En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement de la 1ere agence 100% Nocode pour start-ups, PMEs et grands comptes

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Alegria.tech, l’agence qui décode la révolution Nocode, se lance pour aider entrepreneurs et entreprises à concrétiser leurs projets plus rapidement, facilement et sans les habituelles frustrations accompagnant le développement informatique...
 

Alegria.tech, la première agence de Nocode à destination des start-ups, PMEs et grands comptes, annonce aujourd’hui son lancement officiel. Dans un contexte économique morose et difficile pour l’ensemble des secteurs, Alegria.tech représente une nouvelle opportunité pour les entreprises de concrétiser leurs idées en applications sur-mesure, abordables et disponibles rapidement.

L’approche Nocode permet aux programmeurs mais aussi aux néophytes de créer et configurer des logiciels, sites et applications de manière intuitive via une interface graphique. En se délestant de la nécessité de coder, cette nouvelle tendance permet aux entreprises de toutes tailles d’être plus agiles et d’accélérer la création d’applications. Selon Gartner, d’ici 2024, 65% des applications développées dans le monde le seront via des outils Nocode.Création de logiciels de gestion (ERP, etc.), de marketplace, d’applications mobiles, de portails clients, ou encore d’outils analytiques plus performants ; les applications du Nocode sont vastes et prometteuses.

La création de l’agence a été motivée par un constat : le besoin en développement d’applications ne fait qu’augmenter et nous manquons de développeurs pour répondre à cette demande grandissante dans des délais satisfaisants. Les équipes métier sont donc confrontées à la frustration de voir les projets ralentis, voire abandonnés, par manque de temps et de moyens humains comme financiers. Le Nocode offre justement la possibilité de développer des applications métier 100% personnalisées, trois fois plus rapidement, tout en réduisant les coûts.

Il existe, à date, plus de 500 outils Nocode et ce chiffre ne fait qu’augmenter de jours en jours. Malgré l’intuitivité de ces outils, il est donc très difficile pour les entreprises de s’y retrouver et de mener à bien leurs projets sans l’aide d’experts.

C’est pourquoi Alegria.tech, première agence Nocode à destination des entreprises de tous les secteurs et tailles, a développé une méthodologie fondée sur une savante équation entre design thinking, agilité et outils Nocode pour fournir aux entreprises des solutions sur-mesure grâce à ses équipes de professionnels appelés les « Makers ».

L’agence s’appuie pour son lancement sur une communauté de 50 Makers et une équipe pluridisciplinaire, portée par trois co-fondateurs :

- Francis Lelong, CEO. Fort d’une carrière de 20 ans dans l’entrepreneuriat et le conseil aux entreprises, notamment en tant que co-fondateur et CEO de Sarenza.com, Francis a découvert le Nocode il y a 4 ans avec Airtable et l’a mis en œuvre dans toutes les entreprises qu’il a dirigées depuis, et en particulier chez QOBUZ qu’il a dirigée pendant 2 ans en tant que General Manager.

- Christelle Curcio, Chief Makers Officer, passionnée d’UX design, elle est tombée dans le chaudron du digital en créant ses premiers sites web à l’âge de 11 ans. Réfractaire à l’apprentissage du code mais toujours pleine de nouvelles idées en tête, le Nocode est rapidement devenu une évidence pour elle. Maîtrisant déjà des dizaines d’outils Nocode, elle aura la responsabilité de piloter tous les Makers d’Alegria.tech.

- Thomas Bonnenfant, Chief Operating Officer, ex-contrôleur financier chez Aster Capital, a déjà 2 start-ups à son actif à seulement 27 ans, ce qui lui a permis de construire pour son propre compte ses premières applications Nocode et de comprendre tous les bénéfices qu’il est possible d’en tirer.

« On entend aujourd’hui souvent dire qu’il est indispensable, pour tout le monde, d’apprendre à coder. Nous pensons que cette idée, en plus d’être peu pertinente, est totalement irréalisable. Notre but est, au contraire, de démocratiser la technologie Nocode, qui est un véritable vecteur d’espoir à la fois pour le marché de la tech et plus largement pour l’économie dans son ensemble. » explique Francis Lelong, CEO. « Le Nocode permet de lever les blocages techniques et de pouvoir concrétiser les idées innovantes de manière plus rapide et moins coûteuse. Cette tendance vient révolutionner la dynamique organisationnelle des entreprises en donnant plus de pouvoir aux équipes métier. N’ayant plus besoin d’attendre que le développement soit fait par les équipes techniques, elles sont, de fait, plus libres et créatives dans la création de nouvelles applications et services. »

Alegria.tech dispose déjà de quelques beaux cas d’usage avec notamment la création d’une centrale de réservation digitale optimisée pour ADES-SAV, premier acteur de la région Rhône Alpes sur les solutions de dépannage à domicile, ainsi que la création d’une marketplace pour Patrimonnaie, plateforme de mise en relation entre professionnels de la gestion de patrimoine et particuliers.

« L’équipe d’Alegria.tech ne m’a pas seulement déployé une solution Nocode qui remplit parfaitement sa fonction. C’est l’accompagnement global dans notre processus de transformation digitale qui nous a permis d’envisager de nouveaux services inaccessibles pour nous avant. » précise Jérôme Ferrand, CEO d’ADES-SAV

Alegria.tech dispose de partenariats privilégiés (Master Partners) avec certains acteurs incontournables de l’écosystème Nocode comme Unqork, plateforme spécialisée grands comptes pour le développement d’applications complexes, qui a levé début octobre 207M$ dans une série C auprès de plusieurs acteurs dont BlackRock, CapitalG (fonds d’investissement de Google) et Goldman Sachs. L’agence dispose aussi de partenariats avec d’autres acteurs plus spécifiques à l’image de Minsar, spécialisé dans la réalité augmentée et virtuelle, et d’Integromat, plateforme d’automatisation permettant de créer des workflows et des connexions entre différentes applications via des API. Pour satisfaire les besoins de ses clients, Alegria.tech tire également parti de la grande diversité de l’écosystème Nocode disponible comme Airtable, ayant levé 185M$ mi-septembre, Webflow, Bubble ou encore Zapier.

En 2020, un total de plus de 5 milliards de dollars (USD) a été levé autour du globe pour des projets de Nocode, attestant ainsi de l’intérêt fulgurant de ce secteur. Afin d’accélérer son développement et d’accompagner la révolution du Nocode, Alegria.tech boucle actuellement une levée de fonds qui sera annoncée début 2021.

http://www.alegria.tech/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: