En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Greenly s’associe à Tink

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Objectif : créer un standard européen de la mesure d’empreinte carbone via sa banque...
 

Greenly, le leader du calcul de l’empreinte carbone, s’associe à la plateforme européenne d’open banking Tink pour proposer son application mobile partout en Europe, et permettre aux banques européennes d’enrichir leurs propres services d’une mesure d’impact, afin de créer un standard européen

Greenly, le champion français de la mesure d’impact carbone, s’associe à Tink, la fintech d’origine suédoise, pour diffuser à toute l’Europe la mesure automatique d’empreinte carbone via ses comptes bancaires :

- L’application mobile Greenly devient disponible partout en Europe. Quelque soit sa banque et le pays européen, un utilisateur pourra synchroniser ses comptes bancaires, pour analyser l’empreinte carbone de sa consommation et la rendre plus écoresponsable.

- Greenly, qui a déjà intégré sa technologie chez plusieurs banques en France, élargit ainsi la distribution de son Référentiel Carbone et son API à l’ensemble des acteurs européens.

- Le bilan carbone individuel via sa banque devient un standard européen. Jusqu’ici, les applications bancaires renseignaient l’utilisateur sur sa situation financière. A présent, de plus en plus de banques pourront accompagner leurs clients dans la transition énergétique grâce aux services offerts par Greenly.

- Avec ce partenariat, Greenly devient de facto le premier acteur à proposer une application mobile d’analyse carbone automatisée et une API destinée aux banques et fintech.

Le bilan carbone individuel via sa banque, nouveau standard européen

Greenly, qui a déjà rassemblé autour de son application mobile la plus grosse communauté mondiale d’utilisateurs suivant leur empreinte carbone en continue via leurs dépenses, en se déployant seulement en France, rend désormais ses innovations accessibles partout en Europe avec Tink.

Partout en Europe, les banques partenaires pourront intégrer le Référentiel Carbone Participatif Greenly dans leur application mobile et web via une API, c’est-à-dire une interface de programme applicatif, pour analyser chaque transaction bancaire et estimer son empreinte carbone, ses émissions évitées et se voir recommander des alternatives plus durables automatiquement.

L’ambition de Greenly est de créer une nouvelle norme européenne en matière de suivi de son empreinte personnelle et d’inciter le plus grand nombre à prendre conscience de son impact. En France, ce sont déjà 2,5 millions d’utilisateurs qui ont une estimation de leur empreinte carbone soit dans l’application Greenly, soit via une banque partenaire. Il s’agit maintenant de diffuser à l’Europe cette technologie dans le cadre de son partenariat.

Pour l’utilisateur final, l’objectif principal est de soutenir chacun dans sa transition écologique, en se fixant des objectifs de réduction carbone qui peuvent aussi faire économiser de l’argent. Selon une estimation de Greenly, les changements de comportements individuels permettraient de réduire de 10 à 20% son empreinte personnelle sans sacrifice démesuré, par exemple en réduisant sa consommation de viande, en basculant vers des énergies vertes ou en s’orientant vers des transports bas carbone. A l’échelle d’un pays, l’implication des particuliers est essentielle pour atteindre l’objectif fixé par l’ONU de réduction des émissions de 7,6% par an d’ici 2030, pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°, en ligne avec l’Accord de Paris.

Un moteur d’analyse carbone intelligent dopé à la data science et la directive DSP2

Pour Alexis Normand, DG et co-fondateur de Greenly : “Nous sommes au début d’une révolution dans les paiements qui intégreront bientôt tous une mesure d’impact. En définitive, si nous pouvons commencer à faire économiser à chaque Européen une ou deux tonnes de CO2 par an d’émissions, cela revient déjà à planter plus de 500 millions d’arbres pour absorber l’excès de carbone des activités humaines. Et l’effet est plus immédiat. L’écologie ne doit pas être punitive, mais au contraire, récompenser les bons comportements. Et il n’y a pas de meilleur outil que les apps budgétaires”.

Pour Jérôme Albus, Directeur France et Benelux chez Tink, “Greenly a déjà su s’imposer en France grâce à son expertise en matière de calcul d’empreinte carbone, et nous sommes ravis de les aider à accélérer en Europe tout en consolidant leur position dans l’hexagone . Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’aider les particuliers et les entreprises à mieux mesurer leurs émissions et à agir pour les réduire.”

http://www.greenly.earth/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: