En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nicolas Treps, co-fondateur de CAILabs Lauréat 2013 du Prix Jean Jerphagnon

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales...
 
JPG - 8.7 ko
Nicolas Treps

Le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon, présidé par Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region et Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France, a le plaisir d’annoncer le lauréat 2013 du Prix Jean Jerphagnon. Elu à l’unanimité, Nicolas Treps a reçu une dotation de 10 000€. Tout au long de l’année, il sera assisté sous forme de conseils dans la mise en œuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.

Le Prix Jean Jerphagnon 2013, prix de l’excellence scientifique au cœur de l’entreprenariat est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales et économiques présumées, pour les applications envisagées, sont rigoureusement étudiés. Nicolas Treps(Laboratoire Kastler Brossel, Université Pierre et Marie Curie, ENS, CNRS) a séduit le jury en prouvant qu’il avait pu passer « du projet au produit » en créant la société CAILabs qui vient de finaliser une levée de fond d’1 million d’euros. « Lors de nos recherches en imagerie quantique, nous avons développé un système de conversion d’image aux propriétés inédites : il permet de réaliser n’importe quelle transformation sans perte. Nous avons identifié des applications à la fois pour le multiplexage des télécommunications dans les fibres optiques, et pour la mise en forme de lasers de puissance. Nous avons donc pris contact avec les industriels de ces différents marchés et fondé une société pour valoriser cette invention. » explique Nicolas Treps.

Le jury du Prix Jean Jerphagnon regroupe des acteurs connus de l’optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l’innovation tant scientifique qu’entrepreneurial. Le Jury était présidé cette année par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique GraduateSchool), et co-présidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG de Oxxius. Michel Mariton, Président d’Horiba Jobin Yvona remis le prix Jean Jerphagnon dans le cadre du Forum de l’optique.

http://www.prixjeanjerphagnon.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique