En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Signature d’une convention de partenariat entre l’AFOP et l’Institut d’Optique Graduate School

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
 

L’AFOP, le syndicat professionnel Optique-Photonique et l’Institut d’Optique Graduate School, signent une convention de partenariat afin de développer et renforcer la cohésion des relations entre l’industrie, la formation et la recherche.

L’AFOP regroupe les industriels de la filière optique photonique implantés en France (près de 80 adhérents). Par sa nature et son indépendance vis-à-vis des pouvoirs Publics, il est le principal maillon de dialogue et de négociation entre les industriels et l’Etat et collabore avec de nombreuses organisations de la filière ou d’autres filières industrielles et scientifiques tant en France qu’à l’étranger. Le syndicat se préoccupe en particulier de la formation des élèves techniciens et ingénieurs, futurs collaborateurs de ses adhérents.

L’Institut d’Optique, Grande École d’ingénieurs, est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

Partageant l’ambition d’animer le développement de la photonique sur tout le territoire français, Michel Mariton, Président de l’AFOP et Jean-Louis Martin, Directeur Général de l’Institut d’Optique l’officialiseront par la signature d’une convention, ce jeudi 28 novembre lors du Forum de l’Optique organisé par l’école, évènement annuel de rencontres et d’échanges entre entreprises et étudiants.

JPG - 7.2 ko
Laboratoire Charles Fabry, Groupe Nanophotonique et électromagnétisme Crédit photographique : Institut d’Optique Graduate School / C. Helsy)

L’objectif est de rapprocher ces deux institutions et de favoriser la communication entre les acteurs afin de renforcer la relation entre l’industrie, la formation et la recherche. Notamment par :
- le support à la Filière Innovation Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique qui forme à l’entrepreneuriat technologique une vingtaine d’ingénieurs entrepreneurs par an et favorise ainsi le rapprochement des mondes de l’enseignement et de l’industrie. Depuis 2008, la FIE a donné naissance à 11 entreprises.
- le soutien au centre entrepreneurial « 503 » dont l’objectif est de favoriser la génération d’activité économique en photonique en rassemblant dans un même lieu des élèves-ingénieurs entrepreneurs et des entreprises innovantes du domaine. Actuellement le 503 propose un partenariat en résidence à 25 entreprises qui participent sous différentes formes à l’encadrement des élèves de la FIE avec l’accès à un FabLab et à des expertises scientifiques.
- la collaboration dans le cadre du « Photonic FabLab », plateforme de prototypage en photonique dans un environnement logistique et technologique unique. Véritable soutien à l’innovation dans les entreprises, il permet aussi aux porteurs de projet de réaliser des preuves de concept, élément indispensable pour convaincre des premiers clients.
- l’implication des industriels dans le cadre des programmes de l’Institut d’Optique afin d’ajuster la formation des élèves-ingénieurs avec la réalité et les besoins du marché. Cette implication permettra également aux industriels d’être en lien étroit avec les étudiants dans un objectif de recrutement.
- la participation de l’Institut d’Optique dans des projets de la filière photonique par l’ouverture de ses dispositifs et ses infrastructures.

Etablie pour une durée de 3 ans, la convention devrait renforcer la filière Optique-Photonique et conforter sa place de technologie capacitante pour l’avenir (Key enabling technology) parmi les 6 reconnues par l’Union Européenne.

http://www.afoptique.org/
http://www.institutoptique.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique