En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hisense annonce sa stratégie à 5 ans

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Le fabricant aiguise sa stratégie à l’international et en France, avec pour ambition d’accélérer sa croissance et de confirmer son leadership sur les marchés de l’électronique grand public et de l’électroménager...
 

Hisense, acteur de premier plan en matière d’électronique grand public et d’électroménager, affiche aujourd’hui ses ambitions et ses choix stratégiques pour les cinq prochaines années. L’entreprise souhaite quadrupler son chiffre d’affaires d’ici 2025 et vise de dépasser les 150 milliards de Yuan d’ici 5 ans (environ 20 milliards d’euros).

Hisense développe et commercialise à travers le monde ses téléviseurs, ses produits d’électronique grand public et ses appareils électroménagers depuis plus de 50 ans. Dès 2006, l’entreprise a décidé de se tourner vers les marchés étrangers pour en explorer le potentiel de croissance. Hisense est aujourd’hui le troisième fabricant mondial de téléviseurs au monde. Sur son marché d’origine, la Chine, Hisense est leader sur le segment des TV depuis maintenant 17 ans (valeur) et second sur celui des réfrigérateurs. Maintes fois récompensée, l’entreprise met un point d’honneur à proposer aux consommateurs des produits à la pointe de la technologie et de haute qualité.

2006-2020 : Un développement en quatre phases pour construire l’image de marque

Depuis 2006, Hisense a lancé une stratégie en quatre phases visant à asseoir son leadership. Les premières phases d’exploration et de développement consistaient à attaquer le marché avec des produits de qualité à des prix abordables, d’abord en tant qu’OEM puis via sa marque propre.

Depuis 2012, comprenant rapidement le besoin de s’adapter aux différents marchés et cultures, Hisense a ouvert, lors de sa phase d’accélération, plusieurs centres de R&D à travers le monde pour mieux prendre en charge les spécificités locales (Allemagne, USA…). L’entreprise a également renforcé ses équipes marketing locales et a investi dans le sponsoring sportif pour faire valoir ses valeurs. Après l’UEFA Euro 2016tm et 2020 tm, la Coupe du monde FIFA 2018 tm, le F1 Red Bull Racing ou encore l’Open d’Australie. Hisense est devenu cette année partenaire pluriannuel du Paris Saint-Germain.

Ces dernières années, Hisense a également fortement accéléré son développement grâce à l’acquisition de marques fortes telles que Toshiba (TV) ou encore le groupe Gorenje (Gorenje, Asko, Atag…)

En France, l’année 2020 est marquée par de forts challenges en raison de la crise sanitaire et de son impact économique mais, selon Rémy Journé, Vice-Président sales TV : « Nous avons réussi à garder le cap, avec des performances exceptionnelles, supérieures à celles du marché. »

2020-2025 : Une phase de changement stratégique

Hisense enclenche à présent sa phase de changement stratégique, qui se poursuivra jusqu’en 2025. L’objectif est de dépasser à cette échéance les 150 milliards de Yuan de chiffre d’affaires, dont 88% généré par la marque propre Hisense. À date, cette part est de 66%.

« Maintenant que la marque est bien connue et implantée sur ses marchés internationaux, nous allons nous focaliser plus que jamais sur l’amélioration de la qualité de vie des consommateurs. Nous voulons leur offrir des produits plus agréables et performants, avec des technologies innovantes et avant-gardistes. Ce n’est aujourd’hui plus le prix, mais bien la qualité de nos produits et l’expérience utilisateurs qui font la différence. » explique Damien Neymarc, responsable marketing de la marque.

Dans cette optique, Hisense s’apprête à renforcer son positionnement « Smart Home » en faisant de VIDAA, son interface Smart TV, une référence en la matière.

Au niveau de l’électroménager, le segment « encastrable » représente également l’une des priorités de la marque. Four, micro-ondes, plaques ou encore hottes sont des leviers de croissance majeurs sur lesquels Hisense se positionne fortement via une offre de produits de pointe, en matière de technologies et de design.

En matière d’expansion géographique, Hisense, déjà présent dans plus de 160 pays et régions à travers le monde, entend également :

- Continuer de renforcer sa position sur les marchés européens, américains et japonais, où la marque est déjà bien implantée et reconnue

- Consolider les marchés Moyen-Orient et Afrique, qui représentent d’importants leviers de croissance

- Accélérer l’expansion sur l’Asie pacifique et exploiter les territoires où la marque est peu présente afin de faire découvrir à de nouveaux consommateurs la technologie Hisense

Pour le marché français, Rémy Journé ajoute « Au niveau international, nous avons de fortes ambitions pour 2025. Et la France n’est pas en reste. D’ici 5 ans, nous avons pour objectif de multiplier notre chiffre d’affaires par trois dans l’hexagone, mais également d’obtenir au moins 10% de parts de marché valeur sur la TV. Enfin, nous ambitionnons de devenir leader sur le nouveau segment de marché des LASER TV (Laser courte focale) segment sur lequel nous sommes arrivés avec un produit fort et très apprécié. »

Enfin, concernant le gros électroménager, Cédric Audebert, Vice-Président sales Home Appliances conclut : « Notre ambition est de devenir le 3ème acteur du marché du gros électroménager sous 5 ans en France. Cela sera possible grâce à deux atouts majeurs : tout d’abord le renforcement de nos outils de production en Europe, qui comptent, déjà 3 usines mais également grâce à la recherche permanente de design et de technologies innovantes. »

http://www.hisense.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: