En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comité Stratégique de Filière Industries de Santé

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030...
 

Le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF - ITS) formule ses propositions faire de la France un leader de la bioproduction en santé d’ici 2030. Compte tenu du caractère stratégique et de l’enjeu compétitif de la production des futures thérapies innovantes, il est indispensable d’accélérer la recherche et l’émergence de technologies de rupture (capteurs, systèmes innovants, nouveaux modes de production, etc.) en coordination avec d’autres comités stratégiques de filière comme celui de la microélectronique.

Les principaux acteurs de l’écosystème autorités publiques, instituts de recherche académiques, pôles de compétitivité et clusters, entrepreneurs, proposent une feuille de route ambitieuse à travers un rapport remis au Gouvernement, visant à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une filière autour des « bioréacteurs » de demain (unités de fabrication des biothérapies au sein des usines de bioproduction) avec un gain de productivité d’un facteur au moins 100 d’ici 10 ans pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’offre française en bioproduction.

Concrètement la filière se donne pour mission de porter en 10 ans la part de produits biologiques approuvés par l’AEM et fabriqués en France de 5 à 20%. Le plan d’action proposé pour y parvenir s’articule autour de 5 priorités :

- Une première étape : la création d’une structure de pilotage scientifique et industriel de la filière, l’« Alliance France Bioproduction ». Celle-ci aura pour mandat de structurer l’ensemble des actions de soutien au développement de la filière, en définissant les priorités et en s’assurant de la coordination entre les acteurs de la filière, en lien avec les autorités et les instances de tutelle. Elle aura également pour mission d’assurer la promotion de la filière sur notre territoire et à l’étranger.

- Le soutien à une recherche capable de produire les innovations de demain, et le soutien au développement et à l’industrialisation des innovations technologiques majeures d’aujourd’hui, visant à réduire drastiquement les coûts de production de ces biothérapies grâce à des procédés utilisant le meilleur des innovations numériques.

- La consolidation d’un réseau d’intégrateurs à finalité industrielle avec pour objectif de faciliter et accélérer le passage d’une innovation (produit/technologie) de son stade expérimental à un stade de preuve de concept industrielle.

- L’amélioration de l’attractivité de la France pour renforcer le tissu des acteurs industriels impliqués dans la filière à travers la mise en place de Fonds spécifiques destinés aux start-ups, deeptech, fournisseurs de technologies, producteurs pour tiers, CMDO [1] ; par la simplification des processus existants d’accès aux financements ; par la réévaluation du cadre fiscal et des procédures d’obtention des autorisations réglementaires.

- Le développement et le maintien des compétences clés en France par la mise en place et la consolidation de filières de formation initiale et continue, adaptées aux évolutions technologiques futures, y compris la formation des futurs chercheurs académiques.

Olivier Bogillot, président du CSF-ITS, déclare : « Répondre à l’ambition que nous nous sommes fixée demande d’investir massivement dans la filière bioproduction pour produire ces biothérapies dans nos territoires, plus vite et à des coûts beaucoup plus faibles. Le plan de relance annoncé par le Gouvernement en juin 2020 est une opportunité unique pour structurer une filière créatrice de valeur à tous les points de vue. Pour les patients en premier lieu, et pour l’économie française avec la création de plus de 10 000 emplois directs d’ici 2030, l’émergence d’un nombre significatif de start-up technologiques avec le potentiel pour 5 à 10 d’entre elles de devenir des ETI en 10 ans, le renforcement de l’attractivité du pays et de la compétitivité des industries françaises de santé, permettant ainsi aux biotechs de se développer et de produire leurs innovations sur notre territoire. La feuille de route et le plan d’action que nous proposons sont soutenus par les principaux représentants de la filière, il est urgent de le mettre en œuvre, compte tenu des enjeux pour le système de santé français ».

http://www.enseignementsup-recherch...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: