilisateurs et les accompagne pendant leur trajet.

Des fonds pourraient être débloqués par la MEL pour développer l’innovation sur les grands boulevards de La Madeleine, dans le centre de Lille puis sur l’ensemble de la métropole.

“Pour un passionné d’innovation comme moi, ce projet est le plus abouti sur lequel j’ai pu travailler. Le partage d’idées avec l’entreprise et les autres étudiants est très enrichissant car on confronte la vision ingénieur et la vision commerciale, elles se complètent et donnent un produit concret. La mobilité douce est un sujet important pour la société, j’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir ce totem.” Loan PISKORSKI, Etudiant HEI “Smart City”.

La prochaine étape porte sur la réflexion et l’élaboration d’une version totalement autonome en énergie.

Des expertises pluridisciplinaires dédiées aux entreprises

YES, c’est un format de pédagogie par projet de JUNIA qui donne l’occasion à une entreprise, une start-up, une association de faire naître un projet concret, de développer son potentiel mais également celui des étudiants. Ici, une équipe de 3 étudiants HEI composée de profils de différents domaines de spécialisation : Smart and Résilient Cities et Informatique & Technologies de l’Information.

Le programme offre un point de vue scientifique apporté par les enseignants chercheurs, un regard neuf sur un projet, grâce à l’implication des étudiants dans le cadre de leur projet de fin d’études et une rencontre avec leurs potentiels futurs collaborateurs.

http://www.junia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: