En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La technologie Openair-Plasma® de Plasmatreat au service de l’ELECTROMOBILITE

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Une nouvelle solution de traitement efficace pour améliorer le processus d’assemblage et l’étanchéité des batteries haute performance...
 

Méthode simple et écologique développée par Plasmatreat pour nettoyer tout type de surface, Openair-Plasma® est un procédé d’activation par plasma pour le traitement de surfaces permettant ainsi une modification de surface efficace, rapide et abordable, et ce, sans en modifier les propriétés mécaniques.

Aujourd’hui, la société Plasmatreat est heureuse de présenter une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma® mise en place avec succès dans le domaine de l’Electromobilité (véhicules électriques) pour améliorer le processus d’assemblage des batteries haute performance et supprimer les défauts de collage pouvant causer à terme des problèmes thermiques.

Mis au point dans le but d’éviter la corrosion « bondline » et protéger le plateau complet des batteries contre tout environnement critique, le procédé Plasmatreat repose sur l’activation en ligne du plasma afin de traiter directement la surface externe des batteries, offrir un collage fiable et une parfaite étanchéité des boîtiers de batteries.

Les systèmes de batteries avancées sont souvent constitués d’empilements de cellules de batterie ingénieuses, interconnectées et enfermées dans un boîtier commun (pack-batterie). Des matériaux non polaires résistant aux acides comme les plastiques modifiées sont souvent utilisés, à la fois dans le revêtement des piles et dans le processus ultérieur d’assemblement et de scellement du boîtier de batterie.

Dans ce cas, le prétraitement technologie Openair-Plasma® va remplacer les primaires et va permettre une activation efficace des surfaces non polaires plastiques et matériaux composites, autrement difficiles à traiter et qui adhérent faiblement ou pas de tout sans le prétraitement au plasma. Cette activation plasma offre ainsi des conditions idéales et optimales pour la fiabilité du collage et l’étanchéité des boîtiers de batteries.

La facilité d’intégration en ligne de la technologie Openair-Plasma® dans le processus global existant fournit un flux de production efficace sans systèmes de chambres séparées. Ainsi, cette technologie est parfaitement adaptée pour le prétraitement entièrement automatisé dans la fabrication de batteries en grande quantité et à des vitesses de traitement élevées. Openair-Plasma® est donc un système particulièrement rentable et permet des économies d’énergie et de temps importantes car il n’engendre aucune interruption de production.

Avantages du prétraitement plasma au cours du collage et d’étanchéité des boîtiers de batterie :

- Degré extrêmement élevé de l’activation, incorporation de groupes réactifs d’un maximum de 30% (par exemple, les fonctionnalités d’oxygène).

- Permet un collage sans bulles avec une tension superficielle accrue.

- Permet de coller des sujets pendant les processus d’assemblage du module.

- Vitesse élevée de processus.

- Processus en ligne entièrement automatisé et contrôlé.

http://www.plasmatreat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: