En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quinten lance Quinten Academy

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Objectif : accélérer l’acculturation des entreprises à l’intelligence artificielle...
 

Après 12 années d’expérience et plus de 500 projets data réussis, Quinten, société experte en valorisation des données, annonce le lancement de Quinten Academy. Ce programme de formation va accompagner les dirigeants, les leaders de la data, et l’ensemble des collaborateurs au sein des entreprises dans l’appropriation des potentialités technologiques et financières de l’intelligence artificielle.

10%. C’est selon la dernière enquête mondiale du MIT Sloan Management Review, la (faible) proportion d’entreprises qui enregistrent « des gains financiers significatifs grâce à l’intelligence artificielle ». Un chiffre surprenant alors que près de 60% des dirigeants interrogés « déploient déjà des projets d’intelligence artificielle en interne ».

Comment expliquer ce hiatus ? « Depuis plus de dix ans nous accompagnons les entreprises dans l’exploitation et la valorisation de leurs données », explique Philippe Arany CEO de Quinten. « Si les projets d’intelligence artificielle se multiplient, la question de la maturité reste au cœur des enjeux des organisations. Ce manque de maturité se voit dans la relative valorisation des données ainsi que dans le manque d’expérience terrain des équipes ».

Partant, les dirigeants et les RH font face à un dilemme : recruter de nouveaux collaborateurs expérimentés, mais rares sur le marché du travail, ou capitaliser sur les collaborateurs internes, rompus aux subtilités de leur entreprise, mais bénéficiant de formations éloignées des véritables usages de la donnée en entreprise ?

« Nous l’observons au quotidien : les triples compétences data / métier / IT sont difficiles à dénicher, à développer et à conserver en interne. De plus, les nombreux sous-profils (machine learners, ingénieurs data, business analysts, data stewards, architectes big data) sont complexes à orchestrer. Quant aux profils expérimentés, ils sont encore rares », poursuit Philippe Arany.

Face à cette situation, Quinten, fort de son expertise éprouvée dans des contextes métier exigeants santé, banque, assurance ou industrie a décidé de s’engager en lançant Quinten Academy.

L’objectif de cette académie est de proposer aux entreprises un accompagnement technique, pédagogique et humain pour réussir leur transformation digitale, de façon pérenne et autonome, accélérer leur montée en maturité quel que soit leur niveau initial et s’approprier durablement les potentialités de l’intelligence artificielle.

Concrètement, ces formations de cinq journées pleines, étalées sur un mois et demi, sont destinées aux trois profils suivants : les chefs de projet aguerris mais peu familiers avec l’IA et le Big Data, les data scientists expérimentés prenant la tête des équipes et les experts métiers référents sur les projets IA.

« Avec la Quinten Academy nous voulons aider les entreprises à dépasser rapidement les aspects théoriques de l’IA pour se concentrer sur ses bénéfices métiers de façon réelle et durable. C’est pourquoi, nous proposons ces formations intensives et de haut niveau menées par des experts-faiseurs et impliquant une communauté dynamique de pairs confrontés à l’IA dans leurs métiers », poursuit Philippe Arany.

Au-delà de ce réseau de pairs composés d’« anciens élèves aujourd’hui actifs en entreprise », Quinten Academy met un point d’honneur à proposer un contenu de qualité, en perpétuelle évolution. Depuis des années, ce savoir est confronté à l’état de l’art en intelligence artificielle avec plus d’une dizaine de partenaires académiques issus du monde scientifique (Executive MBA, Grandes Ecoles, formation continue…).

http://www.quinten-france.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: