En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Première installation en Europe de ProFound AI Risk

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Le centre médical à la pointe de l’imagerie du sein se dote d’un nouvel outil d’aide à la décision clinique au service de la lutte contre le cancer du sein en estimant le risque pour chaque femme de développer un cancer du sein à deux ans...
 

iCAD, leader mondial en intelligence artificielle en sénologie depuis 20 ans, annonce aujourd’hui la première installation de son équipement ProFound AI Risk, qui permet d’estimer le risque pour chaque femme de développer un cancer du sein, au Centre d’Imagerie Médical du Docteur Van de Merckt à Bruxelles. Cette installation est le fruit d’une étroite collaboration avec la société RMS Medical Devices, distributeur exclusif des solutions iCAD au BeNeLux.

La nouvelle solution « ProFound AI Risk » lancée en septembre dernier permet d’estimer précisément le risque pour chaque femme de développer un cancer du sein dans les deux ans, ce qui représente le temps entre 2 dépistages. Ces cancers dit « d’intervalles » sont souvent plus agressifs, il est donc essentiel de les détecter le plus tôt possible et de personnaliser la surveillance de chaque femme.

Le centre d’imagerie médicale du Docteur Carine Van De Merckt est spécialisé en sénologie, il utilise des équipements à la pointe de la technologie pour offrir aux patientes le meilleur suivi possible.

« J’utilise ProFound AI pour la mammographie 2D et tomosynthèse depuis plus d’un an sur toutes mes patientes venant pour leur dépistage et c’est un véritable atout diagnostique », explique le Dr Carine Van De Merckt, radiologue à Bruxelles, Belgique. « J’ai été très enthousiasmée par l’arrivée de la nouvelle solution ProFound AI Risk qui est le seul outil à utiliser uniquement les caractéristiques mammographiques et l’âge pour l’évaluation du risque à court terme de développer un cancer du sein. C’est, à mon avis, actuellement l’outil le plus fiable et le plus précis pour évaluer ce risque, il a de plus été très facile à intégrer dans mon flux de travail quotidien. Je l’utilise depuis plus d’un mois sur tous mes examens mammographiques, il m’apporte de nouvelles informations importantes pour mes décisions cliniques. "

« Chez iCAD nous avons pour mission d’améliorer constamment la détection du cancer du sein pour contribuer à une meilleure prise en charge des femmes et augmenter les chances de survie. Le cancer du sein est un fléau qui touche 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Pour la première fois, une nouvelle application donne une indication précise, basée sur des informations de la mammographie, sur le risque de cancer du sein à deux ans. Cette nouvelle information pourra aider les radiologues à adapter le suivi de leurs patientes dans le but de détecter les cancers du sein toujours plus tôt pour des traitements moins lourds et des chances de survie plus élevées. » commente Michele Debain, Vice-Présidente iCAD pour l’Europe, Moyen Orient et Afrique

ProFound AI Risk validée par une étude publiée dans le journal Radiology réalisée en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Karolinska

Cette étude clinique démontre que ProFound AI Risk est significativement supérieure aux méthodes d’évaluation de risque de cancer du sein utilisées jusqu’à présent.

ProFound AI Risk est le fruit d’une collaboration exclusive entre iCAD et d’éminents chercheurs de l’une des plus prestigieuses universités de recherche médicale du monde, l’Institut Karolinska (Stockholm). Les chercheurs ont créé un modèle évaluant le risque de développer un cancer du sein en utilisant les informations obtenues par les solutions d’intelligence artificielle iCAD à partir des clichés de mammographies. ProFound AI Risk a reçu le marquage CE en juillet 2020.

Pour rappel, iCAD commercialise déjà la solution ProFound AI qui est une référence en matière d’Intelligence Artificielle (IA) pour la détection du cancer du sein en mammographie 2D et 3D. Elle permet de repérer les lésions suspectes et d’alerter le radiologue sur les zones nécessitant des examens plus approfondis. Depuis son lancement en 2018, plus de 1000 sites dans le monde sont équipés de ce logiciel nouvelle génération de deep learning IA. L’application Risk vient s’ajouter aux solutions ProFound AI apportant une nouvelle dimension au radiologue pour améliorer la détection du cancer du sein.

http://www.icadmed.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: