L’opération capitalistique vise à accélérer la croissance de l’entreprise, en renforçant l’équipe managériale et sa présence commerciale sur les géographies clés.
Cell-Easy propose des prestations de développement et de fabrication à façon de lots précliniques ou cliniques (CDMO), grâce à un processus industriel et une expertise de production de cellules souches allogéniques d’origine adipeuse.
L’unité de production de Cell-Easy, aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et validée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), permet une mise à l’échelle évolutive et garantit un niveau de sécurité et de qualité optimal. Cell-Easy a pour objectif d’élargir sa plateforme industrielle afin de pouvoir répondre à la demande grandissante en cellules souches et plus généralement cellules thérapeutiques venant de sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques ainsi que des centres de recherche clinique en milieu hospitalier.
Considéré initialement comme un simple organe de stockage dont l’excès de développement est cause d’obésité et de maladies métaboliques, le tissu adipeux est en fait un véritable tissu endocrine jouant un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques de l’organisme. De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence que le tissu adipeux est une source abondante de cellules stromales mésenchymateuses, ayant des propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et également angiogéniques. Elles sont aussi capables d’aider à la réparation tissulaire, directement ou indirectement, en sécrétant des molécules ou en libérant des microvésicules.
Cell-Easy fournit un matériel cellulaire de qualité pharmaceutique à un coût abordable, afin de réaliser des essais cliniques de la Phase I à la Phase III. La société a déjà sécurisé des contrats avec des clients de premier plan en France et à l’international. Dans un contexte de forte demande, Mérieux Equity Partners compte accompagner l’entreprise et l’aider à étendre son offre de services en support à la mise en place de nouvelles approches en thérapie cellulaire, en Europe et à l’international.
« Nous souhaitons devenir le fournisseur de référence de grands laboratoires européens et internationaux mais aussi de jeunes entreprises innovantes, développant de nouvelles modalités de thérapies cellulaires. Au moment où l’industrie pharmaceutique redécouvre l’intérêt des cellules souches, cette augmentation de capital significative va nous permettre de mettre à l’échelle notre procédé de production pour la réalisation d’essais cliniques dès 2021. », indique Pierre Monsan, Directeur Général de Cell-Easy, Professeur émérite à l’INSA Toulouse, fondateur de TWB et de la Fédération Française des Biotechnologies.
« Le contexte exacerbé actuel révèle un défaut considérable en termes de capacités de production et d’accès aux patients pour des médicaments innovants. L’ouverture de notre bâtiment pharmaceutique et l’arrivée de Mérieux Equity Partners, M Capital Partners et IRDI Soridec Gestion permettent la réalisation de notre plan stratégique visant à devenir l’un des leaders européens en termes de capacité industrielle dédiée aux thérapies cellulaires », ajoute Guillaume Costecalde, Président et Fondateur de Cell-Easy.
« Cet investissement dans Cell-Easy est la sixième prise de participation directe de notre nouveau fonds d’investissement OMX Europe Venture FPCI, lancé il y a un an. Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe et du potentiel commercial de Cell-Easy, qui bénéficie d’une expertise remarquable et d’un actif industriel de premier plan, sur un marché de la thérapie cellulaire en pleine expansion. » note Yoann Bonnamour, Chargé d’Affaires chez Mérieux Equity Partners.