En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La signature génomique MammaPrint remboursée en Allemagne

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Agendia, annonce que le Comité Fédéral Conjoint (GBA) allemand, l’équivalent de la Haute Autorité de Santé (HAS), autorise le remboursement de son test MammaPrint®, test de risque de récidive du cancer du sein pour les patientes allemandes atteintes d’un cancer à stade précoce...
 

Cette décision ajoute un nouveau pays européen à la liste des pays comme l’Espagne, la Slovénie et la Suisse qui ont fait le choix du remboursement des tests de récurrence du cancer du sein qui permettent de personnaliser le traitement et savoir si une chimiothérapie est nécessaire.

MammaPrint® est la seule signature génomique de niveau 1A recommandée par l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) pour les patientes présentant des ganglions lymphatiques négatifs et des ganglions lymphatiques positifs. MammaPrint® évalue le profil d’expression de 70 gènes impliqués dans la récurrence du cancer du sein et donne un résultat binaire : faible risque ou risque élevé. C’est grâce à cette information essentielle que le médecin peut prendre la décision thérapeutique la plus adaptée au profil tumoral de la patiente atteinte d’un cancer du sein.

Pr. Pascal Pujol Président de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée déclare : « Nous nous félicitons de la décision du GBA de rembourser les signatures génomiques en Allemagne. Éviter un traitement inutile par chimiothérapie est capital, en particulier dans le contexte sanitaire actuel. Nous espérons vivement que la HAS s’inspire de la décision du GBA, comme de nombreuses autres agences internationales, et donne un avis favorable au remboursement de ces tests prédictifs pour les patientes françaises. Car malheureusement, en France, ces tests ne sont toujours pas remboursés mais financés partiellement via un dispositif temporaire d’accès à l’innovation appelé le RIHN qui prend fin début 2021, limitant l’accès pour les patientes. Il est temps aujourd’hui d’offrir cette avancée importante de la médecine personnalisée à nos patientes. »

http://www.agendia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: