En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PROXINNOV obtient le programme d’investissement d’avenir (PIA 3)

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Validé par l’État et la Région dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir (PIA 3), le projet Usine-Pilote PRX 4.0 va permettre à PROXINNOV, centre technique en robotique industrielle, d’enclencher un programme ambitieux...
 

Guidé par les besoins explicites des industriels de la robotique, PROXINNOV, fort de ses 150 entreprises adhérentes, prévoit un plan d’actions concret pour accélérer l’intégration de solutions à base de Robotique et d’Intelligence Artificielle dans les entreprises, au cœur de l’industrie du futur.

PROXINNOV, soutenu par le PIA3

Fin 2018, les industriels réunis au sein de l’association PROXINNOV ont élaboré un plan d’actions opérationnel sur la base de réalisations concrètes, démontrant la viabilité économique des solutions industrielles robotiques déployées pour les PME-ETI.

L’État en Région et le conseil régional des Pays de la Loire, ainsi que BPI ont donné leurs avis favorables au SGPI pour accorder à PROXINNOV un soutien financier de 1,2 M€ sur un programme de 2,5 M€ visant à accélérer les investissements et les expertises en intégration de solutions en robotique industrielle.

- Un plan d’actions ambitieux va donc pouvoir être déployé, engageant une croissance des ressources techniques et humaines de l’Association, au service des PME et ETI.

A l’origine, un projet bien défini par et pour les entreprises

Afin de dessiner ce projet, PROXINNOV a organisé des groupes de travail avec les industriels, principalement PME et ETI de son réseau pour définir concrètement leurs besoins en outils et expertises en Robotique.

Le Modèle économique et le cœur du projet sont portés par une trentaine de soutiens formels d’entreprises industrielles (des Utilisateurs comme Bénéteau, Briand ou Bouygues Construction, en passant par des intégrateurs comme MG Tech et des équipementiers tels que Omron, …).

Après près de 400 heures/homme de travail de réflexion et de conception le collectif d’industriels a dessiné ses futurs ateliers, où de nouvelles cellules robotisées viendront s’ajouter aux existantes, créant ainsi un espace de travail doté d’une dizaine de cellules robotisés. Les fonctions les plus importantes ont donc été définies : parachèvement, assemblage (cellule robotique collaborative), agroalimentaire, soudage, logistique, usinage, 3D, etc.

A venir, un développement majeur, pour mieux répondre aux industriels

Ces nouvelles cellules représentent un outil de travail essentiel, car elles permettront à PROXINNOV d‘élargir son champ d’actions et de renforcer son offre de services.

En 2021, 3 nouvelles recrues se joindront à l’équipe PROXINNOV, composée actuellement de 9 personnes.

Un nouvel aménagement de son site permettra également d’offrir un espace de travail et de formation adaptés et de pouvoir organiser les événements avec aisance.

Cette enveloppe obtenue grâce au PIA3 vient à point nommé dans ce contexte de relance économique, comme l’explique Pierre LOONIS, directeur de PROXINNOV : « Ces nouveaux moyens permettront à PROXINNOV d’accélérer son développement et mécaniquement, d’accélérer le développement des industriels dans leurs projets de modernisation par la robotisation. Accompagner et soutenir les entreprises dans cette démarche est la vocation de PROXINNOV, nous avons donc toujours cela à l’esprit ! ».

Le PIA 3, qu’est-ce que c’est ?

La mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à soutenir les entreprises qui développe des innovations dans les secteurs clés pour créer emplois et croissance durable.

Conduite par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), le programme PIA 3 soutient financièrement des projets de diffusion des meilleurs savoir-faire et technologies propres à l’Industrie du futur (numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc.). L’objectif est de permettre la transformation des entreprises en sécurisant leurs investissements dans l’innovation 4.0.

http://www.proxinnov.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: