Pour la toute première fois, Weidmüller propose un système de marquage capable d’imprimer sur des repères métalliques. Les marqueurs sont imprimés avec l’imprimante PrintJet PRO, qui imprime également la gamme éprouvée de repères MultiCard. L’utilisation du système Weidmüller permet de réaliser des opérations de repérage directement dans et autour des armoires électriques avec une seule imprimante, un seul logiciel et un seul type d’encre. Les utilisateurs n’ont plus besoin de four ni d’équipement similaire supplémentaire. Le système holistique très précis permet un niveau de personnalisation élevé des solutions - il offre la possibilité de créer des présentations individuelles et d’importer facilement des données d’autres systèmes. Désormais, les versions de repères pré-imprimés avec de longs délais de livraison sont choses du passé. Les MetalliCards sont imprimés sur l’imprimante à jet d’encre PrintJet PRO. Un kit de mise à niveau spécial permet d’imprimer les repères métalliques MetalliCard. Il est aussi possible de créer des graphiques de couleurs, des caractères et des logos selon les besoins. Pour fixer les marqueurs en métal les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs méthodes : des rivets, de la colle ou des serre-câbles ou des supports en acier inoxydable - des options qui assurent des niveaux élevés de la flexibilité. Répondant aux exigences les plus strictes, les marqueurs MetalliCard résistent aux températures élevées, aux changements climatiques, aux rayons UV et à d’autres influences extérieures. Les repères rectangulaires sont disponibles en format de 27 mm x 18 mm à 85 mm x 54 mm. Il existe également des repères ronds (diamètre : 30 mm), ainsi qu’une version pour les serre-câbles en acier inoxydable pour repérer les câbles. L’aluminium anodisé (peu coûteux avec une excellente qualité d’impression) et l’acier inoxydable (particulièrement adapté dans les industries de transformation et chimique) sont des matériaux de choix.
Grâce à leurs propriétés matérielles, les repères métalliques conviennent mieux aux applications plus exigeantes que les repères en polyamide. Ils peuvent bien mieux résister aux environnements hostiles - notamment aux températures élevées, aux changements de climat, aux rayons UV et à d’autres conditions physico-chimiques de l’environnement. Avec MetalliCard, Weidmüller propose des repères qui ont subis des tests poussés pour le marquage des appareils et câbles électriques. Résistant aux produits chimiques (testés selon la norme DIN ISO 175), les MetalliCards ont largement passé les tests d’effacement avec différentes substances. Ajoutez à cela leur résistance aux UV (testés dans une enceinte de vieillissement solaire sous une puissance de rayonnement de 768 W/m² pendant 500 heures). Réussite parfaite également au test de stabilité thermique (à une plage de températures de -55°C à max. 130°C), alternant les contraintes de chaleur et de froid (selon la norme IEC 61984) et l’essai de brouillard salin (conformément à la norme DIN EN ISO 9227 pendant 336 heures respectivement). Les MetalliCards offrent également un degré de protection attesté IPX9 K (haute pression/nettoyage à la vapeur) conforme à la norme DIN EN 60529, VDE 0470-1.
Avec le système de marquage MetalliCard, il est possible d’imprimer des marqueurs métalliques en utilisant l’imprimante PrintJet PRO, qui a fait ses preuves depuis longtemps sur le marché. Elle imprime également la gamme éprouvée de repères MultiCard. Les utilisateurs peuvent réaliser des opérations de repérage directement dans et autour des armoires électriques avec le système intégré Weidmüller ultra-précis : une seule imprimante, un seul logiciel et un seul type d’encre. Les utilisateurs peuvent créer des présentations personnalisées et utiliser des données d’autres systèmes sans aucune difficulté. Des graphiques en couleur, 1 / 4 des caractères et des logos peuvent être créés selon les besoins. Les MetalliCards sont imprimés sur l’imprimante à jet d’encre PrintJet PRO. Un kit de mise à niveau spécial permet d’imprimer les repères métalliques MetalliCard. Le processus d’impression reste le même : pour couler l’encre à base d’eau sur le support métallique, la carte est prétraitée avec un apprêt et un long processus de fixation thermique s’ensuit. Les marqueurs sont prêts en moins de 5,5 minutes.
Les utilisateurs peuvent choisir entre utiliser des rivets, de la colle ou des serre-câbles ou supports en acier inoxydable pour fixer les marqueurs - des options qui offrent un niveau élevé de flexibilité. Les repères rectangulaires sont disponibles en format de 27 mm x 18 mm à 85 mm x 54 mm. Il existe également des repères ronds (diamètre : 30 mm), ainsi qu’une version pour les serre-câbles en acier inoxydable pour repérer les câbles. Les repères peuvent être commandés en aluminium anodisé ou en acier inoxydable (1.4301). Alors que l’aluminium est un matériau peu coûteux, l’acier inoxydable convient pour les industries chimiques et de transformation - qui sont particulièrement exigeantes en termes de conformité industrielle dans les environnements hostiles.
Weidmüller propose des gabarits pour imprimer les différents repères, ainsi qu’un gabarit universel. Les gabarits respectifs peuvent accueillir plusieurs repères du même type que chaque taille de marqueur - quels que soient les orifices de perçage. Les gabarits ont été conçus pour plus de 2000 opérations d’impression. Le gabarit universel a été conçu pour accueillir les 8 formats de repères différents pour l’impression. Un positionnement sophistiqué du gabarit prend un repère pour chaque opération d’impression.