En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lexbase continue d’innover au service de l’accès à l’information juridique

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Lexbase, legaltech qui développe des services d’accès à l’information juridique, annonce une nouvelle fonctionnalité dans son offre, intitulée Lextract...
 

Cette dernière permet d’analyser en un clic les conclusions des avocats. Elle sera offerte à tous les avocats de Barreaux abonnés à Lexbase durant l’année 2021. L’objectif ? Aider les acteurs du droit à surmonter les défis de la crise en leur offrant une solution permettant de conjuguer efficacité et productivité.

La Legaltech française Lexbase, qui innove depuis 20 ans pour démocratiser l’accès à l’information juridique, annonce le lancement de la solution Lextract. Grâce à l’intelligence artificielle, les clients de Lexbase pourront télécharger sur le site de Lexbase.fr des documents (conclusions, consultations, tout document juridique) contenant des références juridiques, et obtenir une contextualisation éditoriale de ces derniers. Et ce, en toute sécurité puisque la solution a été conçue dans le respect du Règlement Général pour la Protection des Données.

Conjuguer productivité et efficacité

Au regard de la concurrence impitoyable à laquelle les professionnels du droit font face, exacerbée par un contexte de crise sans précédent, ces derniers sont plus que jamais en quête de solutions leur permettant de conjuguer productivité et efficacité. Un double objectif auquel Lexbase s’est donné pour mission de répondre en créant la fonctionnalité Lextract.

Lextract permet aux utilisateurs de télécharger tout type de document, quel que soit le format (PDF, texte, etc.), contenant des références juridiques sur le site de Lexbase. Ensuite, les algorithmes d’intelligence artificielle vont analyser le document, identifier automatiquement les références juridiques (articles de code, lois, décisions de justice…) et établir un lien avec la base de données de Lexbase. « Ce service, en plus de permettre aux professionnels d’optimiser leur stratégie contentieuse en vérifiant la pertinence des fondements juridiques du document, va permettre de gagner un temps précieux dans l’analyse des conclusions de la partie adverse », précise Fabrizio Papa Techera, Directeur Produit & Innovation de Lexbase, avant d’ajouter « nous estimons que les avocats et stagiaires-avocats dédient en moyenne 3 heures à l’analyse documentaire des conclusions, avec notre outil ils pourront le faire en moins de 5 minutes ! ».

Alors que des solutions similaires existent, la valeur ajoutée de Lexbase réside dans la contextualisation de l’information : en plus de l’identification automatique permise par les références juridiques, les documents téléchargés seront contextualisés grâce aux revues et ouvrages édités par Lexbase. En effet, la Legaltech est également un éditeur juridique de premier plan. Elle ne se contente pas de faire du Big Data avec les décisions de justice et les textes de loi, elle travaille avec plus de 350 experts pour fournir à ses utilisateurs un décryptage quotidien des sources du droit.

« C’est cette contextualisation éditoriale qui fait la différence de Lexbase ! En associant systématiquement une source à un commentaire, Lexbase garantit l’accès à un droit objectif et intelligible. Nous avons la conviction que les données juridiques, couplées à leur contextualisation éditoriale et à l’usage des technologies représentent pour les avocats un réel avantage compétitif » ajoute Fabien Girard de Barros, Directeur du développement et de l’information de Lexbase.

Pour une démocratisation de l’accès à l’information juridique

Cette nouvelle fonctionnalité, encore en version bêta, est mise à disposition gratuitement pendant 3 mois à tous les utilisateurs de Lexbase. De plus, tous les avocats d’un Barreau abonné, soit plus de 27 000 avocats, bénéficieront d’un accès gratuit et sécurisé à l’outil durant toute l’année 2021. Une initiative qui fait écho à la mission de Lexbase : diminuer la fracture numérique au sein de la profession en faisant bénéficier chacun de la force du droit.

« Lexbase a toujours eu à cœur d’aider les professionnels du droit à surmonter les différents défis qui se présentent à eux. Au regard de la crise que nous connaissons, et de notre mission qui est de démocratiser l’accès à l’information juridique, il nous est paru comme une évidence que nous devions offrir Lextract aux avocats des Barreaux abonnés à Lexbase pour l’année à venir » conclut Fabien Girard de Barros.

http://www.lexbase.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: