En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Calmedica met en place sa solution Memoquest

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Objectif : détecter les patients présentant des signes Covid au CHU de Tours...
 

Calmedica, société de healthtech spécialisée dans le suivi des patients par Intelligence Artificielle, a été retenue par le CHU de Tours pour sa solution de détection des patients présentant des signes covid.

Premier employeur de la région avec près de 10 000 professionnels, répartis pour ses soignants dans 80 services et unités spécialisées, cliniques comme médico-techniques, le Centre Hospitalier Universitaire de Tours doit gérer en moyenne entre 1 500 et 2 000 entrées par jour. L’enjeu de la reprise d’activité au sortir de la 1ère vague a donc d’abord été un enjeu d’organisation des circuits de consultation et d’hospitalisation dans le respect des mesures d’hygiène. Dès lors, il est apparu fondamental de trouver une solution qui permette de toucher et de sérier un maximum de patients en un minimum de temps. La solution Memoquest a été retenue à l’appui de l’utilité que les médecins identifiant à l’utiliser pour détecter en amont des patients qui nécessitaient un circuit particulier, ou risquant de contaminer d’autres patients.

Comment fonctionne Memoquest ?

Tous les patients qui se rendent au CHU de Tours pour un rendez-vous sont donc contactés en amont par Memoquest, le robot conversationnel (chatbot) de Calmedica, pour détecter d’éventuels signes Covid et vérifier s’ils ne sont pas « cas contacts ». Après avoir répondu à un questionnaire envoyé par SMS, chaque patient, en fonction de ses réponses, se voit attribuer un statut (rouge/vert) qui va déterminer son parcours d’entrée et de sortie de l’hôpital, et la conduite à tenir des professionnels qui l’accompagneront dans sa prise en charge administrative.

Pourquoi avoir choisi cette solution pour la détection des patients présentant des signes covid ?

Déjà en cours d’implantation dans le service ambulatoire de l’hôpital de Tours, la Direction de l’hôpital a décidé d’implémenter Memoquest pour le tri des patients covid/non covid en raison de la charge que représentait le rappel quotidien de la totalité des patients, a fortiori en période de reprogrammation massive des rendez-vous jusqu’alors annulés en raison du contexte. Le système soulage les secrétariats médicaux de plus de 80% des appels téléphoniques et permet à l’hôpital de garantir la cohérence de sa capacité d’accueil aux règles sanitaires en vigueur.

« Très clairement, nous avons pu reprendre rapidement les consultations car nous avons mis en place en amont un système de détection Memoquest, en complément de nos filtrages à l’entrée de l’hôpital, qui nous a permis de limiter les temps d’attentes. Nous n’aurions pas pu organiser nos circuits de reprise d’activités aussi sereinement si nous n’avions pas eu une solution technique pour nous aider. La pandémie Covid 19 ne doit pas être un frein à venir à l’hôpital pour se faire soigner » explique Thibault Bouchenoire, Directeur Adjoint aux Finances, au contrôle de gestion, qui accompagne les projets numériques liés au parcours du patient.

Le robot conversationnel Memoquest a été déployé en 3 semaines au sein du CHU de Tours et est opérationnel depuis le 15 mai 2020.

http://www.calmedica.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: