En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Premier bâtiment logistique neuf certifié LEED® Silver, dans le Groupe SKF

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Depuis sa création, SKF a posé des bases extrêmement solides en matière de développement durable...
 

Le Groupe s’est très vite positionné comme un précurseur en la matière en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de ses propres activités et de celles de ses clients. SKF vient d’ailleurs d’obtenir la certification LEED® Silver pour son nouveau bâtiment logistique, basé à Saint-Cyr-sur-Loire. SKF était déjà le premier industriel en France à avoir décroché, en 2017, la certification LEED® Silver, attribuée dans la plupart des cas à des bâtiments neufs, pour la rénovation de la SKF Solution Factory France, située également à Saint-Cyr-sur-Loire.

La plateforme logistique de Saint-Cyr-sur-Loire récompensée, en particulier, pour son efficacité énergétique

En termes de construction durable, le LEED® est la certification la plus utilisée dans le monde pour récompenser un niveau de qualité supérieure, et imposer ainsi partout une standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale.

La plateforme logistique LIFE* de SKF est le 1er bâtiment logistique du groupe certifié LEED® v4 NC WDC Silver, la dernière version du référentiel New Construction (NC) Warehouse Distribution Center (WDC). C’est seulement le 2ème bâtiment en France à obtenir cette certification.

Afin d’accéder à une certification LEED® Silver (3ème niveau sur 4 niveaux de certification), il faut obtenir un total de 50 points, alloués en fonction de certains critères à respecter. Ainsi, la plateforme LIFE SKF a été bien notée en particulier pour son efficacité énergétique, obtenant dans cette catégorie plus d’un tiers des points nécessaires à l’obtention du niveau Silver. Plusieurs actions mises en place dans cette catégorie sont à souligner :

- L’isolation performante de l’enveloppe ;

- L’éclairage 100% LED à haut rendement lumineux (essentiel pour un entrepôt logistique fonctionnant 24h/24) ;

- La ventilation des bureaux et du magasin assurée par des centrales de traitement d’air double flux à haut rendement ;

- Un chauffage à base de panneaux radiants, qui procurent une température de 16 °C dans l’entrepôt contre 7 °C habituellement.

L’exploitation durable, synonyme de bien-être au travail, également saluée

De la même manière, le confort et les conditions de vie des collaborateurs de la plateforme logistique LIFE ont été pris en compte. Le site dispose d’un système de renouvellement d’air bien supérieur à celui d’un bâtiment classique, assurant une qualité d’air optimale pour les occupants. Idem, l’utilisation de revêtements très clairs permet de réduire les îlots de chaleur, l’aménagement de fenêtres dans l’entrepôt apporte luminosité et visibilité sur l’extérieur, les consommations d’eau potable sont réduites de 50 % par rapport à la base LEED® et enfin, 5 % des places de parking créées sont réservées au covoiturage.

Une logistique respectueuse de son environnement

La plateforme logistique de SKF s’étend sur une surface de 9 800 m2 et comporte 29 000 emplacements de stockage répartis sur 11 niveaux et 30 allées, parcourus par 10 chariots tri-directionnels filoguidés, ainsi que 12 quais de chargement. Une infrastructure logistique ultra-moderne, conçue pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, à même de gérer un flux entrant et sortant quotidien de 3 800 palettes.

Pour Denis Reverdy, responsable Business Development à Saint-Cyr-sur-Loire, « cette certification récompense le travail d’une équipe qui avait à cœur de contribuer à la construction d’un outil de travail respectueux de l’environnement et de la qualité de vie au travail, deux enjeux importants pour SKF. »

La certification LEED® est un pas de plus vers la neutralité carbone visée par le Groupe SKF, à l’horizon 2030. À savoir recourir aux énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique dans toutes les usines SKF.

http://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: