En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Medicen Paris Region et IBEC s’associent

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Une association autour du premier événement Bioengineering and Medtech Against Cancer les 24 et 25 novembre 2020...
 

Le ToHealth Short Course 2020 vise à mettre en lumière les dernières avancées en oncologie basées sur des technologies innovantes tout en promouvant une approche interdisciplinaire, stimulant ainsi la diffusion internationale de projets de recherche en oncologie et facilitant le transfert de technologies.

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, et IBEC (Institute for Bioengineering of Catalonia), annoncent aujourd’hui leur collaboration dans le cadre de l’organisation d’un événement numérique les 24 et 25 novembre 2020, rassemblant des acteurs medtech et biotech du secteur de l’oncologie. Cet événement est organisé en lien avec Biocat, La Caixa Foundation, Meditecnologia et avec le support d’EIT Health.

Le ToHealth Short Course 2020 encourage les entrepreneurs à maximiser leur impact en adoptant une approche de la médecine qui est à la fois prédictive, préventive, personnalisée et participative. Cet événement virtuel gratuit réunit des experts internationaux qui présenteront les dernières avancées technologiques, les tendances à venir et les opportunités qui s’ouvrent dans la lutte contre le cancer grâce à la bioingénierie et aux technologies médicales.

« En lien avec la Mission Cancer de la Commission Européenne, Medicen et Biocat ont comme objectif de proposer un programme ambitieux qui permettra aux participants de découvrir les derniers développements en oncologie. Cet événement donne ainsi l’occasion de discuter des défis incontournables du secteur et favorise la création de nouvelles collaborations européennes entre les acteurs les plus pertinents du domaine », déclare Daniela Onofri, chargée de Mission Europe pour Medicen Paris Region.

Parmi les sujets abordés :

- La mécanobiologie : cibler les propriétés mécaniques des tumeurs comme nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer

- Les tumeurs sur puce : les progrès de la technologie de culture de cellules microfluidiques ont permis de générer des organes humains sur puce pour tester les médicaments anticancéreux et modéliser des maladies

- Les biopsies liquides : elles pourraient améliorer considérablement le diagnostic et le pronostic du cancer

- L’administration ciblée de médicaments : des stratégies avancées d’administration de médicaments sont en cours de développement pour la chimiothérapie, offrant une grande efficacité et peu d’effets secondaires

Ces outils pourraient changer le paradigme actuel du diagnostic, du pronostic et du traitement du cancer, mais cette révolution ne sera possible qu’avec le soutien d’une convergence multidisciplinaire des technologies et du dialogue synergique entre chercheurs, cliniciens, entreprises et patients. De plus, rien de tout cela ne pourra être réalisé sans l’implication de toutes les parties prenantes, afin de garantir que ces technologies soient efficaces, sûres et acceptées par les patients, leurs familles, leurs soignants et les professionnels de santé.

« Le cancer est l’une des pathologies qui peut le plus bénéficier de nouvelles approches de la bioingénierie, aux frontières des sciences de la vie et de l’ingénierie, qui réunit l’expertise de différents domaines comme la nanomédicine, la biophysique, la biomécanique, la biotechnologie ainsi que les technologies de l’information et de la communication », déclare Josep Samitier, directeur de l’Institut de Bioingénierie de Catalogne.

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, représentant environ 9,6 millions de décès en 2018. Son fardeau continue de croître dans le monde, exerçant une pression physique, émotionnelle et financière considérable sur les individus, les familles, les communautés et les systèmes de santé.

Afin de relever ce défi sanitaire du 21e siècle, il est important de combiner les découvertes les plus récentes de la bioingénierie et des technologies médicales pour développer de nouvelles approches et une analyse du système biologique afin de fournir des solutions innovantes pour le diagnostic, le pronostic et le traitement du cancer, tout en protégeant la santé globale des patients et en limitant les effets secondaires. A cet effet, les organisateurs de l’événement Bioengineering and Medtech Against Cancer promeuvent un modèle d’innovation où scientifiques, ingénieurs, cliniciens, industriels, entrepreneurs, entreprises de technologies médicales, patients et médecins travailleront en étroite collaboration.

Dans le cadre de ce projet, un appel à manifestations d’intérêt a été lancé pour tous les porteurs de projets dans le domaine de l’oncologie. Par le biais de cette initiative, les 12 projets les plus intéressants pourront pitcher devant un panel d’experts composé d’industriels, d’universitaires et d’investisseurs lors de l’Innovation Track du 25 novembre. Plus de 300 participants sont déjà inscrits.

http://medicen.org/

http://www.ibecbarcelona.eu/

http://www.biocat.cat/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: