En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2020, une très bonne année pour viastore

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Salons annulées, marchés fluctuants, restrictions des rendez-vous avec les clients dans le pays et à l’étranger, interdictions de contact et de voyage, télétravail, employés en quarantaine : en ces temps de turbulences, les bilans des entreprises sont mitigées...
 

Le fournisseur international de systèmes, logiciels et services intralogistiques viastore GROUP, dont le siège est à Stuttgart, établi cependant un bilan positif pour l’année 2020. C’est ce qu’a rapporté le PDG Philipp Hahn-Woernle au début du mois de décembre lors de l’événement de presse annuel, qui s’est tenu pour la première fois en vidéo-conférence et en direct. "Au début de l’année, nous aurions probablement tous attendu un cours différent. Cependant, nous avons rapidement pris en main la situation et cela même pendant le confinement, lorsque toute l’équipe travaillait à domicile", a-t-il résumé.

Les plus grands projets de l’histoire de l’entreprise ont été gagnés

Non seulement en raison des fortes entrées de commandes en 2019, viastore GROUP est également bien positionné pour 2021, et en 2020, l’expert en intralogistique a pu remporter de nombreux autres projets. "Avec deux entreprises françaises et américaines de renom, nous avons même pu signer les plus grosses commandes de l’histoire de notre entreprise à ce jour", rapporte Hahn-Woernle.

Cette année, un fournisseur international de systèmes de transport de passagers a ouvert en Espagne le premier entrepôt de pièces détachées "intelligent" au monde pour l’entretien et la réparation des ascenseurs. Cela permettra à l’entreprise d’améliorer considérablement le service aux clients en Espagne, au Portugal et en Italie. En tant que centre d’administration et de stockage, la nouvelle installation permet aux exploitants d’ascenseurs de disposer de toutes les pièces de rechange et optimise leur logistique grâce aux Smart Data Services, à l’analyse et au traitement des données en temps réel. L’utilisation d’analyses de données sophistiquées permet de traiter les processus logistiques en seulement un tiers du temps auparavant nécessaire. L’entrepôt automatisé a été planifié et mis en œuvre par viastore SYSTEMS. Le logiciel utilisé est viadat, une solution de bout en bout qui intègre tous les flux de matériaux et permet une gestion complète des stocks. Le système de contrôle des pièces de rechange numérisées offre aux clients de viastore une solution très efficace pour redémarrer rapidement les ascenseurs en cas de besoin. Les temps d’arrêt sont réduits au minimum car les pièces de rechange sont disponibles 24 heures sur 24 et arrivent chez le technicien de service exactement au bon moment. Cela permet d’économiser dix pour cent des déplacements entre le client et la succursale chaque année, puisque toutes les pièces de rechange nécessaires sont désormais transportées lors de la première visite. Les clients profitent du fait que les ascenseurs nécessitant une maintenance sont remis en service 20 % plus rapidement si les pièces de rechange sont maintenant disponibles pour les techniciens sans longs délais de commande et de livraison. L’usine en Espagne peut accueillir environ 10 000 pièces de rechange différentes. Il peut traiter plus de 1 400 000 commandes par an, ce qui représente une augmentation de 400 % par rapport au système précédent. Le projet est considéré comme un projet pilote pour d’autres sites internationaux afin de réduire de manière significative le stock de pièces détachées dans plus de 10 000 petits entrepôts actuellement.

Autre exemple : l’entreprise KSB, fabricant de pompes et de robinetterie, a fait appel au savoir-faire de viastore pour la modernisation et l’agrandissement de son magasin grande hauteur de Halle (Allemagne) et a depuis bénéficié d’une augmentation de 25 % de ses performances. Et : En coopération avec son partenaire stratégique SAP EWM prismat, viastore, en tant qu’entrepreneur général, a planifié et mis en œuvre un entrepôt automatisé à hauts rayonnages chez VARTA Microbattery dont les stocks, les flux de travail et les transports sont gérés et contrôlés par SAP EWM. "Grâce aux processus automatisés, VARTA bénéficie non seulement de plus d’espace pour la production, d’une plus grande transparence et d’un débit accru avec moins de personnel, mais elle peut aussi expédier ses marchandises beaucoup plus tôt qu’auparavant", explique Thomas Hibinger, qui renforce l’équipe de direction depuis cette année en tant que COO de viastore SYSTEMS. L’ingénieur en mécanique est responsable des ventes, de la mise en œuvre et du service depuis le mois de mai et était auparavant actif en tant que directeur d’exploitation chez thyssenkrupp Systems Engineering, entre autres. En outre, viastore a renforcé son équipe de direction avec Stefan Ott comme nouveau chef du département des transstockeurs, qui est responsable du développement, de la conception, de la production et du montage des transstockeurs depuis octobre.

De nombreuses bonnes nouvelles au sujet de viastore SOFTWARE

viastore SOFTWARE peut également faire la démonstration de projets très spéciaux : Par exemple, tous les processus intralogistiques, y compris ceux de l’usine de production, sont gérés par le système de gestion d’entrepôt (WMS) viadat chez un des principaux fabricants mondiaux de cuisines. "viadat ne gère pas seulement tous les entrepôts, mais contrôle également les flux de matériaux dans la production et est un élément décisif pour garantir que quelque 950 cuisines quittent chaque jour la chaîne de production", résume le Dr Harald Göbel, directeur de viastore SOFTWARE. La solution pour le système automatisé provient de viastore SYSTEMS.

La renommée de viadat se reflète notamment dans les nombreux prix que le logiciel a reçus cette année. Entre autres, les lecteurs d’un magazine professionnel ont élu viadat "Produit de l’année 2020", et récemment, le logiciel a reçu le label "Software made in Germany", qui est synonyme de qualité supérieure et de clients enthousiastes. Avec le lancement du nouveau produit viadatVISION, l’entreprise respecte le calendrier prévu. La solution moderne de visualisation du système est développée en plusieurs phases, également en coopération avec les clients, et est déjà utilisée dans sa première phase d’expansion : le viadatALERT autonome informe les utilisateurs par message push des incidents survenus dans leur centre logistique automatisé s’il est géré avec viadat 9. "Dans la phase d’extension complète, viadatVISION offrira une vue complète de l’entrepôt, de la production et des flux de matériaux et révèlera les goulets d’étranglement au moyen d’analyses de système prospectives", explique M. Göbel.

Le fait que l’entreprise soit sur la bonne voie avec ses réalisations dans les domaines de la recherche et du développement est également confirmé par le Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft (Association des donateurs pour la promotion des sciences et des sciences humaines en Allemagne), qui a décerné à viastore SOFTWARE le label "Innovative through Research". Cela signifie que viastore est l’une des entreprises qui excelle dans la recherche et le développement.

Un service complet pour les périodes difficiles

La société a également des nouvelles à annoncer de la part de la division "Services" : outre l’assistance téléphonique, la maintenance et les contrôles périodiques, viastore propose à ses clients des pièces de rechange et des services sur site ainsi qu’une surveillance complète du système, 365 jours par an. "Dans des moments comme celui-ci, l’importance de la performance de nos services devient particulièrement évidente. Nous avons de nombreux clients qui ont été submergés de commandes pratiquement du jour au lendemain, en particulier des revendeurs et des fabricants de produits médicaux tels que des gants jetables, des désinfectants ou des vêtements de protection", explique Michael Bois, chef de service chez viastore. Ils ont dû réagir le plus rapidement possible afin de faire face à l’immense volume de commandes et aux exigences accrues des clients. "Un fabricant de produits jetables et d’articles d’hygiène devait parfois livrer quatre fois plus que ce qui est habituel dans une année normale. Avec notre service, nous lui avons permis de passer d’un fonctionnement à une seule équipe à un fonctionnement à plusieurs équipes dans des délais très courts", poursuit M. Bois.

La numérisation a progressé de manière décisive

Cette année, la numérisation dans l’entreprise en particulier a été davantage encouragée. Depuis mars, tous les rendez-vous qui ne nécessitent pas une présence obligatoire se font par voie numérique tant au niveau interne qu’externe. Le site web de l’entreprise brille également d’un nouvel éclat et est encore plus moderne. Il se concentre sur une meilleure expérience utilisateur avec des temps de chargement plus rapides, un menu simplifié, un contenu plus compréhensible et une optimisation pour les appareils mobiles. Grâce à la navigation intuitive du menu, les utilisateurs peuvent trouver ce qu’ils cherchent en quelques clics et entrer rapidement en contact avec nos experts ce qui primordial dans le contexte actuel où les prises de contact avec les clients sont complètement différentes d’auparavant.

http://www.viastore.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: